design en couleur,Table Iris, Mattia Bonetti

Design en couleurs (partie 2)

Déploiement du spectre de l’arc en ciel, déclinaison des couleurs primaires, mélanges multicolores, harmonie choisie ou motifs bariolés  explorent le nuancier des couleurs selon l’inspiration des designers.

design en couleurs, Doshi-Levien, Shanty Buffet
design en couleurs, Doshi-Levien, Shanty Buffet, ©archiproducts.com

Le buffet Shanty, créé par Nina Doshi et Jonathan Levien pour BD Barcelona en 2011, a été imaginé comme un patchwork de surfaces ondulées faisant référence aux habitations improvisées de par le monde dans les bidonvilles. De  structure  asymétrique, la collection a différentes versions et finitions : Shanty Summer et Shanty Winter en sont les versions colorées, Shanty Black possède des pieds en laiton et d’autres versions sont monochromes.

design en couleur, Javier mariscal, fauteuil Alessandra, 1995
design en couleur, Javier mariscal, fauteuil Alessandra, 1995, architonic.com

Du designer espagnol Javier Mariscal, nous retenons le fauteuil Alessandra, conçu en 1995 et édité par
Moroso.

design en couleur,Table Iris, Mattia Bonetti
design en couleur,Table Iris, Mattia Bonetti,©tajan-auction.fr

Prototype de Mattia Bonetti, la table basse Iris possède une structure en bois gaînée d’une mosaïque de Ravenne polychrome qui donne un effet d’arc-en-ciel ; le volume est de forme libre à pans coupés. Table sculpturale et imposante, même si les dimensions (41cm x 140cm x 76cm) ne sont pas énormes.

design en couleur,framed cabinet, Moca
design en couleur,framed cabinet, Moca, ©mocaline.com

Le Framed Cabinet édité par Moca propose une construction asymétrique qui offre un joli décalage avec la structure sobre et minimaliste du piètement.

design en couleurs, ferrucio Laviani, lampadaire Orbital.
design en couleurs, ferrucio Laviani, lampadaire Orbital ©architonic.com

Ferrucio Laviani place en orbite des palettes de couleurs accrochées à une structure verticale  pour le lampadaire Orbital, édité par Foscarini. Un univers entre Miro et Calder. Les diffuseurs sont en verre sérigraphié et le piètement en métal verni. Ce modèle existe également en blanc, et en applique individuelle.

design en couleurs, Joel d'Orazio, Acid-Queen, 2011
design en couleurs, Joel d’Orazio, Acid-Queen, 2011, ©joeldorazio.com

La chaise Acid Queen de Joel d’Orazio, créée en 2011, véritable sculpture, est constituée de cables en plastique noués dans une armature métallique. Complètement excentrique comme le reste de son travail. J’adore.

design en couleurs, studio KMJ, rosa chair
design en couleurs, studio KMJ, rosa chair, ©design`moderne.com

Du studio MKJ, la Rosa chair, inspirée de la fleur éponyme, décline les couleurs primaires en lignes fluides  pour un design  aux rondeurs rigoureuses.

design en couleurs, bespoke collection, Anthony Hartley
design en couleurs, bespoke collection 2, Anthony Hartley, ©anthonyhartley.com

Du designer anglais Anthony Hartley, nous retenons la Bespoke Collection. Pour la chaise, l’on pense bien sûr à la Wiggle Chair de Frank Gehry revisitée dans une version polychrome. En bois laqué.

design en couleurs, bespoke collection, Anthony Hartley
design en couleurs, bespoke collection, Anthony Hartley, ©anthonyhartley.com

Conçu par Emmanuelle Moureaux et édité par Schönbuch,  le chiffonnier Mille-feuilles offre une construction hasardeuse de tiroirs en MDF laqués de différentes couleurs. Disponible en trois tailles selon le nombre de tiroirs (2,3,4), il se décline en 8, 12 ou 21 coloris différents.

design en couleurs, Emmanuelle Moureaux, chiffonier Mille-feuilles,
design en couleurs, Emmanuelle Moureaux, chiffonier Mille-feuilles,©archiproducts.com

Il est difficile parler de design en couleurs sans  citer le canapé Marshmallow de Georges Nelson créé en 1956 et devenu une icône du design. Toujours réédité  par Vitra.

design en couleurs, Georges Nelson, marshmallow sofa, 1956
design en couleurs, Georges Nelson, marshmallow sofa, 1956, ©vitra

Devenue un classique du design, la chaise Queen Anne de l’architecte Robert Venturi fait partie de la collection du Design Museum Vitra. Élément d’une série de neuf chaises conçues entre 1979 et 1984, éditées par Knoll International.Ces sièges se veulent une citation revisitée de modèles qui ont existé du XVIII ème siècle aux années trente.  Queen Ann serait présumément inspirée par une chaise de Gilles Grendey datant de 1730 exposée au New York Metropolitan Museum. En panneaux de bois laminés.

design en couleurs, Robert Venturi, Chaise Queen Anne
design en couleurs, Robert Venturi, Chaise Queen Anne, ©vitra
design en couleurs, Alessandro mendini, Fauteuil de Proust
design en couleurs, Alessandro mendini, Fauteuil de Proust, ©aboutdesign.fr

Nous terminerons par le non moins célèbre Fauteuil de Proust d’Alessandro Mendini, considéré comme le représentant du nouveau baroque. Créé en 1978. Ce fauteuil pointilliste  utilise les codes ornementaux du style Régence. Au moment de l’édition du Fauteuil de Proust, chaque exemplaire constituait une pièce unique puisque peint à la main, ce qui n’est plus le cas des rééditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *