design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, Philippe Demacker, Pebble

Design outdoor : le mobilier en plastique (partie 2)

Le design outdoor déploie des formes souples et souvent monobloc pour un aspect organique et les designers s’inspirent volontiers des lignes et courbes de la nature pour dessiner leur mobilier d’extérieur.

design outdoor, mobilier d'extérieur, meubles jardins,  plastique, Ross Lovegrove, Supernatural
Ross Lovegrove, Supernatural, © Stacking Chair Store, Moroso

Par exemple, le designer londonien Ross Lovegrove, dans la série Supernatural créée en 2005 pour Moroso, dessine des sièges tout en courbes pour un design cellulaire et léger. Ross Lovegrove, qui désire créer des objets « industriels qui soient esthétiquement élégants et fonctionnels » appelle son design : « essentialisme organique ». Les trous qui ornent le dossier ne sont pas seulement décoratifs, ils éliminent l’excès de matériau, réduisent le poids de la chaise et produisent une élasticité du dossier qui rajoute au confort de la chaise. En polypropylène injecté et moulé, renforcé de fibre de verre.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, Ron Arad, Driade, Clover,
Ron Arad, Driade, Clover,© driade

Forme de fleur, entre sculpture et mobilier, pour le fauteuil Clover dessiné par Ron Arad et édité  par Driade. En polyéthylène, disponible dans les trois coloris montrés.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, Starck&Quitllet, OUT:IN, ©driade
Starck&Quitllet, OUT/IN, ©driade

Les designers Philippe Starck et Eugéni Quitllet ont totalement repensé le fauteuil traditionnel pour réaliser Out/In au design particulièrement atypique. Out/In est un monobloc en polyéthylène dont la forme a été étudiée pour assurer un confort optimal ; il  arbore un dossier haut et une assise large et s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Il se décline en blanc, noir, argent métallisé et fait partie d’une collection comprenant également fauteuils bas et canapés. Edité par Driade.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, L&R Palomba, Plié, ©driade
L&R Palomba, Plié, ©driade

Toujours chez Driade, le salon Plié propose fauteuil, canapé et table basse. Dessinés par Ludovica et Roberto Palomba, les meubles monobloc déploient des formes douces, généreuses et sensuelles qui semblent se déplier dans l’espace.  Disponibles en blanc ou gris.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, R&L Palomba, fauteuil Plié, ©driade
R&L Palomba, fauteuil Plié, ©driade

Miki Astori livre pour la marque Driade le guéridon Peanut. Une petite table pas comme les autres qui se déplace partout. La base sphérique est lestée afin d’assurer la stabilité. De la base s’élance une tige qui vient transpercer le plateau dans un axe décentré et en ressort un peu courbée se transformant ainsi en poignée pour un déplacement facilité. Disponible en gris clair ou vert.

design outdoor, mobilier extérieur, jardin, plastique, Peanut, Miki Astori
Peanut, Miki Astori, ©driade

 

design outdoor, mobilier extérieur,meuble jardin, plastique bum-bum, Eugeni Quitlet, 2014, Vondom
bum-bum, Eugeni Quitlet, 2014, ©Vondom

Créé en 2014 par Eugeni Quitllet, designer catalan, le fauteuil Bum Bum offre une forme originale  et confortable à la fois. Un design assuré et fort pour la marque Vondom.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique,pill, simon pengelly, montis
Pill, Simon Pengelly,© architonic.com

Le designer Simon Pengelly imagine la table Pill en 2014. Table basse monobloc posée à même le sol, elle consiste en un plateau cylindrique traversé en son diamètre d’une tranchée qui permet, par exemple, de déposer des revues. Editée par Montis.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, Amber fame, Nicola Rapetti
Amber fame, Nicola Rapetti, ©TOG

La table Amber Fame, dessinée par Nicola Rapetti en 2014 pour Tog, présente  quatre éléments modulables. De formes libres et de couleur brune , chaque table offre l’aspect d’une pierre égarée.

design outdoor, meuble jardin, mobilier extérieur, meuble plastique, Pebble, Philippe Demacker
Pebble, Philippe Demacke, ©archiproducts.com

Philippe Demacker imagine d’abord la table basse Pebble puis, fort de son succès, le pouf en 2010. Ces meubles offrent une forme souple comme polie par l’érosion, troués en leur centre. Ces ouvertures ne sont pas seulement esthétiques, elles ont aussi un côté pratique puisqu’elles permettent de ranger des objets du quotidien à l’intérieur et de les protéger éventuellement des intempéries. En polyéthylène, ces tables sont disponibles dans les  coloris présentés : unis blanc ou bicolores. Edités par Bonaldo.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, plastique, Philippe Demacker,  Pebble
Philippe Demacker, Pebble, ©architonic.com
design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Karim Rashid, Poly
Karim Rashid, Poly, ©archiproducts.com

Bonaldo présente  la  chaise Poly, dessinée en 2007 par Karim Rashid, qui a remporté de nombreux prix dont Red Dot, Good Design et Best Design. Poly comme “polycarbonate”, le matériau dans lequel la chaise a été réalisée. Poly est caractérisée par un design géométrique : l’assise et le dossier sont constitués de différentes surfaces qui s’entrecroisent mais la chaise n’a pas, dans son image d’ensemble, un aspect “anguleux” : elle est au contraire attrayante et accueillante. Empilable, elle est  réalisée en polycarbonate transparent brillant ou en polyamide brillant coloré, moulé par injection. Stable et résistante aux agents atmosphériques, elle est adaptée aux intérieurs comme aux extérieurs.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Airball, Alberto Brogliato
Airball, Alberto Brogliato, ©archiproducts.com

La collection Airball du designer Alberto Brogliato est un salon de jardin en polyéthylène dont la forme assez massive est  aérée par une série de trous circulaires égaux et rigoureusement répartis. Editée par Euro 3 Plast.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Anton denys, Anton
Anton Denys, Anton, ©archiproducts.com

Lignes brisées pour le canapé d’angle Anton du designer Anton Denys pour la société belge Quize et Milan. A remplir de coussins pour un confort optimal.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Ora Ito, Ufo
Ora Ito, Ufo, ©archiproducts.com

Ufo est la nouvelle collection conçue par Ora Ito pour  VondomLa collection est le résultat « d’expériences de mutation génétique entre les langues iconiques des pagodes et des ovnis ». Cette approche créative a donné naissance à une ligne fluide et sculpturale qui invite à la relaxation et au confort. Sa chaise, sa table et son canapé permettent de créer différentes compositions avec une variation de couleurs, de finitions et d’éclairage intérieur pour un matériau résistant aux intempéries.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Doux, Karim Rashid
Doux, Karim Rashid, ©archiproducts

Karim Rashid a développé environ 50 propositions pour la société Vondom. Parmi elles, émerge Doux, une collection d’inspiration organique, spontanée, colorée. Ces formes naturelles conçues pour toucher, s’asseoir, se relaxer, sont extraites directement de ses croquis. Des pièces exclusives fabriquées selon la technique de rotomoulage. La polyvalence et le dynamisme sont les qualités les plus remarquables de cette collection. Une des particularités de cette famille de produits est la multi-fonctionnalité de la table : lorsqu’elle est couchée, elle sert de table, avec une alvéole sur le côté et peut recevoir des objets ; lorsqu’elle est relevée, la cavité peut être utilisée comme pot de fleur ou sceau à glace pour le champagne ou le vin… blanc.

Le designer Fabio Novembre imagine RPH (Revolutions per hours) pour A Lot Of Brasil . Ce banc aux formes organiques est en éco-plastique.

design outdoor, mobilier extérieur, meuble jardin, meuble plastique, Fabio Novembre, RPH
Fabio Novembre, RPH, ©archiproducts.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *