A propos

intérieurités
work in progress, collage, ©catherine vernet

INTÉRIEURITÉS

intérieur…
intériorité…
intérieurité…

 

Le design d’intérieur, comme l’architecture, est une histoire de formes, de couleurs, de matières. C’est aussi une histoire de lignes, de verticales et d’horizontales, de droites et de courbes. C’est de la lumière et des volumes, mais aussi de l’ombre et du vide. C’est un rythme et un espace, de la géométrie et du chaos. C’est une émotion et une respiration, un regard et un geste.

J’entends les mots de Louis Kahn :
« La lumière ne savait pas ce qu’elle était avant de toucher un mur.(…)
La fenêtre est une chose merveilleuse par laquelle vous obtenez la tranche de lumière qui vous appartient à vous, non au soleil. »

J’ai trébuché dans mes déambulations , interdite par la beauté d’un bâtiment, glaciale parfois, ou d’un fragment d’intérieur, que celui-ci soit public ou privé, qu’il s’agisse d’une maison ou de l’entrée d’une boutique à la mode.

Je me suis arrêtée devant un détail.

Parce que le design d’ intérieur, comme l’architecture , c’est faire se rencontrer des verticales et des horizontales, c’est jouer avec l’opacité des formes et la force des couleurs, ou au contraire admirer la fragilité impérieuse de la lumière , ou encore caresser nonchalamment des matières. C’est aussi suivre un rythme et s’arrêter devant une courbe parfaite; c’est admirer les réponses que peuvent se donner des angles, et laisser notre regard se perdre dans le vide d’ une ouverture qui cadre notre pensée ou au contraire lui propose de s’échapper.

Alors j’ai pensé que créer un espace permettait peut-être la rencontre de deux personnes dans une émotion commune.

Une réflexion sur “ A propos ”

  1. vos informations sur l’histoire du design m’intéressent par le soin avec lequel elles sont collectées et synthétisées, mais aussi par le plaisir manifeste, proche de l’empathie, que vous y mettez. Par ailleurs, ces informations me sont utiles à titre documentaire. En vous en remerciant, anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *