Random Bibliothèque, Neuland,

Bibliothèques (partie 2) : rythmes et graphismes

Graphisme et rythme  pour  des bibliothèques aériennes et sculpturales qui privilégient lignes droites et parallèles, alternances de pleins et de vides, formes répétitives et minimalistes.

Random Bibliothèque, Neuland,
Random Bibliothèque, Neuland, 2005
©archiproducts.com

Créée en 2005 pour MDF Italia par Neuland,  la bibliothèque Random propose un graphisme au rythme sculptural. Chaque module, d’une taille fixe de 81,6 cm sur 216, 3 cm pour une profondeur de 25cm, présente 4 étagères verticales de largeur différente en décalant légèrement les rayons horizontaux créant ainsi des casiers de tailles variées.

Bibliothèque Random, Neuland,2011
Bibliothèque Random, Neuland,2011,©architonic.com

Une nouvelle version (2011), la Random Box,  propose certains casiers fermés.  En médium (MDF) laqué mat d’une épaisseur de 6 mm, dos en mélaminé d’une épaisseur de 10 mm. Le modèle reproduit à droite juxtapose quatre modules : trois Random Box et une Random.

Bibliothèque Randomito, Neuland
Bibliothèque Randomito, Neuland, ©archiproducts.com

Une variante murale (2011), la Randomito, de taille inférieure (H.96 x L.81,6 x P.20 cm) , est disponible en plusieurs coloris et présentée ici dans sa version orange.

bibliothèque Forest, Nendo, 2007
bibliothèque Forest, Nendo, 2007, ©architonic.com

Créée en 2010 par le studio Nendo pour Driade, la bibliothèque Forest  est d’une apparente simplicité : six étagères espacées selon un rythme régulier, reliées par sept diviseurs d’épaisseurs différentes positionnés une fois de face une fois de profil à l’avant ou à l’arrière du rayon. Une belle sobriété. En conglomérat de bois laqué blanc ou noir. Dimensions : L. 100 x  P. 40  x H. 200 cm.

Bibliothèque SH05 Arie, Arik levy, 2008,
Bibliothèque SH05 Arie, Arik Levy, 2008,©architonic.com

La bibliothèque SH05 Arie, conçue par Arik Levy en 2008 pour e15, est constituée de six étagères horizontales reliées aux autres par chaque fois 3 montants verticaux présentés de face ou de profil pour un résultat aéré et rythmé. Disponible en bois ou en medium laqué blanc en deux dimensions. Le modèle présenté juxtapose deux bibliothèques positionnées sur une face différente. Dimensions : L. 1200 mm x P. 350 mm x H. 1920 mm  et L.1200 mm x P. 350 mm x H. 795 mm.

Bibliothèque SUNDIAL, Nendo, 2011
Bibliothèque SUNDIAL, Nendo, 2011

Sundial, comme son nom l’indique, tire son inspiration des cadrans solaires. Créé par Nendo en 2011 pour Kartell, cette bibliothèque se caractérise par une série de diviseurs satinés disposés suivant des angles légèrement différents, telles les ombres d’un cadran solaire. La structure est en mélaminé laqué noir ou blanc, les diviseurs sont en PPMA satinés translucides ou fumés. Plutôt séduisante vide au milieu d’une pièce, cette bibliothèque doit cependant perdre son jeu d’ombre et de lumière une fois remplie. Dimensions: H. 165 cm x L. 100 cm x P. 35 cm.

Bibliothèque PC:7, Shiro Kuramata, 1970
Bibliothèque PC:7, Shiro Kuramata, 1970, ©architonic.com

Créée en 1970 par le designer japonais Shiro Kuramata, la bibliothèque PC:7 offre un très beau rythme dû aux espacements dégressifs entre les étagères horizontales et verticales, créant ainsi des casiers de tailles toutes différentes. Un minimalisme pur et harmonieux pour un carré presque parfait. En bois laqué blanc. Dimensions: H.252 x L.254 x P.40 cm.

Bibliothèque Fun, Gino Carolio, 2007
Bibliothèque Fun, Gino Carolio, 2007, ©arredaclick.com

La bibliothèque Fun, conçue par Gino Carolio pour Bonaldo en 2007,est constituée de montants inclinés de manière opposée sur chaque étagère, créant une composition dynamique et rythmée qui alterne des rayons qui apparaissent plus ou moins aérés. En MDF laqué cette bibliothèque existe en deux profondeurs et trois dimensions. (Largeur: 120 cm, Profondeur: 28 / 38 cm, Hauteur: 81 / 120 / 200 cm)

Bibliothèque CODE 1, Nana Gröner, 2007
Bibliothèque CODE 1, Nana Gröner, 2007,©architonic.com

Un design élégant et léger pour la très graphique bibliothèque Code 1 dessinée en 2007 par Nana Gröder pour Zeitraum. Chaque module est composé de trois espaces verticaux de largeur différente et de rayons horizontaux espacés de manière régulière, mais décalés selon qu’ils empiètent sur les deux montants de gauche ou sur les deux de droite. Le modèle présenté est composé de quatre modules (H. 232cm x L. 60cm x P. 30cm). En MDF avec des finitions variées :  anthracite, chêne veiné, noyer américain, cerisier américain.

Bibliothèque Piano Design, Renzo et Matteo Piano,
Bibliothèque Piano Design, Renzo et Matteo Piano,, ©architonic.com

Minimalisme et pureté pour le modèle Piano Design de Renzo et Matteo Piano qui  allient montants fins en acier inoxydable et rayons en noyer américain massif. Dimensions : L. 280 x H. 177 x P.40 cm.

Bibliothèque CTLine, Victor Vasilev,Boffi
Bibliothèque CTLine, Victor Vasilev,Boffi, ©archiportale.com

Superbe création que la Bibliothèque CTLine de l’architecte d’origine bulgare Victor Vasilev pour Boffi ! Une sculpture murale qui joue sur les décalages et cache ou dévoile son contenu selon la place que l’on occupe dans la pièce. L’auteur décrit ainsi sa création : Le nom du projet CTLine raconte clairement l’histoire d une idée. Les profils des immeubles dans les grandes villes ont constitué ma source d’inspiration. La décomposition des volumes des édifices a créé une série de plans décalés qui peuvent contenir divers objets, en créant une scénographie urbaine suggestive. Dimensions : H.1260 x P. 350/420/490 mm ou H.1680 x P.350/420/490.

Bibliothèque FNP X ,Axel Kufus, 1989
Bibliothèque FNP X ,Axel Kufus, 1989, ©architonic.com

Créée en 1989 par Axel Kufus pour Moormann, la bibliothèque FNPX possède des montants et des étagères en MDF. De grandes dimensions (L.350 x P.45 x H.223 cm) elle permet un rangement optimum.

Bibliothèque Bookcase, Aissa Logerot, 2011
Bibliothèque Bookcase, Aissa Logerot, 2011©photo Amandine Chhor

Dessinée en 2011 par Aissa Logerot, en édition limitée de 8 exemplaires, la bibliothèque Bookcase a été pensée à l’horizontale : les livres se rangeant à plat. La structure en bois de Bookcase évoque la forme élémentaire d’un tronc d’arbre à terre, débité en planches. Meuble-sculpture, cette bibliothèque est composé de six planches horizontales de longueur identique et de largeur dégressive vers les extrémités de façon à recréer l’arrondi d’un tronc. Les traverses rythment joliment cet espace de rangement qui est conçu comme un îlot de lecture à disposer au centre d’une pièce, puisqu’il possède deux facades de rangement. Particulièrement adaptée aux livres de grand format. Dimensions : P.44 x H.50 x L.200 cm.

Bibliotheque Paperback, Studioparade,Spectrum
Bibliotheque Paperback, Studioparade,Spectrum, ©studioparade.nl

Dans la continuation du classement horizontal, nous retenons la bibliothèque murale Paperback du néerlandais Studio Parade — fondé par Paulien Berendsen et Eric Sloot — pour Spectrum. Cette étagère est constituée d’un panneau rainuré en bois laqué blanc qui sert de fond sur lequel vont se fixer des étagères disponibles en deux formats : l’un pour les livres au format poche, l’autre avec un onglet permettant de poser des grands formats. Les étagères sont en HPL (High Pressure Laminate) blanc avec une tranche qui laisse voir les couches du stratifié.

bibliothèque Paperback, Studioparade
bibliothèque Paperback, Studioparade, ©studioparade.nl

Une très belle linéarité qui permet de juxtaposer des éléments en fonction des besoins. Le nom provient sans doute de la forme des décrochements qui rappelle celle des onglets des diviseurs de dossiers. Deux dimensions possibles pour un élément : L.60 x H.60 cm ou L.60 x H.120 cm.

Graphiques, rythmées, linéaires, minimalistes, les lignes droites inspirent les designers pour dessiner des bibliothèques. Ils encadrent ou non leurs étagères ; jouent  sur l’épaisseur, la longueur et la profondeur des étagères ; positionnent les montants de face, de profil ou en oblique ; alternent pleins et vides et varient les espacements, travaillent sur les verticales ou les horizontales et déclinent les matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *