Nurbst chair, Untothilast

Le design du bois : choix de sièges

Le design du bois se fait technique. Sièges modulables ou sculptures entre art et design : un choix sélectif de sièges récents aux lignes dessinées et novatrices, minimalistes, géométriques ou organiques. 

Les plus modulables

siège, bois, gval fauteuil,studio OOOmydesign,
Bois, Gval fauteuil,©studio OOOmydesign,

Du studio OOOmydesign et imaginé  par Vanesa Moreno, Gustavo Reboredo, Louis Sicard et Nenad Katic, Gval est un concept de fauteuil gigogne en bois, esthétique et malin à la fois. En effet, composé de trois éléments l’ensemble peut soit se transformer en deux fauteuils, un seul fauteuil ou alors en un seul fauteuil avec un système de repose pieds. Ingénieux.

siège, bois, triwing chair  marco hemmerling
triwing chair, marco hemmerling © marcohemmerling.com

Dans le même état d’esprit, la Triwing chair de Marco Hemmerling a été présentée à l’occasion du Desiary 2011 à Cologne en Allemagne. Dotée de quatre positions assises différentes, elle se transforme de fauteuil en  chaise longue.  Posée différemment sur son axe longitudinal,  elle offre une assise plus ou moins verticale et même un double siège, dos à dos.

siège, bois, Flexible-Sandwich-Chaise-by-François-Azambourg1
Flexible-Sandwich-Chaise-by-François-Azambourg©azambourg.com

Entre 1989 et 1999, Azambourg a collaboré avec Hermès et Mandarina Duck sur la recherche de matériaux nouveaux qui a mené au dépôt du brevet d’un sandwich bois-mousse souple et pour lequel il gagne le concours du CTBA « Matériaux d’avenir pour l’ameublement ». Cette technique de sandwich souple se retrouve dans la « Chauffeuse Bois-Mousse » qui a fait l’objet de nombreuses expositions, y compris au Musée Beaubourg/Centre George Pompidou.

Les plus organiques

siège, bois, X2 chair, Giorgio Caparaso, for Lessmore
X2 chair, Giorgio Caparaso, ©Lessmore
siège, bois, X2 chair, Caparaso,
X2 chair, Caparaso,©archiproducts.com

Lignes courbes et sinueuses, monobloc assez élégant, de Giorgio Caporaso nous retenons la X2 chair éditée par Lessmore. Déclinable en carton, en bois, pour l’intérieur ou l’extérieur, avec des panneaux de placage remplaçables avec le temps.

 

 

Plus virtuose la S chair de Tom Vaughan impressionne par sa ligne tortueuse. Fondateur du studio Object en Angleterre, il propose des services de conception design  par ordinateur (CAD) et  de conception manufacture par ordinateur (CAM).

siège, bois, s_chair_,tom vaughan
s_chair_,tom vaughan,©bedistinct.co.uk
siège, bois,Flower-Chair-by-Studiobility
Flower-Chair-by-Studiobility,©bility.is

Inspirée de la nature, la flower chair du studio islandais  Bility a été choisie pour sa précision graphique quoiqu’un peu maniérée.

Les plus pures

Telles des vagues, ces chaises vraiment élégantes aux formes anthropomorphiques se déclinent sur une seule ligne courbe. Travaillant principalement le bouleau pour sa durabilité, sa force et sa  beauté simple, le studio Untothilast propose la Nurbst chair qui nous séduit vraiment pour la pureté et l’équilibre de ses lignes sinueuses. La structure en plusieurs plaques parallèles ajoute légèreté et rythme à cette chaise. Du grand art. Notons qu’issu de forêts plantées et cultivées à cet effet, leur bois est certifié FCS et donc écologique.

siège bois, Nurbst chair, Untothilast
Nurbst chair, Untothilast

Similaire dans sa composition, mais d’une structure en porte-à-faux, la Double section chair  de Alejandro et Sandra  Estrada, éditée par le design studio Piagetto basé au Guatemala, a une forme racée et aboutie. A noter qu’elle existe également en rouge.

siège, bois, Double-Section-Chair, estrada, Piegatto
Double-Section-Chair, Estrada,-Piegatto-©chairblog.eu

Du même studio nous retenons également la chaise Silla pipo qui joue sur les pleins et les vides, l’ombre et la lumière.

siège, bois, chaise Silla Pipo, Piegatto
chaise Silla Pipo, Piegatto

Les plus géométriques.

Lignées ou quadrillées,  rectangulaires, modulables ou fixes, les chaises qui suivent se caractérisent par des rythmes réguliers et des lignes droites.

siège, bois, Myrkr, christopher warren,
Myrkr, christopher warren,©warrenoffice.com

En 2010, Christopher Warren propose la chaise Myrkr — vieux nom nordique désignant l’obscurité — qui est une combinaison de techniques modernes de fabrication et de méthode d’assemblage traditionnelle. Une feuille de contreplaqué de 12 mm a été découpée au laser, l’assemblage nécessitant 144 goujons.

siège, bois, Impression-Chair-by-Julian-Mayor
Impression-Chair-by-Julian-Mayor,©chairblog.eu

Créée par Julian Mayor en 2002 à partir de l’empreinte d’une personne assise la chaise Impresssion fut ensuite digitalisée. Elle est construite en contreplaqué laminé.

 

Les plus minimalistes

siège, bois, Lala chair, Danilo Calvache
lala chair, Danilo Calvache, ©danilocalvache.com

La lala chair de Danilo Calvache a retenu notre attention pour la conception minimaliste de sa forme aussi bien que pour son utilisation maximale de la matière. Créée en 2009, elle se décline en plusieurs couleurs et elle est constituée d’une planche de pin de 10 cm sur 10 cm  pour une longueur de 2 m 40.

csièges, bois, chaise tendo,naruse Inokuma,
chaise tendo,naruse Inokuma,©koursi.unblog.fr

La chaise Tendo du cabinet d’architecture  Naruse Inokuma a la particularité d’être façonnée dans une seule lame de bois découpée puis façonnée à la forme de l’assise.

De Rodolphe Pauloin, éditée en 2013, cette chaise  est empilable et offre une structure travaillée et légère, d’un seul tenant. Jolie prouesse.

siège, bois, Rodolph pauloin, 2013
Rodolph pauloin, 2013

La finesse et la délicatesse de la    capechair du studio Nendo allie la justesse des proportions à l’équilibre des formes. Elle tient son nom de sa double coque posée sur la structure métallique. Poétique.

sièges, bois, capechair, by nendo
capechair, by nendo©designboom.com

Les plus conceptuels

sièges, bois,Borrowed-Chair-by-Theresa-Harmanen
Borrowed-Chair-©theresaharmanen.com

La Borrowed Chair par Theresa Harmanen tire son nom du fait qu’elle juxtapose 16 profils de chaises du passé — des années 1980 plus particulièrement — telles que la Concrete chair de Jonas Bolin, la Chair One de Konstantin Grcic, la Plywood Chair de Jasper Morrison  et la Olly tango de Philippe Stark. Travail sur la mémoire et le consumérisme, sa chaise est une sculpture à part entière inconfortable au possible, mais conceptuellement intéressante.

De Kino Guerin, le Why Knot bench nous impressionne par sa forme minimaliste et sophistiquée. Constitué d’une unique planche de contreplaqué noué à la chaleur, ce banc allie prouesse technique et beauté de la forme, équilibre entre l’œuvre d’art et l’objet utilitaire, entre la courbe et la ligne droite. Douze années de recherche et d’expérimenta-
tion sur le processus de presse de stratification sous vide lui ont permis de créer cette sculpture fonctionnelle au flux lyrique.

sièges, bois contreplaqué, Why Knot bench, Kino Guerin,
Why Knot bench, Kino Guerin,©touchofmodern.com

Je capture la nature de la vie par la flexion du bois. Pour moi, ce est comme prendre une photo d’un corps en mouvement. En fixant un mouvement pour l’éternité, je montre comment l’existence est fragile et puissante.

3 réflexions sur “ Le design du bois : choix de sièges ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *