canapés modulaires, Ron Arad, Do-Lo-Rez, 2008,

Dix canapés modulaires

Les canapés modulaires,  versatiles et décomposables : une assise à même le sol pour redessiner chaque jour votre intérieur.

 

canapés modulaires, Francesco Rota, Welcome, 2013
Francesco Rota, Welcome, 2013, ©architonic.fr

Le canapé Welcome a été imaginé par Francesco Rota en 2013 et édité par Paola Lenti. Le système se compose d’éléments centraux et d’angle  avec différents accoudoirs. La structure en acier est rembourrée avec du polyuréthane expansé indéformable.

canapés modulables, Gaetano Pesce, canapé Cannaregio, 1987,
Gaetano Pesce, canapé Cannaregio, 1987,©archiproducts.com

Créé en 1987 par Gaetano Pesce pour Cassina, le canapé Cannaregio est composé de dix éléments modulables différents par leur forme, volume et dimensions. Ils peuvent s’utiliser soit seuls, soit en combinaison pour former des compositions variables. La structure portante est en bois, le rembourrage en mousse de polyuréthane. Les revêtements sont amovibles, en tissu ou en cuir, dans différents coloris et peuvent être différents pour chaque élément.

canapés modulaires, La Michetta, Gaetano Pesce,
La Michetta, Gaetano Pesce,©architonic.com

Du même designer, on adore le canapé La Michetta. Il tient son nom du plus simple et moins cher pain de Milan. De même qu’aucun pain n’est identique, aucun des éléments du canapé n’est similaire. Composé d’éléments variables de différentes tailles et couleurs qui permettent de composer différents arrangements.

canapés modulables, On the Rocks, Francesco Binfaré, 2004,
On the Rocks, Francesco Binfaré, 2004,©silvera.fr

 

 

 

Composé de quatre éléments indépendants de formes différentes —trois polygones et un quadrilatère — le canapé On the Rocks a été créé par Francesco Binfaré en 2004 pour Edra. Les éléments peuvent se placer les uns contre les autres de façon variée et dessinent une myriade de formes géométriques. Les dossiers, indépendants se déplacent également.

canapés modulables, Verner Panton, Cloverleaf, 1969
Verner Panton, Cloverleaf, 1969, ©DR

Imaginé en 1969 par Verner Panton, le canapé Cloverleaf  a été présenté en 1970 lors de la légendaire exposition Visiona II à Cologne. Aujourd’hui réédité par Verpan. Le dossier ondulé fournit un grand nombre de niches dans lesquelles il est possible de s’asseoir et qui font face alternativement vers l’intérieur et l’extérieur. La collection Cloverleaf comprend 3 modules aux lignes ondulantes qu’il est possible d’assembler afin de créer une multitude de combinaisons. Il existe un module central (L 141 cm), un module avec accoudoir à droite (L 114,5 cm) et un module avec accoudoir à gauche (L 114,5 cm). La structure interne en bois de pin et contreplaqué est recouverte d’une épaisse couche de mousse haute résilience (35kg/m3) qui épouse totalement le corps et garde sa forme initiale durablement. Le revêtement est en tissu Kvadrat Tonus et les pieds sont en plastique.

canapés modulaires, Glam, Gianluigi Landoni, 2014
Glam, Gianluigi Landoni, 2014

Glam , conçu par Gianluigi Landoni en 2014 se distingue par sa forte personnalité et par une conception originale. L’accoudoir et le dossier pour le pouf ont été repensés pour obtenir une modularité permettant aux coussins d’être librement mobiles et orientables, renforcés par une base qui assure leur stabilité. Le programme est complété par de grands poufs, de tailles et hauteurs différentes, pouvant être utilisés comme éléments individuels, chaise longue ou assises et offrir ainsi une meilleure organisation de l’espace disponible : côté «living» ou «relax» du fait de la possibilité d’utiliser les dossiers d’un côté ou de l’autre. Edité par Vibieffe.

canapés modulaires, Blues, Caliaitalia,
Blues, Caliaitalia,©archiexpo.fr

Modulaire, sculptural et malléable. La caractéristique distinctive du canapé Blues est son dossier particulièrement haut et enveloppant qui peut être transformé d’un simple geste grâce à deux tubes flexibles internes permettant de prendre d’innombrables positions et satisfaisant aux exigences de confort les plus variées. Blues se transforme ainsi en une accueillante alcôve. Amusant également grâce à son revêtement multicolore, Blues meuble les espaces avec une élégance décontractée. Edité par Caliaitalia.

canapé modulaires, Patricia Urquiola, Mangas Space, ©DR
Patricia Urquiola, Mangas Space, ©DR

Touche chaleureuse et colorée pour la collection Mangas Space de la designer Patricia Urquiola pour Gandia Blasco. La laine couvre ici des sièges de toutes tailles, poufs rectangulaires et carrés, mais aussi des tapis de formes différentes aux motifs patchwork que l’on peut organiser selon son envie. Le tout peut parfaitement s’adapter et se repositionner et décline une palette de couleurs qui plonge avec douceur dans un bain de pastels où le gris accueille le corail mais aussi le jaune moutarde.

canapés modulaires, Philippe Nigro,Confluences 2009
Philippe Nigro,Confluences 2009, ©ligne roset

Les canapés Confluences de Philippe Nigro pour la Ligne Roset jouent avec les lignes et les volumes pour une composition déstructurée. Conçus en 2009.

canapés modulaires, canapé Cubit,©cubit.com
canapés modulaires, canapé Cubit,©cubit.com

Un canapé sur mesure chez Cubit. Il permet de configurer la hauteur, la profondeur et la largeur des cinq modules de base selon ses souhaits. Le revêtement est fabriqué à partir de tissus haut de gamme de manufactures européennes. Élégant coton ou mélange synthétique tendance ? Cela dépend de l’ambiance et de l’utilisation. Un choix de fauteuils, poufs, ottomans pour une composition personnalisée aux couleurs flashy.

canapés modulaires, B-Flex, ©DR
B-Flex,Marine Peyre ©DR

La créatrice Marine Peyre revisite le salon avec un système modulable. Composé d’un ensemble de cinq éléments pour une ligne minimaliste. Chaque élément du canapé BFlex est personnalisable par un revêtement de tissus différents. Parallélépipèdes de bois et de mousse permettent de constituer des canapés, des bancs, des tabourets ou fauteuils à l’infini. Le plus : tissus prévus pour un usage extérieur permettant de résister aux intempéries et aux UV.

canapés modulaires, Chromatique, Kwok Haï Chan, ©steiner
Chromatique, Kwok Haï Chan, ©steiner

Icône du design depuis 1970, le canapé Chromatique imaginé par Kwok Hoï Chan  déroule des couleurs pop dans un mouvement sinueux pour une forme organique. Edité par Steiner. Revêtement disponible en tissu extensible. Piétement avec patins en polypropylène.

canapés modulaires, Ron Arad, Do-Lo-Rez, 2008,
Ron Arad, Do-Lo-Rez, 2008,©Moroso
canapés modulaires, Ron Arad, Do-Lo-Rez,
Ron Arad, Do-Lo-Rez,©moroso

Dessiné par Ron Arad en 2008 pour Moroso, le canapé Do-Lo-Rez se présente comme un jeu de construction. Inspiré par la notion de pixel, unité de base d’une image, le siège se compose à volonté à partir de quadrilatères de hauteurs différentes à base carrée. La structure de la base est en multiplis de bois laqué, les pieds en polypropylène. Modules d’assise en mousse ignifugée injectée à froid. Déhoussable.

Du même, pour une forme plus tourmentée, le canapé Misfits est  un ensemble d’assises composables, constitué par de nombreux modules, quatre avec un dossier et deux poufs, modulables en
d’innombrables solutions qui peuvent aussi vivre individuellement.

canapés modulaires, Misfits, Ron Arad,
Misfits, Ron Arad,©DR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *