Bibliothèque Oto 100, Pil Bredahi, Muuto, 2007

Bibliothèques (partie 3) : courbes et formes organiques

Courbes, rondeurs, ondulations ou cercles dessinent des formes  sinueuses, convexes ou incurvées pour des bibliothèques organiques ou futuristes.

Bibliothèque Big Jim, Ellips,
Bibliothèque Big Jim, Ellips,, ©designbuzz.com

La bibliothèque Big Jim par Ellips présente des étagères de forme convexe inscrites dans un cercle. Disponible en finitions et tailles différentes.

Bibliothèques Twin Shelf, gt2P,
Bibliothèques Twin Shelf, gt2P,©©your-home-design.com

Conçues par le studio de design chilien gt2P, les Twin Shelves offrent des lignes futuristes.

bibliothèque Twin Shelves,Gt2P copie
bibliothèque Twin Shelves,Gt2P, ©madeindesign.com

Fabriquées numériquement, ces bibliothèques ont été conçues à partir du diagramme de Voronoi, un algorithme mathématique : les différents paramètres nécessaires à la fabrication du meuble peuvent être programmés.  Cela permet d’adapter les trois dimensions et de modifier les formes et la disposition des alvéoles selon les désirs de chaque client. La fabrication se fait en MDF laqué.

Bibliothèque Cloud, Ronan et Erwan et Bourroullec, 2004
Bibliothèque Cloud, Ronan et Erwan et Bourroullec, 2004, ©archiexpo.fr

Créée en 2002 pour Cappellini par Erwan et Ronan Bourroullec, la Bibliothèque Cloud  s’inscrit dans la collection des meubles inspirés par les formes mouvantes des nuages. Disponible en plusieurs coloris, elle permet une juxtaposition personnalisée grâce à des clips de fixation. En polystyrène. Dimensions : 105 x 187 x 40 cm. (Pour voir d’autres meubles inspirés des nuages, cliquer ici ).

Bibliothèque Oto 100, Pil Bredahi, Muuto, 2007
Bibliothèque Oto 100, Pil Bredahi, Muuto, 2007, ©architonic.com

La bibliothèque Oto 100 de la jeune designer danoise Pil Bredahi, éditée par Muuto en 2007, est en fibre de verre. Conçue dans un esprit nomade, cette bibliothèque se démonte et se déplace facilement, les cercles s’imbriquant les uns dans les autres. Existe en blanc et en noir. Dimensions : L 160cm x H 105cm, Cercles Diam 20-55cm.

Bibliothèque Onda, Angelo Tomaiuolo,Tonin Casa,
Bibliothèque Onda, Angelo Tomaiuolo,Tonin Casa, ©fhd.com.vn
Bibliotheque Onda , Angelo Tomaiulo, détail
Bibliotheque Onda , Angelo Tomaiulo, détail, ©architonic.com

Les ondulations de la bibliothèque Onda d’Angelo Tomaiulo pour Tonin Casa créent une vague qui peut envahir un mur entier. Ensemble de modules juxtaposables et positionnables verticalement ou horizontalement, ces bibliothèques auto-portantes sont constituées d’une structure en MDF laqué blanc et de montants en verre extra clair.

Bibliothèque Ondulée, Julien Vidame,
Bibliothèque Ondulée, Julien Vidame,, ©vidamecreation.com

Du designer Julien Vidame, une gamme d’étagères ou bibliothèques en aluminium thermolaqué ou aluminium brut verni à la forme minimaliste. La société Vidame a fabriqué une plieuse spécialement dans le but d’obtenir cette forme non réalisable par les industriels et les vagues ont été étudiées pour pouvoir accueillir des objets ou livres à l’extérieur ou à l’intérieur,  offrant un jeu de cache-cache. La Bibliothèque Ondulée existe en rouge brillant, blanc brillant, noir mat et aluminium brut verni. Dimensions : H. 135, 200 ou 95cm, L. 50 cm, P. 35 cm. Est également disponible sur mesure, et dans n’importe quel autre coloris.

Bibliothèque Bookworm, Ron Arad,Kartell
Bibliothèque Bookworm, Ron Arad,Kartell, ©kartell.com

Kartell offre une réédition en PVC coloré dans la masse de la mythique bibliothèque Bookworm — créée initialement en métal en 1993 — de l’architecte et designer Ron Arad. (Pour voir la version originale et d’autres créations de Ron Arad, cliquer ici.)

bibliothèque, Three, Jakob+MacFarlane
bibliothèque, Three, Jakob+MacFarlane, ©architonic.com

Travail sur la transparence, la bibliothèque Three du bureau d’architecture Jakob+MacFarlane — à qui l’on doit la Cité de la Mode et de l’Industrie à Paris — a été conçue en 2002 pour Sawaya et Moroni.

bibliothèque Fossile, Rochebobois, 2009
bibliothèque Fossile, Rochebobois, 2009, ©M.Flores

Editée par Roche Bobois, la bibliothèque  Fossile est constituée de modules empilables en terre cuite extrudée avec une enveloppe crantée. Disponible en couleur naturelle ou brun cendré. Design de Mostapha El Oulhani, Jérôme Garzon et Fred Sionis. Dimensions d’un module : L.56 x P.25 x H.38 cm.

Bibliothèque Cintrée, Giuseppe Viganò,
Bibliothèque Cintrée, Giuseppe Viganò,©sabaitalia.com

Lignes incurvées pour  la bibliothèque Cintrée de Giuseppe Viganò pour Saba Italia En bois laqué blanc ou noir. Dimensions : H.120/220 x P.25 x L.125 cm.

Bibliothèque Bookworm, Atelier 010
Bibliothèque Bookworm, Atelier 010, ©contemporist.com

Créée par le groupe danois Atelier 010,  la bibliothèque Bookworm affiche une forme sculpturale et organique et présente des faces extérieures en couleur et un intérieur laqué blanc. En MDF et contreplaqué pour l’étagère, pied en acier inoxydable. Une version de forme circulaire sans pied existe également.

Bibliothèque BoaBook, Thomas de Lussac,
Bibliothèque BoaBook, Thomas de Lussac,©archiproducts.com

La  BoaBook de Thomas de Lussac permet un double emploi : chaise longue et bibliothèque. En acier laqué et bois, elle est proposée en cinq coloris (bleu, vert, orange, jaune et rouge).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *