brutalisme, beton brut

Le brutalisme

Le brutalisme

désigne un style architectural d’origine anglo-saxonne qui est issu du modernisme. Les premiers exemples d’architecture  brutaliste sont inspirés des bâtiments de l’architecte suisse Le Corbusier. Cette appellation provient du mot « brut », employé par le Corbusier, lorsque le béton garde la marque des planches de bois qui ont servi au moulage.

brutalisme, beton brut
beton brut

C’est aux architectes anglais Alison et Peter Smithson que l’on doit l’usage de ce terme et la création de ce néologisme. La formule du « brut de décoffrage » sans revêtement ni ornement est noble dans cette architecture.house by Tadao Ando, Sri lanka

 

On  trouve cet emploi du béton

en architecture d’intérieur également, dans les salles de bain, sur les murs et les plafonds, sur le sol. C’est particulièrement le cas dans les bâtiments industriels récupérés comme lieux d’habitation.

brutalisme
salle de bain mur beton brut
brutalisme
intérieur brutaliste

 

 

 

 

 

 

 

 

brutalisme
concrete LC2 Stephan Zwicky

La tendance actuelle applique ce traitement brut également aux meubles, luminaires et accessoires.

 

 

 

 

Cependant ce terme ne s’emploie pas que pour le béton.

Tout emploi d’un matériau « brut » peut être qualifié de brutaliste: il peut s’agir de bois, de verre, de métal, de brique ou de pierre.

butalisme
design boris dennler
brutalisme
table cube en bois brut

 

 

De même en architecture, les bâtiments qui exhibent des matériaux bruts  ou des éléments structurels peuvent être qualifiés de « brutalistes » Le musée Pierre Soulages, à Rodez, en est un des exemples les plus récents. De simples parallélépidèdes rectangles de tailles et formes différentes en acier corten.

brutalisme
musée Soulages, Rodez
brutalisme
musée soulages, Rodez

 

 

 

 

En art également, différents artistes peuvent  appartenir au mouvement brutaliste.

Frank Serra par exemple, ou encore Bernard Venet.

brutalisme
Frank Serra
brutalisme
Bernard Venet