design scandinave, design suède, Källemo, Kiasma, Vesa Honkonen

Design scandinave : l’éditeur Källemo

Källemo était à l’origine une petite entreprise suédoise de fabrication de meubles qui fut rachetée en 1965 par Sven Lundh. Celui-ci cherche à obtenir des meubles intéressants et originaux et va miser sur des créativités d’artistes ou de designers produisant des objets inédits en petites quantités.

design scandinave, Källemo, logo
design scandinave, Källemo, logo, ©källemo.se

Inspiré par les oeuvres d’artistes  comme Robert Rauschenberg, Jasper Johns et Marcel Duchamp, Lundh va s’efforcer d’introduire quelques caractéristiques de l’art contemporain dans le design des objets fonctionnels et retiendra surtout ce qui pourrait s’apparenter au design conceptuel. Le créateur de Källemo s’exprime  : qu’est-ce que  la qualité ? un meuble est un concept, avec une volonté qui lui est propre, qui transmet la manifestation, l’expression de ce concept. L’aspect le plus important est la qualité visuelle. Le mobilier doit résister à l’usure des yeux.

La chaise culte

design du beton, sièges en beton, Jonas Bohlin, Concrete chair, 1981
Jonas Bohlin, Concrete chair, 1981, ©architonic.com

En 1982, Lundh tombe sur l’objet qui correspond à son idéal esthétique et pratique, la chaise iconoclaste et contreversée Béton de Jonas Bohlin, créée en 1981, que nous avons déjà présentée ici. Il va alors s’empresser d’éditer une série de cette icône du design post-moderne qui marque le début d’une nouvelle époque pour le design et la fabrication des meubles suédois.

Les designers

design scandinave, design suède, Kâllemo, Mats Theselius,Chaise Lounge
Kâllemo, Mats Theselius,Chaise Lounge, ©

Källemo collabore avec de jeunes artistes et designers tels que Mats Theselius, Harri Koskinen, Sigurdur Gustafsson, Jonas Palmius ou encore Johan Linton et Komplot Design.

design scandinave, design Suède, Källemo, Mats Theselius,Fätölj, 1990
Källemo, Mats Theselius,Fätölj, 1990, ©jacksons.se

De Mats Theselius, nous retenons la chaise  Fätölj créée en 1990 : structure en aluminium, assise en cuir tressé et accoudoirs en hêtre.

La Lounge Chair, imaginée en 1992, en acier laqué noir et revêtement en cuir noir fut éditée à 50 exemplaires.

design scandinave, design Suède, Källemo, Harri Koskinen, pick up, 1999
Harri Koskinen, pick up, 1999, scandinaviandesign.com

L’étagère en aluminium Pick Up, créée en 1999, a fait la notoriété du designer Harri Koskinen.

design scandinave, design suède, Källemo, Sigurdur Gustafsson, Keflavik,
Källemo, Sigurdur Gustafsson, Keflavik,©scandinaviandesign.com

De Sigurdur Gustafsson nous retenons le sofa Keflavik, créé en 2000, constitué d’acier, de hêtre et de  cuir.

Källemo éditera également des meubles de Jonas Palmius, notamment deux sièges : EKG et Gunga Din. Le premier, EKG, en bois et métal, offre de profil le contour de la lettre « k ».

design scandinave, design suède, Källemo, Jonas Palmius, EKG
Källemo, Jonas Palmius, EKG

Le second à structure tubulaire en acier offre un design sinueux et une assise à ressort due au porte à faux de la structure. Tressage de nylon pour l’assise.

design scandinave, design suède, Källemo, Jonas Palmius, Gunga Din
Källemo, Jonas Palmius, Gunga Din, 2004
design scandinave, design suède, Källemo, Kiasma, Vesa Honkonen
Källemo, Kiasma, Vesa Honkonen, 2008, ©archi

Architecte, designer et professeur, Vesa Honkonen a imaginé la chaise empilable  Kiasma éditée par Källemo. Structure tubulaire en acier patiné et coque de polycarbonate colorée semi transparente. Dessinées pour le musée d’Art Contemporain de Kiasma à Helsinki , ces chaises sont installées dans le café du musée. Edition limitée à 100 exemplaires.

design scandinave, design suède,Källemo, Johan Linton, Enigme
Källemo, Johan Linton, Enigme, ©archiexpo.com

Johan Linton crée la chaise Enigme — oeuvre conceptuelle s’il en est — en acier inoxydable découpé au laser, recouverte de courroies de cuir qui constituent autant d’arches déplaçables sur le réceptacle métallique.

design scandinave, Källemo, Johan Linton, Enigma, détail
Källemo, Johan Linton, Enigma, détail, ©archiexpo.com

L’assise est construite avec 2 x 7 plaques  de métal rectangulaires qui s’appuient sur des  tubes en acier. Cette construction renvoie au travail (le dessin d’une lyre ou d’un piano) de Jacques Derrida, en collaboration avec Peter Eisenman pour le parc de La Villette. Le tout inspiré de l’ou-
vrage dans lequel Derrida présente la notion de Chora — selon Platon —, réceptacle du devenir, lieu où l’idéal devient visuel.

design sCandinave, design suède, Källemo, Komplot design, Non
Källemo, Komplot design, Non, ©källemo.se

La chaise et la table Non de Komplot
Design offrent des lignes épurées pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Elles sont constituées d’une structure en acier recouverte de caoutchouc et disponibles en noir, gris, rouge ou vert.

Les rééditions

design scandinave, design suède, Källemo,Eric Gunnar Asplund, GA_2
Källemo,Eric Gunnar Asplund, GA_2, ©archiexpo.fr

Mais Källemo réédite également des meubles cultes du design scandinave. Ainsi le fauteuil  GA-2, créé en 1931 par l’architecte et designer Eric Gunnnar Asplund, représentant du mouvement fonctionnaliste suédois. Structure tubulaire en acier, revêtement en cuir ou tissu.

 Les matériaux

Si chaque designer a son lexique formel propre, on peut tout de même constater l’emploi récurrent des mêmes matériaux : aluminium et acier, souvent sous forme tubulaire, sont privilégiés dans les produits édités par Källemo. Mais on y trouve aussi du béton et du bois, parfois brut, ainsi que des polymères modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *