sièges sculptures, Richard Hutten, cloud chair métal

20 sièges sculptures

Des sièges sculptures exceptionnels, entre art et design, sculpture et  meuble. Quand la forme rivalise avec la fonction : des sculptures en tissu, métal, acrylique, bois, polypropylène ou encore matériaux recyclés.

sièges sculpture, accumulation n°1, Yayoi Kusama,
accumulation n°1, Yayoi Kusama, ©MoMA.org

Exposée au MoMA à New York, la chaise  Accumulation n°1  de Yayoi Kusama est la première et plus connue de ses sculptures. Créée en 1962, elle est ce que l’artiste japonaise appelle une « soft sculpture », objet domestique couvert de protubérances phalliques en tissu remplies de coton.

Le designer belge Maarten de Seulaer propose un canapé aux bubons excentriques bleu électrique. Il a désigné son travail par le nom Mutations qui fait référence aux transformations génétiques dont l’aspect est rendu par un rembourrage d’aspect organique constitué de sphères cousues sur une structure. La série comporte des chaises, des fauteuils et des canapés. Ces meubles ont été présentés à la design Week de Milan en 2012 par Rosanna Orlandi.

sièges sculptures, mutation, maarten de ceulaer
sièges sculptures, mutation, Maarten de Ceulaer,

 

siège sculpture, Richard Hutten, cloud chair
siège sculpture, Richard Hutten, layer cloud chair, ©richard button

Deux variantes pour une chaise nuageuse du designer hollandais Richard Hutten. L’une, la Layer Cloud chair, dessinée pour Kvadrat est composée de 545 couches de tissu  empilées les unes sur les autres, assemblant ainsi quelques 840 m2 du tissu emblématique. Le dessin évoque le pigment de roche que l’on trouve dans les rochers du désert de l’Arizona. La Cloud chair metal, antérieure, en acier inox, présente une forme de nuage métallique.

sièges sculptures, Richard Hutten, cloud chair métal
sièges sculptures, Richard Hutten, cloud chair métal, ©Richard Hutten
sièges sculptures, Tron arm chair, Dror benshtrit, ©bloodyloud.com
Tron arm chair, Dror Benshtrit, ©bloodyloud.com

L’éditeur italien Cappellini propose, en association avec Walt Disney Signature, un fauteuil futuriste directement inspiré du film Tron : L’héritage. Imaginée par le designer américain Dror Benshetrit, cette sculpture baptisée Tron Armchair est constituée de nombreuses intersections de volumes et de textures de roches dites « numériques ».

sièges sculptures, Tron armchair, vue de dos,
Tron armchair, vue de dos,©cappellini

D’abord produit en quatre exemplaires, le fauteuil Tron Armchair est aujourd’hui produit en série selon le procédé du rotomoulage et en matériaux recyclables.

sièges sculptures, Philipp Aduatz, Melting chair, ©1stdibs.com
Philipp Aduatz, Melting chair, ©1stdibs.com

Philipp Aduatz est un jeune designer austrichien basé à Vienne. Selon lui, les objets sont le point d’interface entre le Design et l’Art. Toutes ses créations sont donc conçues en séries limitées, signées et datées. La Melting chair est issue de la volonté de saisir l’idée de transformation, apparaissant soit comme un solide se liquéfiant, soit comme un liquide solidifié. Créée en 2012 et éditée à douze exemplaires.

 

sièges sculptures,Ezri Tazari,freefalling, ©studiotazari
Ezri Tazari,freefalling, ©studiotazari

Design expérimental pour le studio israélien Tazari. L’idée est de prendre une pyramide tronquée de tôle perforée et de la presser à l’aide d’un manequin de béton lâché sur elle afin de donner forme à une assise : technique du « free fall ». Le résultat  Free Falling est graphique et séduisant.

sièges sculptures, Gérard Coquelin, fauteuil araignée, ©coquelin-création.com
Gérard Coquelin, fauteuil araignée, ©coquelin-création.com

Nous retenons trois créations de l’artiste Gérard Coquelin; le fauteuil Zig-Zag, le fauteuil Araignée et le fauteuil 1. Ces trois sièges sont en métal laqué.

sièges sculptures, valentina gonzalez The ghost of a chair, ©valentina gonzales
Valentina Gonzalez, The ghost of a chair, ©valentina gonzales

La designer mexicaine Valentina Gonzalez crée The ghost of a chair en 2009. Série de 13 exemplaires, mais en fait uniques car chaque fois différents, d’une chaise qui cherche à figer l’immatérialité. Réalisées à la main à partir d’une feuille d’acrylique transparent de 4 mm d’épaisseur. Chaque feuille est posée sur une chaise Louis XV  dont elle drape les contours, laissant traîner ses plis en ondulations douces.

sièges sculptures, Guillaume Piechaud, Requin, ©piechaud.com
Guillaume Piechaud, Requin, ©piechaud.com

Minimalisme pour le sculpteur designer Guillaume Piechaud diplômé de l’École Boulle à Paris dont le siège, Requin, est en acier inoxydable.

sièges sculptures, crossed stick chair Samwoong lee, ©samwoonglee
crossed stick chair Samwoong lee, ©samwoonglee

Chaos maîtrisé pour la Crossed Stick Chair du designer coréen Smwoong Lee composée de tasseaux de bois entremêles puis sciés pour donner naissance à un siège de forme
sphérique.

sièges sculptures, Roy Azdak, Fesse, ©artvalue.com
Roy Azdak, Fesse, ©artvalue.com

Roy Adzak, pseudonyme de Royston Wright, est un artiste peintre, graveur, photographe et sculpteur britannique, qui a conçu le siège Fesse en 1992. Édité à 25 exemplaires. En GRP découpé laqué noir.

sièges sculptures, frères campana, black iron,
frères Campana, Black Iron Chair, ©artvalue.com

La plupart des sièges des frères Campana ont un aspect sculptural, nous retiendrons ici la Black Iron Chair créée en 2006 en tiges d’acier laquées noir.

sièges sculptures, Bodice Rocker, Splinter Works, ©splinterworks
Bodice Rocker, Splinter Works, ©splinterworks

Le studio Splinter Works crée Bodice Rocker, exemplaire unique d’une chaise longue en cuir. Ce siège a la particularité de tenir dans différentes positions, dont la verticale est la plus surprenante. De forme ergonomique et organique qui rappelle les contours d’une silhouette stylisée, cette chaise défie les lois de la pesanteur.

sièges sculptures, Alaxander White, Monroe Chair, ©alexanderwhite
Alaxander White, Monroe Chair, ©alexanderwhite

La Monroe Chair d’Alexander White est une exploration sur la répétition. Elle emploie 82 composants identiques qui tournoient autour d’un axe central afin de créer une chaise confortable et complexe. Le défi était de trouver une forme plate qui contienne les quatre principaux éléments d’un fauteuil:  le décalage des pieds arrière  crée progressivement le dos tandis que dans le même mouvement les bras se modifient en pieds avant. Elle a été intitulée Monroe en raison de son apparence de profil qui rappelait furieusement au designer les plis de la robe de Marylin Monroe sur la bouche d’égoût de NYC dans Sept ans de réflexion de Billy Wilder.

sièges sculptures, Ian Blasco, Volcanic Rock Chair,
Ian Blasco, Volcanic Rock Chair,©ianblasco

Apparence trompeuse pour la Volcanic Rock Chair du designer Ian Blasco. Comme son nom ne l’indique pas, ce siège est composé de 16 couches de polypropylène expansé noir sculptées de façon à lui donner une apparence de roche volcanique. Alliance de lignes rectilignes qui semblent surgir d’un chaos informe, cette chaise qui paraît massive est très maniable du fait de sa légèreté.

sièges sculptures,Arrow, Ora Ito, ©oraito.com
Arrow, Ora Ito, ©oraito.com

Le siège Arrow créé en 2012 par le  designer Ora Ito présente des arrêtes assez vives pour une ligne brisée. Pièce unique créée en exclusivité pour la White Moon Gallery, elle s’affirme par une flèche tendue vers le ciel et a été sculptée dans un bloc de 25 tonnes de marbre de Carrare. L’assise est double et peut faire fonction de chaise longue et de chaise.  Son poids est de 4 tonnes.

Nous terminerons cet article par la Spun Chaise Lounge du créateur danois Mathias Bengtsson, élément de la collection de design du MoMA à NYC. Réalisée en fibre de carbonne, elle se présente comme une installation légère quoiqu’encombrante, qui suggère l’assise de façon assez naturelle. Un banc graphique aux ondulations harmonieuses.

sièges sculptures, Mathias Bengtsson, Spun Chaise Lounge, 2003, ©Moma.org
Mathias Bengtsson, Spun Chaise Lounge, 2003, ©Moma.org

On ne peut parler de sièges sculptures sans parler de celui qui en a fait sa spécialité, Ron Arad, à qui j’ai consacré un article ici.

2 réflexions sur “ 20 sièges sculptures ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *