Tom Price, meltdown chair,

Du design en couleurs

Les meubles multicolores ont le vent en poupe. Verre, résine, polymère, bois, silicone, acrylique, plastique et élastique déploient un éventail de couleurs pour offrir un design en couleurs.

 

couleur, Patricia Urquiola, Tropicalia armchair, 2008
couleur, Patricia Urquiola, Tropicalia armchair, 2008, ©stylepark.com

Le fauteuil  Tropicalia  de Patricia Urquiola, présenté au salon du meuble à Milan en 2008, est prévue pour l’extérieur et se décline en chaise, chaise longue, balancelle et même lit de repos. La composition graphique du tressage répond à la structure angulaire du siège et correspond au souci du détail qui caractérise les œuvres de la designer. Le cordage est en polymère thermoplastique exempt de métaux lourds et la structure en acier.

Tom Price, meltdown chair,
Tom Price, meltdown chair,
©tom-price.com

De Tom Price, la Meltdown Chair complètement déjantée — kitsch, hideuse ou sublime selon les goûts… j’avoue que  j’adore — créée en 2011. La structure en acier de la chaise est chauffée, puis pressée avec des tapis tressés de plastique qui fondent au contact de la chaleur et prennent la forme de la chaise lorsqu’ils refroidissent, créant un contraste de formes, de couleurs et de matières.

 

couleur, Chen Chen et Kay Williams, resin bench
design en couleurs, Chen Chen et Kay Williams, resin bench,©chen-williams.com

L’assise du Resin Bench de Chen Chen et Kay Williams, designers new-yorkais, est — comme son nom l’indique — en résine. Un beau contraste entre les lignes strictes et minimalistes de la structure en acier et les dessins organiques de la résine. Créé en 2013.

design en couleurs, Pylon-Bench-by-Fagerström-and-Abrahamsson, ©
design en couleurs,Pylon-Bench, Fagerström-and-Abrahamsson, ©chairblog.eu

Conçu pour Nola, le Pylon Bench de Fagerström et Abrahamsson, en métal et bois, allie la simplicité structurelle à la gaieté des coloris.

design  en couleurs, Ciffo-Multi-Colored-Silicone-Chair
design en couleurs, Alassandro Ciffo, Multi-Colored-Silicone-Chair,

Alessandro Ciffo présente au Salon du Meuble à Milan en 2008,  Multi-colored-Silicone-Chair : un fauteuil cube composé de cubes multicores en silicone.

design en couleurs, Shibafu table, Emmanuelle Moureaux,
design en couleurs, Shibafu table, Emmanuelle Moureaux,, ©designboom.com

La Shibafu Table d’Emmanuelle Moureaux, entièrement en acrylique, est composées de 56 baguettes multicolores   qui soutiennent un épais plateau transparent  reflétant les baguettes comme si elles étaient immergées dans de l’eau.

design en couleurs, Emmanuel Foureaux, Stick chair
design en couleurs, Emmanuel Foureaux, Stick chair,©designboom.com

Dans le même état d’esprit, la Stick Chair, inspirée du jeu du mikado, est constituée de huit baguettes de bois qui soutiennent  une assise en acrylique transparent. Cette chaise se décline également en bois de couleur naturelle, ou bois naturel et acrylique.

design en couleurs, Rubberband chair, Preston Moeller
design en couleurs, Rubberband chair, Preston Moeller©designboom.com

La Rubberband Chair de Preston Moeller, jeune designer américain, composée de 65’000 élastiques  offre une forme  noueuse et tordue. Fabriquée à la main sur une armature fil de fer pour donner tout de même une certaine rigidité, elle aura demandé  336 heures de patient travail.

design en couleurs, fauteuil Cora pour Emporium©archiproducts.com
design en couleurs, fauteuil Cora pour Emporium, ©archiproducts.com

Le fauteuil Cora, pour Emporium, en  plastique recyclé présente un motif déchiqueté aux couleurs variées et se décline également en un  pouf nommé Satori. Ces modèles existent également en blanc.

design en couleurs, Table Crossing, Patricia Urquiola,
design en couleurs, Table Crossing, Patricia Urquiola,, ©larevuedudesign.com

Conçue par Patricia Urquiola pour Glas Italia, la table Crossing est une table verre constitué d’un double plateau tramé de lignes colorées très fines (8 mm). De même, le piétement est constitué de deux fois deux plaques de verre perpendiculaires. Ambiance cinétique pour cette table qui doit peser terriblement lourd. Disponible en deux dimensions.

design en couleur, table dark side of the moon, Piero Lissoni
design en couleur, table dark side of the moon, Piero Lissoni,© classicdesign.it

Toujours pour Glas Italia, la table basse The dark side of the moon a été conçue par Piero Lissoni. Le plateau en verre laminé présente des lignes de couleurs et de tailles différentes qui donne un effet kaléidoscopique.

design en couleurs, gaetano Pesce, canapé lamichetta
design en couleurs, Gaetano Pesce, canapé lamichetta, ©architonic.com

Le canapé Lamichetta, créé par Gaetano Pesce pour Meritalia, offre un système modulaire, confortable et  géométrique. Quatre dimensions possibles pour les matelas, plusieurs coloris et positionnements variés. Une multitude de combinaisons!

 

Le canapé Cipria, créé en 2010 par les frères Campana et édité par Edra, tirerait son origine des houppettes à poudrer ; il est constitué de neufs coussins indépendants fixés sur une structure tubulaire métallique invisible. Le revêtement est en fausse fourrure écologique.

design en couleurs, frères campana, canapé Cipria, 2010
design en couleurs, frères Campana, canapé Cipria, 2010, ©lapresse.ca

Pour d’autres créations de Tom Price, voir ici.
Pour d’autres meubles de Patricia Urquiola, voir ici.
Pour d’autres œuvres de Gaetano Pesce, voir ici.
Pour d’autres variations sur les couleurs, voir l’article sur le groupe Memphis et l’article: un intérieur en couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *