bureaux contemporains, desk, Tomas Alonso, Scrivania, 2009

Dix bureaux contemporains

Bois et métal, armature tubulaire ou filaire, lignes sinueuses ou minimalistes :  la légèreté est de mise dans les bureaux contemporains.

bureaux contemporains, desk, Verk, Snickeriet,
Verk, Snickeriet,2011, ©snieckeriet.com

Un bureau autour d’un tiroir. Créé  en 2011 par les designers Karl-Johan Hjerling et Karin Wallenbeck pour le studio Snieckeriet, le bureau Verk se caractérise par une forme pure et un design minimaliste. Le piètement métallique dessine les arêtes d’un rectangle à l’exception de celle qui fait face aux pieds de l’utilisateur. Un tiroir rectangulaire inférieur en taille au piètement et dont la face supérieure sert de plateau est suspendu aux arêtes . Ce tiroir est en orme veiné teinté noir pour l’extérieur du tiroir et laissé naturel à l’intérieur ; le piètement est en acier laqué. Dimensions: 750 x 1250 x 600 mm.

bureaux contemporains, desk, 7Bis repetita, Cyril de Moulins
7Bis repetita, Cyril de Moulins, ©polit.fr

Piètement métallique également pour le bureau 7 bis Repetita du jeune designer Cyril de Moulin, issu de l’école Camondo, pour la maison d’édition française Polit, de création récente. Présenté au salon Maison et Objets 2013, ce bureau harmonieux joue sur les obliques, la symétrie et la répétition avec ses deux plateaux. La justesse du dessin se situe dans un savant mélange de technique et de simplicité formelle.

bureaux contemporains, desk, Tomas Alonso, Scrivania, 2009
Tomas Alonso, Scrivania, 2009, ©Nick Ballon, courtesy NextLevel Galerie

Du designer espagnol Tomas Alonso, jeune lui aussi, le bureau Scrivania minimaliste au piètement tubulaire créé en 2009 et présenté à la galerie Nextlevel à Paris la même année. En contreplaqué de bouleau laqué blanc, tiroir en MDF laqué rouge, piètement en contreplaqué de bouleau et tube en acier thermolaqué vert pâle. — H 93 L 140 D 63 cm — édition de 8. 

bureaux contemporains, desk,Steven Berkas,  Fig 8 Desk
Steven Berkas, Fig 8 Desk, ©blog-espritdesign.com

Le Fig 8 Desk, créé par Steven Berkas et le  Good design Colllective dont il est membre fondateur, tire son nom de la forme qui a inspiré son dessin : un huit formé par deux polyèdres asymétriques évidés  qui, décalés en hauteur, se rencontrent pour former un huit. Plateaux en contreplaqué de bouleau et structure en acier. Un meuble d’appoint supplémentaire peut venir compléter le bureau.

bureaux contemporains, desk, Din&Dip, Seo
Din&Dip, Seo,,ⓒ 2012 딘앤딥(din&dip)

Des deux très jeunes designers coréens  Jongho Park et Junbum Park, fondateurs du studio Din&Dip, le bureau Seo en bois et métal. Structure tubulaire en acier laqué noir mat, caisson en métal grillagé laqué jaune et plateau en bois laqué noir.  Dimensions : L.1500 X P.600 X H 745(mm).

bureaux contemporains, desk,45 Kilo, Egon Drawers, Hansen, 2010
45 Kilo, Egon Drawers, Hansen, 2010, ©architonic.com

Edité par Hans Hansen et créé en 2010 par 45 Kilo, le bureau Egon Drawers, à la forme légère et sobre, est constitué d’un plateau en HPL (stratifié) blanc, de trois larges tiroirs et d’un piètement en acier en forme de Y incliné.

bureaux contemporains, desk, Paul Venaille, Subduction
Paul Venaille, Subduction, ©paperblog.fr

Présenté au salon Maison et Objets en septembre 2014, le bureau Subduction, projet étudiant du jeune ébéniste Paul Venaille, est astucieux autant qu’élégant, et allie sobriété et couleurs chaudes.

bureaux contemporains, desk, Paul Venaille, Subduction, image 2
Paul Venaille, Subduction, image 2, ©paperblog.fr

Posé sur un piètement filaire dynamique et coloré, le plateau, un polyèdre rectangulaire, est composé de différents éléments : deux tiroirs laqués rouge sur la face avant,  tandis qu’un compartiment amovible se soulève du plateau sur l’arrière. Ce compartiment est lui-même composé de trois caissons incluant différents contenants de taille variable, colorés dans un dégradé allant du jaune au rouge.

bureaux contemporains, desk, Paul Venaille, Subduction, image 3
Paul Venaille, Subduction, image 3,©paperblog.fr

Le jeune créateur explique ainsi le nom et la conception de son bureau: « Le mouvement d’une subduction  est représenté par le biais d’un mécanisme. Celui-ci se traduit sur le bureau par un glissement/coulissement. Ce mouvement représente le passage d’une plaque tectonique sur une autre. Il entraine l’ouverture d’un tiroir et provoque un changement à la surface du bureau tout comme une subduction provoque des changements à la surface de la terre (éruption volcanique, formation de chaînes de montagnes, séismes…). J’ai souhaité symboliser ce phénomène d’éruption volcanique par l’accès à des modules de rangement colorés dans des tons magmatiques (au nombre de douze correspondant au nombre de plaques tectoniques à la surface de la terre). L’ouverture s’effectue à l’aide d’une tirette située sous le bureau. Le piètement en acier d’apparence fin et fragile  renforce le côté instable des plaques tectoniques. La partie ouvrante (contenant les modules de rangements) est revêtue d’un lamellé-collé de placage (300 feuilles collées les unes sur les autres) et représente les strates rocheuses présentes aux lieux de subductions. » (texte tiré du site paperblog.com)

bureaux contemporains, desk, Randolph Schott, S1200, Thonet
Randolph Schott, S1200, Thonet, ©archiexpo.fr

La marque Thonet présente son nouveau bureau, le S 1200, créé par Randolph Schott,  à la Design Week de Milan en 2014.  Piètement en acier tubulaire —chromé ou verni coloré —comme il se doit pour la marque, et finitions en bois pour le plateau et le caisson de rangement. Plus de renseignement, sur le site de Thonet.

bureaux contemporains, bureaux design, desk, Christophe Marchand, Wogg 54
Christophe Marchand, Wogg 54, ©architonic.com

Créé par Christophe Marchand en 2012 pour Wogg, le bureau Wogg 54, en HPL blanc  et piètement de métal (chromé ou noir) est fonctionnel et rationnel. Tiroirs encastrables disponibles en HPL noir. Dimensions: L 126.5 cm / P 59 /  H 74 cm

bureaux contemporains, bureaux design, desk, Mamba, Victor Vasiliev,1
Mamba, Victor Vasiliev,, ©architruc.com

Très belles courbes pour le bureau suspendu à la forme organique édité par MDF Italia. Imaginé par Victor Vasiliev en 2012, le bureau Mamba accroche au mur sa ligne sinueuse et élégante.

bureaux, contemporains, bureaux design, desk,  Victor Vasiliev, Mamba
Victor Vasiliev, Mamba, ©architonic.com

Réalisé en fibres de bois moyenne densité et moulé en courbe, il est disponible dans les coloris mats suivants : blanc, vert, orange, bleu, sable, ivoire, jaune et gris anthracite.

bureaux contemporains, bureaux design, desk, Mamba, Victor Vasiliev, avec caisson
Mamba, Victor Vasiliev, avec caisson, ©architonic.com

Disponible en deux formes, il est accessoirisable par un ou plusieurs caissons également suspendus. Réalisé également en cristalplant (composite minéral).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *