mobilier en cotte de maille, fauteuil en cotte de maille, Paulistano, Paulo Mendes da Rocha, ©objekto

Décoration en cotte de maille

La cotte de maille apporte une touche de raffinement et d’élégance dans un intérieur. Un aperçu des usages les plus courants.

Employée au Moyen-Age pour la protection des chevaliers, la cotte de maille surgit dans la mode avec les créations de Paco Rabanne. Depuis elle s’immisce dans le design et la décoration d’intérieur.

Les sièges

cotte de maille, fauteuil-aa-inox-housse
cotte de maille, fauteuil-aa-inox-housse-©ksl-living.fr

Le fameux fauteuil AA fabriqué par la société Airborne est une icône mythique du design. Cette sublime version en cotte de maille revisitée par le designer Hervé Langlais de LABO design est une édition limitée de la marque.

Ce fauteuil est proposé avec une structure inox marin 316L. Son assise est en cotte de maille inox 0.8 mm, utilisable en intérieur comme en extérieur. Cette version tout inox, revisitée par LABO design trouve ici une nouvelle brillance, une souplesse et une transparence  pour un matériau traditionnellement utilisé dans l’industrie. Chaque housse est signée AA by Airborne .

mobilier en côte de maille, mobilier en métal, Liaison Chair, Johan Campanello
Liaison Chair, Johan Campanello, ©Johan Campanello

La liaison Chair du designer suédois Johan Campanello attire l’oeil à plus d’un titre. Premièrement, son incomparable reflet  dû au treillis métallique qui réfléchit la lumière de façon très différente selon le point de vue selon lequel on se place. Par ailleurs, le confort du siège  qui provient du treillis qui préserve une certaine souplesse et qui transforme l’assise en coque qui s’adapte à la morphologie de son occupant ; enfin, le joli contraste entre le bois de la structure, le treillis métallique et le piètement tubulaire.

mobilier en cotte de maille, fauteuil en cotte de maille, Paulistano, Paulo Mendes da Rocha, ©objekto
Paulistano, Paulo Mendes da Rocha, ©objekto

Dessiné en 1957 par Paulo Mendes da Rocha, le fauteuil Paulistano a meublé pendant de longues années les salons du Club d’Athlétisme de São Paulo, lui-même conçu par l’architecte brésilien. Le concept constructiviste de la structure, composée d’une unique barre d’acier pliée, et son assise, rééditée ici avec une cotte de maille, procurent à ce fauteuil une légèreté esthétique et un confort incomparables. Édité en petites séries au fil des années (à peine 350 pièces dans le monde) par Objekto, le fauteuil Paulistano surgit du passé pour montrer que la pureté et l’élégance de ses lignes sont intemporelles. Le fauteuil Paulistano fait partie de la  collection permanente du Musée d’art Moderne de New York (MoMA).

Les rideaux

rideau cotte de maille©cottedemailles.fr
rideau cotte de maille©cottedemailles.fr

Les cottes de maille sont par excellence le matériau du rideau et du cloisonnement léger et peuvent être employées comme panneaux décoratifs. Selon la forme, le froncement ou la superposition, ces tentures séparent sans cloisonner, structurent sans enfermer et créent de nouveaux espaces comme un vrai matériau d’architecture.

pare-feu cotte de maille, ©atmosfer.fr
pare-feu cotte de maille, ©atmosfer.fr

Mais c’est aussi un excellent pare-feu. En effet, totalement ininflammable, la cotte de maille laisse circuler le flux d’air nécessaire au bon fonctionnement de la cheminée tout en préservant du jaillissement d’étincelles.

Les accessoires de la table

cotte de maille,P-Lion-chemin-de-table©brunoclergue-
cotte de maille,P-Lion-chemin-de-table©brunoclergue-

Chemin de table, liens de serviette, set de tables apportent une touche élégante  et graphique sur une table.

Pascale Lion travaille la cotte de maille pour des bijoux mais pas uniquement. Elle propose différents accessoires de table, dont ce vase, en collaboration avec Verart.

cotte de maille,Vase-P-Lion-et-C-Le-Sage-pour-Verart-©PGuyot
cotte de maille,Vase-P-Lion-et-C-Le-Sage-pour-Verart-©PGuyot

Elle affirme ainsi son attachement à ce matériau : “Tant pour l’œil que pour la main, les mailles métalliques ont quelque chose de fascinant. Associant douceur et rigueur, elles ont une si forte présence que le moins est souvent le mieux. Architecte d’intérieur et designer, j’aime en jouer à des échelles différentes, et leur donner une place dans notre quotidien.

cotte de maille,liens de serviette, ©bruno clerguepour cotte de maille.fr
cotte de maille,liens de serviette, ©bruno clergue pour cotte de maille.fr

Les produits présentés ici sont réalisés avec des matériaux pérennes et de haute qualité. La plupart sont en inox, un matériau neutre et sain, indéfiniment recyclable et largement issu du recyclage.

cotte-de-mailles, set de table
cotte-de-mailles, set de table,©bruno clergue pour cottedemaille.fr

Le LABO design, société française d’édition de luminaires et de mobilier, créée en 2006, a présenté lors du Salon Maison et Objets 2015 une série de vase revêtus de cotte de maille.

vases en cotte de mailles, ©le labodesign
vases en cotte de mailles, ©le labodesign

Le tissage

Le tissage de la cotte de maille est quasi infini et joue sur la transparence et l’opacité, les vides et les pleins, mais aussi sur les couleurs.

Cotte de maille, métal tissé, ©atmos-fer.net
Cotte de maille, métal tissé, ©atmos-fer.net
cotte de maille lamex par Foin, ©batiactu
cotte de maille lamex par Foin, ©batiactu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *