bibliothèque modulable, Cubit,

Bibliothèques modulables : casiers et couleurs

Les designers créent des modèles adaptables à tous les intérieurs. Quelques propositions de bibliothèques  modulables hautes en couleurs, composées de casiers et étagères en matériaux divers.

 

bibliothèque Codex, Piero Lissoni,
bibliothèque Codex, Piero Lissoni,©architonic.com

La très récente bibliothèque Codex — créée en 2014 de Piero Lissoni pour Morelato joue sur les pleins et les vides dans un rythme coloré. Entièrement réalisée en frêne avec une structure teintée en noir  et portes revêtues de Formica rouge. Double-face, cette bibliothèque peut se positionner en milieu de pièce, comme séparation, ou contre un mur. Un très beau rythme pour cette bibliothèque composée de niches de différentes mesures. Dimensions : L.232 x P.38 x H.189 cm.

Bibliothèque modulable, XY Set 8, ZERO4ZERO3 studio
Bibliothèque modulable, XY Set 8, ZERO4ZERO3 studio, ©architonic.com

Créée en 2010 par le  Studio ZERO3ZERO4 pour Extendo la bibliothèque XY SET 8 est en aluminium blanc. Composée d’étagères amovibles, elle intègre des caissons coulissants en profondeur  laqués couleur cerise, sauge, abricot et bleu. Nombre de caissons variable et structure customisable.

bibliothèque modulable, Cubit,
Bibliothèque modulable, Cubit,©cubit-shop.com

Une multitude de parallélépipèdes dans un arc-en-ciel de couleurs  pour le système Cubit, modulable à souhait.  Dessiné par les designers Minou Farkhondeh et Thomas Reichel pour Mymito. Un système d’étagères à caissons de hauteurs, profondeurs et largeurs variables en MDF laqué satiné.

bibliothèque modulable Cubit, Mymito,
bibliothèque modulable Cubit, Mymito,©cubit-shop.com

Dix-huit couleurs et vingt-cinq dimensions — pensées en fonction du contenu : CD, DVD, poches par exemple — possibilité de fermer ou de laisser ouverte chacune des boîtes de rangement. Un système de fixation astucieux permet de fixer les éléments les uns aux autres sans utiliser d’outil et ne nécessite qu’une fixation murale minimale. De quoi réaliser à peu près toutes les envies. Parmi les bibliothèques modulables, c’est  celle qui paraît la plus riche en possibilités.

Bibliothèque modulable Alma,studio 63, casamania
Bibliothèque modulable Alma,Studio 63, Casamania, ©madeindesign.com

Presque identique d’apparence la biliothèque Alma du Studio 63 pour Casamania diffère cependant sur plusieurs points. D’une part la matière, Alma est en métal laqué. D’autre part, il n’existe que

quelques dimensions disponibles et un nombre de coloris réduit. Enfin, la bibliothèque présentée ne contient en fait qu’un certain nombre de modules fixes, eux-mêmes composés de caissons soudés les uns aux autres. La bibliothèque se vend  en trois dimensions : small, medium et large, selon le nombre de modules demandé. Il est cependant possible de faire du sur mesure moyennant un surcoût. Dimensions du modèle large présenté : L.260 x H.180 cm.

Bibliothèque modulable B302, Barbi Bottazzo, Mara
Bibliothèque modulable B302, Barbi Bottazzo, Mara, ©archiproducts.com

Constituée de modules carrés composés de quatre caissons (deux ouverts et deux fermés), la bibliothèque modulable B-302 du designer Barbi Bottazzo pour Mara est entièrement fabriqué en matériau métallique, ce qui assure sa durabilité. Peinte avec une poudre époxy qui, à son tour, garantit la même palette de couleurs au fil des ans. Le principe —  une combinaison de plusieurs modules, qui peuvent également être suspendus — donne la possibilité de créer des compositions sans fin. B-302 est disponible en 5 couleurs différentes et fourni avec un kit vis pour la conjonction des modules entre eux. Dimension d’un module : L 59 x H 59 x P 30 cm. Structure auto-portante jusqu’à une hauteur de 177 cm.

Bibliothèque modulable, Paramétrique, Caterina Tiazzoldi
Bibliothèque modulable, Paramétrique, Caterina Tiazzoldi, ©tiazzoldi.com

Des designers L.Croce et D.Keller pour le  bureau Caterina Tiazzoldi, la bibliothèque modulable Parametric est composée d’un nombre variable de caissons ouverts, définis préalablement par le client, ce qui permet une customisation. Si nous avons bien compris le principe, le demandeur donne les hauteurs et largeurs des caissons, et une couleur. Un script informatique (Maya) changera automatiquement l’un des paramètres : la profondeur, l’épaisseur et la saturation de la couleur. Parametric a été présentée à la Young Talent Selection par Giulio Cappellini au Temporary Museum for New Design durant la Milano Design Week. Si l’on apprécie très modérément les camaïeux, je suppose qu’il est possible de choisir ses propres couleurs. Est-il possible de choisir le nombre de caissons de chaque taille ? Le site du bureau Caterina Tiazzoldi ne permet pas de répondre. Le système paraît modulable, mais de manière dirigée, et un peu aléatoirement semble-t-il. A vérifier.

bibliothèque modulable, Vision-Pastoe
Bibliothèque modulable, Vision-Pastoe, ©pastoe.com

Pour Pastoe, le système Vision Element des designers Karel Boonzaaijer et Pierre Mazairac offre une gamme très étendue de possibilités. Les ensembles sont constitués de caissons ouverts ou fermés, dont l’intérieur est lui même customisable (rayons, tiroirs), avec des variations en profondeur, largeur et hauteur.

bibliothèque modulable, Vision, Pastoe
Bibliothèque modulable, Vision, Pastoe, ©pastoe.com

Les éléments sont disponibles en une cinquantaine de finitions : 39 couleurs de base, 4 couleurs métallisées, 7 couleurs brillantes, 4 structures et 8 finitions en placage bois, chaque face de chacun des éléments pouvant être différente.

bibliothèque modulable, vision, Pastoe
Bibliothèque modulable, vision, Pastoe, ©pastoe .com

De qualité irréprochable, ces éléments peuvent être auto-portants, fixés au mur ou posés sur des étagères. Pour le plaisir des yeux, quelques exemples de réalisations très graphiques. Pour plus d’informations, nous renvoyons le lecteur à leur site.

Bibliothèque modulable, Net storage, Lago
Bibliothèque modulable, Net storage, Lago, ©lago.it
bibliothèque modulable, Set, Danièle Lago, 1997
Bibliothèque modulable, Set, Danièle Lago, 1997©lago.it

Créé en 1997, le système Net, édité par Lago est une ensemble de cubes —éventuellement d’un parallélépipède rectangle correspondant au double du cube — identiques en taille (40 cm de côté), mais de finitions et matériaux différents. Les cubes sont disponibles en MDF laqué ou en verre, avec ou sans porte; celle-ci peut être laquée ou en verre, opaque ou brillante. La bibliothèque Net s’articule autour de l’axe de conjonction verticale entre un cube et un autre, axe qui permet la rotation de tous les éléments. La composition peut donc être linéaire et ordonnée ou sinueuse et dynamique et est proposée dans une trentaine de coloris.

bibliothèque modulable, Zoll D, Lukas Buol et Marco Zünd, Moormann
Bibliothèque modulable, Zoll D, Lukas Buol et Marco Zünd, Moormann,
©designboom.com

Ensemble d’étagères et de casiers en aluminium anodisé, sans fixation, le modèle Zoll D des designers Lukas Buol et Marco Zünd pour Moormann permet diverses configurations.

Bibliothèque modulable Urban, Claudio Bellini, Casamania
Bibliothèque modulable Urban, Claudio Bellini, Casamania, ©casamania.it

La bibliothèque Urban de Claudio Bellini pour Casamania est constituée de modules en forme de L qui peuvent s’associer, s’empiler pour composer une bibliothèque murale ou une séparation de pièce  et qui de par son matériau (polyéthylène) peut aussi bien s’employer à l’intérieur qu’à l’extérieur. De forme un peu lourde à notre goût. Disponible en blanc, noir, rouge, bleu clair, gris, lilas, orange, vert et jaune. Dimensions (en position allongée) : L. 144cm – P. 35cm – H. 88cm et 44 cm. Dimensions des compartiments : L 32 cm – H. 50 cm / L. 79 cm – H.24 cm. /L. 47 cm -H.32 cm.

Bibliothèque modulable fk12-fortyforty, ferdinand Kramer, 2012
Bibliothèque modulable fk12-fortyforty, Ferdinand Kramer, 2012

Edité en 2012, le modèle auto-portant FK12 Fortyforty du designer Ferdinand Kramer pour e15  ne manque pas d’élégance et de légèreté malgré sa forme stricte. Il est possible de superposer jusqu’à cinq casiers. La structure est en acier laqué poudré et le plateau est proposé en acier également ou en marbre huilé. Disponible en blanc, gris trafic, gris ombre, noir, menthe, bleu clair, kaki et orange.

Bibliothèque modulable, Obo, Jeff Miller, 2007
Bibliothèque modulable, Obo, Jeff Miller, 2007, ©architonic.com

Créée en 2007 par Jeff Miller pour Cerruti Baleri, la bibliothèque Obo est un contenant modulaire en matière plastique à haute brillance. Proposé en blanc, mandarine, vert lime et noir. Chaque module est livré avec deux éléments de raccord qui permettent l’assemblage avec d’autres unités et un câble de fixation au mur en acier pour toutes les compositions de plus de trois éléments en hauteur. Dimensions d’un casier : L.39cm x H.39cm x P.30cm.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *