Bibliothèque DiagoLinea, 4P1B, Lago

Bibliothèques (partie 1) : les plus déstructurées

Petit panorama sur la tendance récente dans les bibliothèques . Désordonnées, décomposées,  chaotiques, instables ou explosées :  des bibliothèques  qui présentent lignes obliques ou coupées, alvéoles et rayons  fantasques.

Les plus déstructurées

bibliothèque, Mikado, Jean-François Bellemère
bibliothèque, Mikado, Jean-François Bellemère, ©editioncompagnie.fr

De Jean-François Bellemère pour les éditions Compagnie, la bibliothèque Mikado à la forme graphique et désordonnée est composée de 6 étagères horizontales et 4 verticales, pour des dimensions de L.215 et H. 220 cm. En chêne issu de forêts françaises gérées durablement. Elle existe laquée en plusieurs couleurs.

bibliothèque Zig Zag, Beatriz Sempere
bibliothèque Zig Zag, Beatriz Sempere, beatrizsempere.com

Lignes coupées et géométriques pour la bibliothèque Zig Zag de Beatriz Sempere.

Bibliothèque Caos, Ferruccio Laviani, Emmemobili
Bibliothèque Caos, Ferruccio Laviani, ©emmemobili…it

Du fabricant italien Emmemobili, nous choisissons deux étagères. L’une, Caos, du designer Ferrucio Laviani, peut également faire office de séparation. L’autre, Rosa, du créateur Evgenij Poliantsev, disponible en chêne ou wenge. Une jolie alternance de pleins et de vides grâce aux quatre tiroirs proposés en acier poli, ou en bois laqué.

bibliothèque Rosa, Evgenij Poliantsev, Emmemobili
bibliothèque Rosa, Evgenij Poliantsev, ©emmemobili.it

Du sculpteur et designer Pawel Grunert, la très imposante bibliothèque SZA . (Pour plus d’oeuvres de Pawel Grunert, cliquer ici)

Pawel Grunert, bibliothèque SZA 19, 2010
Pawel Grunert, bibliothèque SZA 19, 2010, ©culture .pl
Bibliothèque Bric à brac, Drugeot labo
Bibliothèque Bric à brac, Drugeot labo,©archiproducts.com

Comme en apesanteur, les éléments qui constituent la bibliothèque Bric à Brac, de Drugeot Labo, sont en chêne massif issu des forêts françaises gérées durablement. Fixés solidement les uns aux autres, malgré une apparence instable, les différents blocs sont proposés avec ou sans fond, en bois massif laqué de différentes couleurs. Le piètement permet de positionner le meuble au milieu d’une pièce. Ce meuble a été présenté au Salon Maison et Objets, en 2014. Dimensions: H.226cm x L.120cm x P.22cm ou  H.85cm x L.113cm x P.19cm.

Bibliothèque Diamonds, India Mahdavi
Bibliothèque Diamonds, India Mahdavi, ©marieclairemaison.com

Asymétrique, la bibliothèque Diamonds, créée en 2005 par India Mahdavi, est en chêne naturel. Grâce à son piètement, elle peut être positionnée en milieu de pièce aussi bien que contre une paroi. Edition limitée. Dimensions : H. 227 x L. 169 x P. 40 cm et H. 217 x L. 116 x P. 40 cm.

Bibliothèque DiagoLinea, 4P1B, Lago
Bibliothèque DiagoLinea, 4P1B, Lago, ©design-news.it

Présentée au Salon du Design de Milan en 2013, la bibliothèque DiagoLinea du groupe 4P1B éditée par Lago se décompose dans les airs. Comme explosée, cette bibliothèque permet un arrangement modulable pour ses rayons indépendants.

memphis, carlton, bibliothèque,
bibliothèque Carlton, , Ettore Sottsass, 1981

Iconoclaste, provocante et humoristique, la bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass offre une construction colorée, fantasque et totémique. (Pour plus de créations d’Ettore Sottsass et du groupe Memphis, cliquer ici).

Bibliotheque Caligrafia, Cortesi Design
Bibliotheque Caligrafia, Cortesi Design, ©cortesydesign

Inspiration mondrianesque pour les couleurs primaires de la bibliothèque Caligrafia de Cortesi Design chez Flou. En médium laqué mat.

Bibliothèque Pattern, Alfredo Häberli
Bibliothèque Pattern, Alfredo Häberli, design-design.fr

Signée par le designer argentin établi en Suisse Alfredo Häberli, nous retenons la bibliothèque Pattern, éditée chez Quodes. Élue « meilleur système d’étagères » par le Wallpaper Magazine, cette bibliothèque est constituée d’ aluminium composite laqué  blanc, argent et noir. Dimensions :  195×195 / 130×195 /65×195 / 130×130 ; prof. 36 cm.

Bibliothèque Web, Daniel Libeskind, Poliform, 2014
Bibliothèque Web, Daniel Libeskind, Poliform, 2014, ©architonic.com

Éditée par Poliform, la très récente bibliothèque Web de l’architecte Daniel Liebeskind, créée en 2014, alterne vides et pleins, horizontales et obliques, un peu à la façon d’un origami. Fabriquée entièrement en Corian Dupont, elle n’est disponible qu’en blanc glacier. Dimensions : 1812 mm x 1800 mm x 370 mm.

Bibliothèque Tilt, Giuseppe Vigano, Bonaldo,
Bibliothèque Tilt, Giuseppe Vigano, Bonaldo,©architonic.com

Également conçue en 2014 par Giuseppe Vigano pour Bonaldo, la bibliothèque Tilt est en bois laqué blanc opaque. Dimensions : H. 225 cm x L. 130 cm x P. 28 cm.

Bibliothèque Opus Incertum, Sean Yoo, 2005
Bibliothèque Opus Incertum, Sean Yoo, 2005, ©architonic.com

Créée en 2005 par Sean Yoo pour Casamania, la bibliothèque Opus Incertum est en polypropylène expansé recyclable. Elle présente des formes alvéolaires encastrées dans un carré.

 

bibliothèque, Simply T, Furio Minuti
bibliothèque, Simply T, Furio Minuti, 2006

Composée dun nombre modulable de T, la bibliothèque Simply T, imaginée en 2006 par Furio Minuti et fabriquée pour Gebrüder Thonet, reprend la lettre initiale de la marque éponyme. Présentées tel un idéogramme, ces étagères peuvent se disposer de façon variable sur une paroi de façon à créer une sculpture personnelle.

Bibliothèque Split Boxes, Peter Marigold, 2007
Bibliothèque Split Boxes, Peter Marigold, 2007, ©madeindesign.com

Nous terminerons avec la bibliothèque murale Split Boxes du jeune britannique Peter Marigold qui détourne  et récupère pour mieux sublimer la matière. La très sculpturale Split Boxes, composée de rondins de bois brut (hêtre) et de bois de cagettes, est un assemblages de formes asymétriques. Chaque rondin  est partagé en quatre parties à la forme aléatoire qui constituent les angles de chaque casier. Un système de vis et d’écrous permet de fixer les casiers qui sont disponibles en trois grandeurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *