ciné et archi, 2015 affiche

Cinéma et Architecture : 16ème rencontres Internationales d’Annecy

 

QU’ESTCE QUE LES RENCONTRES INTERNATIONALES CINÉMA & ARCHITECTURE ? 

Cinéma et architecture : des courts et des moyens métrages, des documentaires, des fictions, de nouvelles images et une exposition sur nos modes de construire, d’aménager et d’habiter.

cinéma et architecture , affiche 2014
cinéma et architecture , affiche 2014

Des films d’auteurs de tous les horizons. Des longs métrages, des réalisations d’auteurs, des films d’écoles et aussi des films d’animation et des web documentaires : les Rencontres Cinéma et Architecture marient les genres du cinéma et les types d’architecture pour aménager un vivier d’images en mouvement sur la ville, l’architecture et les paysages, en lien avec la citoyenneté, l’écologie, les arts plastiques, etc. Quel sera notre environnement demain ? Quelle relation tisser entre le paysage construit et le paysage naturel ? Comment concevoir des espaces de vie de qualité ? Ici et ailleurs ? Les Rencontres Cinéma & Architecture explorent les réponses en variant les points de vue —  auteurs, étudiants, architectes, réalisateurs — et les contextes—  l’Europe, la Suisse, l’Amérique latine, le Japon…

Cette année

ciné et archi, 2015 affiche
ciné et archi, 2015 affiche

Frottez-vous aux démesures ! Celles qui révèlent les mille et un possibles du XXIe siècle et ses nouveaux défis. Du small is beautiful aux prodiges high tech, vous allez visiter des architectures emblématiques et découvrir des lieux et des œuvres, produisant une palette d’émotions. 

Les films sélectionnés questionnent les nouveaux rapports d’échelle entre l’homme et le bâtiment. Il est question de l’éclosion d’une architecture XXL et d’une architecture XS, de la recherche de justes proportions, de repères et d’environnements. Vous allez visiter des bâtiments tout petits ou géants, des abris taillés pour quelques individus ou de gigantesques infrastructures prêtes à recevoir les foules. Prêt à porter, haute-couture, mesure et démesure, sur mesure : chaque séance de cinéma propose une façon d’aborder l’architecture qui titille notre rapport au monde. Des bâtiments si fonctionnels et familiers que l’on peut presque les enfiler comme un costume ordinaire, se confrontent à des constructions extraordinaires qui outrepassent l’imaginaire, se positionnant en termes de lisibilité, d’accessibilité et d’hospitalité.

Programme

Des architectes démiurges ou visionnaires. Les films sélectionnés conduisent à la rencontre de superbes créateurs et merveilleux utopistes. Suivez les rêves de Jean Nouvel, Pierre Boulez, Ora Ito, Tadashi Kawamata…

Un ajustement du bâti aux mutations du monde. Doit-on préserver ou abandonner des bâtiments référents ? L’histoire du complexe flambant neuf de l’ancien Arsenal de l’île de La Maddalena : comment un projet peut être réalisé et oublié avant même d’avoir été mis en usage.

maison bulle hausermann, ©DR
maison bulle hausermann, ©DR

Des architectures qui sont près de chez nous ou dans notre région, à découvrir avec le film La maison bulle de Hausermann, à Minzier (Haute-Savoie) ou La nouvelle cabane de l’aigle, dans le parc national des Écrins (Hautes-Alpes et Isère).

 

musée MUMO tuileries; ©DR
musée MUMO tuileries; ©DR

La maison bulle de Minzier, la philharmonie de Paris, le jardin des Tarots en Italie, le parc Henri Matisse à Lille, Londres vue par des pilotes de grues, le refuge de l’Aigle au coeur du Parc National des Ecrins, l’île de la Maddalena, la naissance du musée MuMo aux Tuileries, le MaMo, centre d’art perché sur le toit terrasse de la Cité radieuse à Marseille, une tour en bûches de bois de chauffage dans la Chartreuse d’Ittingen, la N House de Sou Fujimoto à Tokyo, les Freaks piégeant les standards de l’architecture….

mamo, Marseille, ©DR
mamo, Marseille, ©DR

Coups de coeur des organisateurs

 

LA MADDALENA , 25’, 2014 

De Ila Bêka & Louise Lemoine, Bêka & Partners Productions 

maddalena
maddalena

L’île de La Maddalena était censée accueillir le sommet du G8 en Juillet 2009, mais le 23 Avril 2009, le Premier ministre de l’époque, Silvio Berlusconi a décidé de déplacer l’événement à Aquila, une ville qui venait d’être détruite par un tremblement de terre.

la madalenna 3
la madalenna 3

Le complexe flambant neuf de l’ancien Arsenal de l’île prévu par Sefano Boeri pour accueillir l’événement a été lentement abandonné.

la maddalena, 2
la maddalena, 2

Une enquête judiciaire a suivi qui a révélé des pratiques de gestion illégales impliquant la corruption, la fraude,  l’état et la pollution environnementale. Le site, qui devait être récupéré,  est encore pollué aujourd’hui et est donc complètement fermé. Le film est conçu comme une errance introspective de l’architecte Stefano Boeri qui parcourt les espaces abandonnés.

À VOIR AU CINEMA MJC NOVEL, VENDREDI 20 NOVEMBRE A 20H30

LA PHILHARMONIE DE PARIS , 52’, 2014 

De Thomas Briat, production Electron libre 

 la philarmonie
la philarmonie

Un projet emblématique de Jean Nouvel, la rencontre entre l’architecture et la musique… La Philharmonie est d’abord née d’un rêve. Celui du chef d’orchestre Pierre Boulez de voir Paris se doter d’une salle de concert à la hauteur des plus grands espaces à travers le monde : la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo…

la philarmonie de Paris, jean nouvel
la philarmonie de Paris, jean nouvel

Ce film revient sur les coulisses de cet immense projet, du bâtiment emblématique dessiné par Jean Nouvel, au projet culturel construit dans la lignée des aspirations du chef d’orchestre. Une salle bénéficiant des dernières innovations sur le plan acoustique, capable d’accueillir en résidence l’orchestre de Paris et de recevoir dans les meilleures conditions les plus grands orchestres du monde.

À VOIR AU CINEMA MJC NOVEL, JEUDI 19 NOVEMBRE A 21 HEURES

 

LA NOUVELLE CABANE DE L’AIGLE, 52’, 2015 

De Claude Andrieux, Nomades Productions 

la nouvelle cabanne de l'aigle, ©DR
la nouvelle cabanne de l’aigle, ©DR

A plus de 3450 mètres d’altitude, au coeur du Parc National des Écrins, une nouvelle cabane de l’Aigle renaît sur la structure du refuge centenaire…

la nouvelle cabanne de l'aigle
la nouvelle cabanne de l’aigle

Le projet du nouveau refuge de l’Aigle au coeur du Parc National des Écrins a été finalisé et met ainsi un terme à dix années de discorde. Au nom de l’histoire, de la transmission de la mémoire et du respect d’un site, faut-il détruire un lieu unique en son genre ? Tout en suivant l’architecte de cette construction, personnage principal du film, et les ouvriers, funambules du vide, sur cet exceptionnel chantier à plus de 3450 mètres, ce film revient sur les débats de fond qui ont secoué le milieu alpin à son sujet, posant la question du patrimoine culturel de haute montagne et de sa préservation.

À VOIR AU CINEMA MJC NOVEL, VENDREDI 20 NOVEMBRE A 20H30

LA SAPIENZA , 104’, 2014 

D’Eugène Green, Mact Productions 

La sappienza, film, ©DR
La sappienza, film, ©DR

À 50 ans, Alexandre a derrière lui une brillante carrière d’architecte. En proie à des doutes sur le sens de son travail et sur son mariage, il part pour Italie, accompagné de sa femme, avec le projet d’écrire un texte qu’il médite depuis longtemps sur l’architecte baroque Francesco Borromini.

la sapienza , film, 2
la sapienza , film, 2

En arrivant à Stresa, sur les rives du Lac Majeur, ils font la rencontre de jeunes frère et soeur, qui donneront un tout autre tour à cette échappée italienne.

Au cinéma Le Novel, à Annecy : dimanche 22 novembre à 17h00, lundi 23 novembre à 18h30, mercredi 25 novembre à 20h30 Au ciné actuel à Annemasse : vendredi 4 décembre à 21 heures 

SUD EAU NORD DÉPLACER ,110’, 2014 

D’Antoine Boutet 

sud eau nord déplacer, ©DR
sud eau nord déplacer, ©DR

Le Nan Shui Bei Diao — Sud Eau Nord Déplacer — est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole.

Sud-eau-nord-deplacer-un-chantier-chinois_article_popin
Sud-eau-nord-deplacer-un-chantier-chinois

Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.

sud eau nord déplacer,
sud eau nord déplacer,

 

À la Turbine, à Cran-Gevrier, le 9 novembre à 20 heures
À L’Edelweiss, à Thônes, le 16 novembre à 15h30

INFOS PRATIQUES  : PROGRAMME ET SYNOPSIS 

CONSULTABLES OU TÉLÉCHARGEABLES COURANT SEPTEMBRE SUR WWW.MAISON‐ARCHITECTURE‐74.ORG

Quand ?  19 & 20 novembre 2015
Où ? Annecy – cinéma MJC Novel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *