sièges en feutre, Lothar Windels, fauteuil Joseph, ©lotharwindels.com

20 sièges en feutre

L’été se finissant, on songe au cocooning et au confort de l’automne: voici donc un choix de sièges — en feutre : de  laine, de pet ou  synthétique — aux formes organiques ou sculpturales.

sièges en feutre, Dror Benshertrit, peacock, 2009, ©architonic.com
Dror Benshertrit, peacock, 2009, ©architonic.com

Le fauteuil Peacock, imaginé en 2009 par Dror Benshetrit pour Cappellini, relève de la haute couture. Un aspect obtenu par un travail de fronçage d’une feuille de feutre bicolore ou unie. Une véritable sculpture sur un piètement de métal noir.

sièges en feutre, Frederic Färg, Coat, ©archiexpo.fr
Frederic Färg, Coat, ©archiexpo.fr

Le siège Coat, du designer Frederic Färg,  propose avec élégance et originalité une assise dont l’habillage se métamorphose. Inspiré de la mode masculine, le feutre de polyester fait apparaître des plis bien marqués qui laissent deviner la souplesse du matériau derrière l’apparente rigidité du style. Similaire au col d’un manteau ou d’une veste, la partie arrière du dossier peut en effet se relever pour transformer ce siège en assise protectrice.

sièges en feutre, Charlotte Kingsnorth, Felt Up, ©charlottekingsnorth.com
Charlotte Kingsnorth, Felt Up, ©charlottekingsnorth.com

Dans le même esprit, mais sur un piètement métallique, le fauteuil Felt Up de la jeune designer Charlotte Kingsnorth est composé d’une seule pièce de feutre industriel de 16 mm d’épaisseur qui compose l’assise, le dossier et les accoudoirs.

, sièges en feutre, Charlotte Kingsnorth, Baba Felt©charlottekingsnorth.com
Charlotte Kingsnorth, Baba Felt©charlottekingsnorth.com

La même designer propose une variante avec le siège Baba Felt.

Très sculpturale, la Foldchair d’Olivier Grégoire nous plaît infiniment : une feuille de feutre qui semble en lévitation dans l’air. Exposé aux Designers Days de 2010 par l’éditeur Specimen, ce siège offre une forme organique aux plis multiples, réalisé en feutre monté sur une structure en fibre de verre et résine.

sièges en feutre, Olivier Grégoire, Foldchair ©archidesignclub.com
sièges en feutre, Olivier Grégoire, Foldchair ©archidesignclub.com
sièges en feutre, Feltchair, FF1, Fox and Freeze©foxandfreeze.be
Feltchair FF1, Fox and Freeze©foxandfreeze.be

Fox and Freeze est une coopération créative entre deux designers belges, James van Vossel et Tom de Vrieze. Leur idée était de créer une chaise avec une plaque de feutre synthétique. Aucune autre matière n’est employée pour la réalisation de ce fauteuil design, mis à part la corde qui sert à assembler le tout.

sièges en feutre, Lothar Windels, fauteuil Joseph, ©lotharwindels.com
Lothar Windels, fauteuil Joseph, ©lotharwindels.com

Le fauteuil Joseph de Lothar Windels a été créé en 2000, il est composé de feutre et d’acier inoxydable. Une présence certaine pour un fauteuil sculptural. Exposé au Vitra Design Museum.

sièges en feutre, Yael Mer & Shay Alkalay, collection Coiling
Yael Mer & Shay Alkalay, collection Coiling, ©Studio Rawedgedesign

Edition limitée  pour un siège en feutre 100% laine sur un piètement de bois par Yael Mer & Shay Alkalay dans la collection Coiling. Edité par FAT Éditions. Une longue bande de feutre 100% laine est enroulée avant d’être figée dans un silicone coloré. Un côté du feutre reste doux tandis que l’autre absorbe le silicone dans ses fibres jusqu’à former un nouveau matériau composite expérimental et créer ainsi la structure même de l’objet. La collection se décline en fauteuils, tabourets, tapis, lampes et tables basses.

sièges en feutre, Julie Arrivé & Lili Gayman, Le feuilleté, ©via.fr
Julie Arrivé & Lili Gayman, Le feuilleté, ©via.fr

Le fauteuil Feuilleté offre un confort d’usage pour une structure légère. L’assise est composée de quatre feuilles de feutre souple superposées sur une enveloppe rigide. Les différentes épaisseurs de feutre, pressées au niveau du dossier, se séparent progressivement au niveau des accoudoirs. Les feuilles de teintes différentes sont disposées sur une assise en tôle acier ressort elle-même fixée sur une structure tubulaire en métal peint.

sièges en feutre, fauteuil Pop, Lafuma, ©lafuma
fauteuil Pop, Lafuma, ©lafuma

Le célèbre fauteuil pliant de Lafuma vient d’être lancé dans son habit d’hiver et dans une version écolo ! Eh oui, le Pop se décline désormais en feutre naturel, un revêtement écolo, les pieds en acier sont peints avec une peinture écolo et , comme il est pliable, il est transporté dans un petit carton !

sièges en feutre, benjamin Hubert, Pod, ©benjaminhubert
Benjamin Hubert, Pod, ©benjaminhubert

Le fauteuil Pod du designer anglais Benjamin Hubert basé en Hollande est composé d’une coque en feutre pet recyclé. Confortable et écologique !

sièges en feutre, Oyster, Kawamura Ganjavian, ©juutakudesign.com
Oyster, Kawamura Ganjavian, ©juutakudesign.com

Fauteuil pliable pour le designer Kawamura Ganjavian. Oyster est au ras du sol et offre une assise minimaliste.

sièges en feutre, François Azembourg, fauteuil Pouf, 2001, ©artcurial.com
François Azembourg, fauteuil Pouf, 2001, ©artcurial.com

En 2001, François Azembourg propose le Fauteuil Pouf   composé d’un  tube de feutre en polyester thermodurcissable.

Lignes organiques et généreuses pour le projet Hush de la designer anglaise Freyja Sewell conçu à partir d’une seule pièce de 1,75 X 4 m de feutre 100% laine…  Matériau  respirant, élastique, renouvelable et bien sûr biodégradable, la laine présente, en outre, les capacités de retarder naturellement les flammes et de tempérer les lieux. Freyja Sewell vient de signer récemment un contrat avec le fabricant Fatboy avec qui elle prépare une édition toute prochaine du fauteuil Hush…

sièges en feutre, Hush, Freyja Sewell,
Hush, Freyja Sewell,©freyjasewell

Motifs floraux pour la chaise longue Antibody de Patricia Urquiola…

sièges en feutre, Antibody, Patricia Urquiola, ©patricia urquiola
Antibody, Patricia Urquiola, ©patricia urquiola
siège en feutre, fauteuil gonflable feutre, Agata Kulik-Pomorska, ©agatagulikpomorska
fauteuil gonflable feutre, Agata Kulik-Pomorska, ©agatagulikpomorska

On peut opter pour le fauteuil gonflable en feutre dessiné par Agata Kulik-Pomorska composé de deux coussins d’air constitués d’une chambre à air en polyéthylène et recouverts d’une enveloppe en feutre qui rend l’assise douce et confortable. L’ossature est réalisée en métal galvanisé noir mat. Le confort est à choisir selon votre désir et dépend du gonflage. Facile à transporter, léger, facile à monter et à démonter !

sièges en feutre, jean Marie Massaud, Airberg, ©designboom.com
Jean-Marie Massaud, Airberg, ©designboom.com

Jean -Marie Massaud propose la série Airberg, collection dont le nom s’inspire de la contraction des mots « air » et « iceberg », comme si la forme de ces derniers était remplie d’air. Voulant briser la forme habituelle des sièges et désirant garder un confort optimal, ces sièges sont à notre connaissance encore à l’état de proptotype et devraient être édités par la maison Offecct. A suivre.

sièges en feutre, Bufa Chair, studio MOWO, ©studiomowo
Bufa Chair, studio MOWO, ©studiomowo

Le studio MOWO invente la Bufa Chair aux formes géométriques et minimalistes pour une assise en gris.

sièges en feutre, Elephant seating, Ben Ryuki Miagi, ©pleatfarm.com
Elephant seating, Ben Ryuki Miagi, ©pleatfarm.com

Dessiné par l’architecte  Ben Ryuki Miagi Elephant Seating offre rigueur et simplicité dans sa forme. En hommage à l’origami traditionnel, ce fauteuil est constitué d’une toile de feutre pliée. De profil, les accoudoirs rappelent de manière stylisée les oreilles d’un éléphant, d’où son nom.

sièges en feutre, Ben Ryuki Miagi, Elephant seating,
Ben Ryuki Miagi, Elephant Seating
Sièges en feutre, M Chair, Małgorzata Mozolewska, ©pleatfarm.com
M Chair, Małgorzata Mozolewska, ©pleatfarm.com

Belle inventivité de la designer polonaise Małgorzata Mozolewska pour la M Chair. Du feutre plié sur un piètement métallique pour un dossier surdimensionné!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *