lampes en marbre, luminaires en marbre, Erkem Akan, Nude

Dix luminaires en marbre

Les luminaires en marbre offrent un contraste intéressant entre le verre et la pierre et ont souvent été l’objet de l’attention des designers.

lampes en marbre, luminaires de marbre, Arco, Achille Castiglioni, ©Flos
Arco, Achille Castiglioni, ©Flos

Icône du design des années 60 , le lampadaire Arco dessiné par Achille Castiglioni présente un socle en marbre parallélépipédique qui sert de contrepoids à l’arc métallique qui lui a donné son nom et se termine par l’éclairage proprement dit sous la forme d’un globe en métal semi-sphérique. L’idée des frères Castiglioni qui aimaient s’inspirer des objets de la vie quotidienne était d’élaborer une version d’intérieur du lampadaire. Il en résulte une œuvre à la fois élégante et rationnelle qui reflète leur approche analytique. Le bloc de marbre de 65 kg est biseauté pour éviter de se blesser et est pourvu d’un trou pour pouvoir transporter la lampe ; le bras réglable permet de porter la lampe à 2 mètres de la base, le réflecteur est perforé pour refroidir l’ampoule.Un exemplaire de cette lampe fait partie de la collection permanente du MoMA. Edité par Flos.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Snoopy, Achille Castiglioni, ©Flos
Snoopy, Achille Castiglioni, ©Flos

Des même designers, la lampe de table Snoopy  tire son nom du personnage de comics dont le profil a inspiré sa forme. Elle a été conçue en 1967 pour Flos. En hommage à Achille Castiglioni disparu en 2002, Flos réédite Snoopy dessinée en 1967 par le grand maître du design et son frère Pier Giacomo Castiglioni. Véritable alchimiste des formes et des matières, Achille Castiglioni avait également beaucoup d’humour ce dont témoigne cette lampe qui offre un équilibre parfait entre expression formelle et matériaux. Superbe, le pied est en marbre blanc et l’abat-jour en métal émaillé noir repose sur une plaque en verre.  Existe également en blanc.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Toni Grillo, Marie, ©archiexpo.fr
Toni Grillo, Marie, ©archiexpo.fr

La lampe Marie créée par  le designer franco-portugaisToni Grillo est, elle, entièrement en marbre. Elle présente une belle modernité avec ses lignes épurées. Editée par Haymann. Cette lampe de table se décline tour à tour en chêne clair, chêne foncé, aluminium massif, liège ou marbre de Carrare.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Itka base,Naoto Fukasawa, ©archiexpo.fr
Itka base,Naoto Fukasawa, ©archiexpo.fr

Présentée en 2004, la lampe Itka du designer Naoto Fukasawa est rapidement devenu un best-seller. Elle propose une forme simple et intemporelle pour un globe elliptique en verre dépoli et une base cylindrique en marbre de Carrare. La base est également disponible en céramique noire ou blanche. Dans la version de marbre, le grain distinctif du matériau rend chaque pièce unique et vibrante.

La lampe Apollo, création récente de  Dan Yeffet & Lucie Koldova, nous plaît infiniment pour l’épure de sa forme et surtout pour son côté déséquilibré qui lui donne une apparence de sculpture lumineuse. Elle est composée d’une base culbuto en marbre noir Marquina, d’un diffuseur en verre clair soufflé bouche, d’une partie haute en marbre noir Marquina avec LED intégrées et d’un câble d’alimentation en tissu noir équipé d’un interrupteur.

lampes en marbre, luminaire en marbre, Apollo, Dan Yeffet & Lucie Koldova , ©lachance
Apollo, Dan Yeffet & Lucie Koldova , ©lachance

Entre la délicatesse chic du verre et la brutalité raffinée du marbre, cette lampe aux magnifiques dimensions rappelle une navette spatiale, d’où son nom. Entre équilibre et déséquilibre, cette magnifique lampe reste stable grâce à son poids tout étant inclinable grâce à sa base culbuto. Avec ses LED intégrées, elle émet une lumière chaude orientée vers sa base qui met en majesté les détails délicats du marbre. Ce marbre noir, qui provient de la ville de Marquina, située dans le pays basque espagnol, est particulièrement renommé et reconnaissable grâce à ses veines de calcite blanche. Disponible également en marbre de Carrare.

lampes en marbres, luminaires en marbre, Afra& Tobia Scarpa, Biagio, © Flos
Afra& Tobia Scarpa, Biagio, © Flos

Cultissime et toujours éditée depuis sa création en 1968, la lampe Biagio est en marbre de Carrare. Elle utilise les techniques traditionnelles du travail sur le marbre et était initialement composée de deux disques de marbre collées. L’évolution des machines a rendu possible sa fabrication en une seule pièce. Les orifices ne sont pas décoratifs mais nécessaires à la découpe du matériau. Créée par  Afra et Tobia Scarpa et éditée par Flos depuis 1968.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Marble, Camille Blin, ©
Marble, Camille Blin, ©Courtesy Kreo, Photo ECAL, Julien Chavaillaz

Objet élu pour une production en série limitée de la galerie Kréo,  Marble de Camille Blin est constitué de deux parties distinctes : un projecteur posé sur un piédestal mobile et un panneau de marbre rectangulaire qui sert de réflecteur. Telle une sculpture minimale, Marble semble vouloir capturer l’essence de la lumière, réfléchie selon différents angles, et rendre hommage à sa pureté.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Erkem Akan,  Nude
Orion, Erkem Akan, ©Nude

Un pied en marbre conjugué à une structure en verre soufflé composent la lampe Orion du designer Erkem Akan pour Nude. Un résultat aérien et organique.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Studio Vit, Marble lights, ©studio Vit
Studio Vit, Marble lights, ©studio Vit

Présentées au Salon du Meuble à Milan en 2014 par le Studio Vit, les Marble lights constituent une collection de lampes à poser et de suspensions. Alliance aérienne d’une simple ampoule et d’un cylindre de marbre qui sert ici  de douille élégante ou de pied à une ampoule en verre soufflé à la bouche. Une pureté intemporelle et dépouillée.

lampes en marbre, luminaires en marbre, Marble lights, Studio Vit, ©studio Vit
Marble lights, Studio Vit, ©studio Vit
lampes en marbre, luminaires en marbre, Bouroullec, Lighthouse, ©architonic.com
Bouroullec, Lighthouse, ©architonic.com

En 2010, les frères Bouroullec créent la lampe Lighthouse pour Established&Sons. Une lampe aux lignes fortes qui pose délicatement une sculpture de verre sur un socle de marbre.  Assemblé au socle de marbre avec un seul et unique point de contact, sans fixation, le diffuseur en verre de Murano semble flotter librement. L’abat-jour est en verre Venini soufflé, la base en marbre de Belgique et l’arche en aluminium anodisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *