design outdoor, mobilier jardin, meuble métal,Kona, matière grise,

Design outdoor : le mobilier en métal

Armature filaire, tubulaire, tôle pliée ou découpée, coloris flashy ou camaïeux de gris, dessins organiques ou lignes droites : tout est permis avec le métal pour le design outdoor.

design outdoor, mobilier jardin, table basse 3 galets,matière grise
galets,matière grise, ©matièregrise-décoration.fr

Joli dégradé de couleurs et contours arrondis pour le trio de table Galets édité par Matière Grise. Ces tables basses gigognes, modulables à volonté sont composées de trois pièces indépendantes. En acier, recouvert de peinture poudre époxy.

design outdoor, mobilier jardin, meuble métal,Kona, matière grise,
,Kona, matière grise,©matieregrise-decoration.fr

Chez le même éditeur, les tables Kona dans un esprit tangram (sorte de puzzle chinois), s’ajustent pour former une table aux lignes découpées.

design outdoor, mobilier jardin, meuble métal, Bouquet Notus, matière grise
Bouquet Notus, matière grise, ©matièregrise-decoration.com

Esprit floral, toujours chez Matière grise, pour la table  Bouquet Notus, qui soude ensemble quatre fleurs de métal, chacune reposant sur une tige droite en structure tubulaire.

design outdoor, mobilier jardin,Kobi, Patrick Norguet, Alias
Kobi, Patrick Norguet, Alias, ©arcitonic.com

La chaise Kobi de Patrick Norguet, éditée par Allias, à l’assise filaire et au piètement tubulaire mêle subtilement légèreté du siège  et solidité du piètement dans un contraste bien pensé.

design outdoor, mobilier extérieur, Kobi, Patrick Norguet, Allias
Kobi, Patrick Norguet, Allias, ©architonic.com

Très beau profil pour cette chaise disponible en de nombreux coloris et éventuellement avec un piètement partiellement en bois.

design outdoor, mobilier d'extérieur, Alodia, Todd Bracher, Cappellini
Alodia, Todd Bracher, Cappellini

Forme minimaliste et armature tubulaire pour le tabouret Alodia dessiné par Todd Bracher pour Cappellini en 2010. Disponible en deux hauteurs, il est proposé laqué mat en blanc, anthracite, moutarde, bleu ou vert.

design outdoor, mobilier extérieur, Allunaggio, Castiglioni, Zanotta, 1965
Allunaggio, Castiglioni, Zanotta, 1965, ©architonic.com

Création de 1965 et devenu un classique du design, le siège Allunagio d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour Zanotta présente sa ligne lunaire pour les adeptes de formes excentriques.

design outdoor, mobilier d'extériur, PicNik, Xavier Lust et Dirk Wynants, Extremis
PicNik, Xavier Lust et Dirk Wynants, Extremis, ©architonic.com

Par sa présence discrète et élégante, PicNik, dessinée par Dirk Wynants et Xavier Lust et fabriquée par Extremis se comporte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur comme une installation sculpturale au langage formel surprenant. 

design outdoor, mobilier d'extérieur, PicNik, Xavier Lust, Dirk Wynants
PicNik, Xavier Lust, Dirk Wynants, ©architonic.com

La table est découpée dans une tôle d’aluminium standard de 10 mm d’épaisseur, particulièrement résistante et solide. Prétraitée par chromatage et dotée d’une finition poudrage, disponible en finition brillante rouge, blanche et noire, la table PicNik est pratiquement inaltérable, même à l’extérieur.

design outdoor, mobilier exterieur, Ikon, Pio Toso, Pedrali,
Ikon, Pio Toso, Pedrali,©architonic.com

Créée en 2012 par Pio Toso pour Pedrali, Ikon offre des formes minimales pour un meuble aux lignes architecturales. Le piètement est en polypropylène moulé sous injection associé à un plateau en acier epoxy. Disponible dans les coloris, blanc, noir, gris clair et sable, Ikon se décline en table basse, ronde, ou rectangulaire.

design outdoor, mobilier extérieur, Wogg 35, Wogg, 2005
Wogg 35, Wogg, 2005, ©architonic.com

En aluminium composite, les tables basses Wogg 35 créées par Wogg sont simples et sobres. S’emboîtant l’une dans l’autre, ou vendues séparément, elles sont pratiques et multifonctions, pouvant aussi servir de tabouret d’appoint. Le matériau utilisé est une seule plaque d’alucobond façonnée en forme de U.

design outdoor, mobilier extérieur, Ivy, Paola Navone
Ivy, Paola Navone, ©architonic.com

Le siège à armature filaire Ivy, de Paola Navone, créé en 2008 offre un dessin industriel pour une chaise aux lignes douces et linéaires , mais cependant rigoureuses.

design outdoor, mobilier extérieur, Ivy, fauteuil, Paola Navone
Ivy, fauteuil, Paola Navone

Constitué de mailles métalliques en tôle d’acier étirée, qui crée un jeu de vides et de pleins, pour un effet de légéreté aérienne, le mobilier de jardin Ivy se décline également en table, canapé, fauteuil et chaise avec accoudoirs.

Pour d’autres sièges à armature filaire, voir les 3 autres articles 1,  2, et 3.

design outdoor, mobilier extérieur, Latte, Tomoyuki Matsuoka
Latte, Tomoyuki Matsuoka, ©architonic.com

Forme originale et tordue pour la chaise Latte de Tomoyuki Matsuoka pour Blà Station. En acier laqué, elle a été inspirée par les concepts de « calme, sécurité, solidité et volupté ». Disponible avec un coussin et des accoudoirs.

 

design outdoor, mobilier extérieur, hudson, philip starck, 2000
Hudson, Philip Starck, 2000, ©architonic.com

En aluminium recyclé, la chaise Hudson, de Philip Stark, a été créée en 2000 pour le Hudson Hotel à New-York et figure dans la collection permanente du MoMa. Elle a été décrite par  son créateur comme « un travail de nettoyage de la navy chair »; en effet, son polisssage ne prend pas moins de huit heures à la fabrication. Editée par Emeco.

Alieno se décline en deux versions : une version haute pour appuyer la tête et une version plus « lounge » pour une assise plus décontractée. Son nom vient du terme latin alius (autre) qui décrit le fort impact visuel de cette chaise en effet peu commune. Créée en 2009 par Gamfratesi pour Casamania.

design outdoor, mobilier jardin, métal, Neuland, Park
Neuland, Park, ©architonic.com

Vide, radicalité et armature filaire  pour le siège Park, dessiné par Neuland Industriedesign pour   B-Line. Disponible en plusieurs coloris et sous forme de tabouret haut.

design outdoor, mobilier d'extérieur, DozeQuinze, Francesco Sillitti
DozeQuinze, Francesco Sillitti©architonic.com

Francesco Sillitti s’est inspiré des « sangles de la ville de Sao Paulo :  DozeQuinze est une ligne de meubles qui transpose cet élément caractéristique pour transmettre un caractère unique et distinct ».  Contraste réussi entre une armature tubulaire aux lignes courbes et un revêtement aux lignes droites et plates en tissu épais. Chaque fauteuil offre une légère différence formelle quant à la structure. En acier inoxydable thermolaqué et fibres élastique de polypropylène.

Nous terminerons par la collection de sièges Menu éditée par l’en-
treprise espagnole Calma et dessinée par Serra et delaRocha en 2010 dont nous aimons les lignes à la fois souples et strictes. En aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *