éco-design, siège

éco-design : le recyclage (2)

Dans cet article, quelques modèles supplémentaires de meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés; cette-fois-ci, gros plan sur les métaux et un designer particulier, Tom Price.

L’éco-design et le recyclage de l’aluminium.

éco-design, mobilier, aluminium
Sketch side table, john Reeves, ©reevesd.com

L’aluminium est 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. Si la production primaire consomme beaucoup d’électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l’énergie initialement nécessaire à sa production. Il est donc très rentable : l’aluminium usagé a une valeur économique élevée. Par ailleurs, recycler 1 kg d’aluminium permet d’économiser 4 kg de bauxite, le minerai nécessaire à sa production primaire.

 

éco-design, meuble, aluminium
Sketch vanity, John Reeves,©reevesd.com

La Sketch collection et la Cas1 aluminium série du studio Reeves présentent  différents meubles fabriqués à base d’aluminium recyclé. La première en date
(Cas1) présente table et chaises en aluminium massif recyclé et teck certifié FSC (Forest Stewardship Council¹). Produits solides qui résistent à  l’usure du temps et aux intempéries. L’aluminium recyclé est fondu et versé dans des moules en bois fabriqués par des sculpteurs de haut niveau. Les  formes  arrondies des angles apportent douceur et légèreté aux lignes atemporelles de ce mobilier qui peut avoir un usage in ou outdoor.

Le Forest Stewardship Council  est un label environnemental qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable du bois.

éco-design, mobilier, aluminium
Coffe table, John Reeves, ©reevesd.com

La sketch collection présente des formes très organiques et allie élégance et originalité. Sans joints ni coupures, les meubles de cette collection proposent une forme monolithique  très fine qui rappelle les lignes de l’art nouveau.

 

Le recyclage de l’acier

100% recyclable et à l’infini, l’acier est le matériau anti gaspillage par excellence. Voitures, boîtes de conserve, fûts, systèmes de fermeture… tous contiennent de l’acier que l’on récupère pour faire à nouveau des voitures, des boîtes, des immeubles et bien d’autres choses encore. Avec un taux de recyclage qui dépasse les 62%, l’acier est le matériau le plus recyclé en Europe. Son taux de collecte peut atteindre 80 à 90 % selon les usages. Chaque seconde, 15 tonnes d’acier sont recyclées dans le monde.

Chez Coco&co, éditeur de meubles écologiques, notamment en acier recyclé (et recyclable), nous retenons le bout de canapé et la table Cubical — déclinée également en version console — pour son découpage au laser, ainsi que la lampe 3² pour son pliage minimaliste.

 

éco-design, recyclage,
chevet Vidame création, ©eco-sapiens.com

Le chevet de Vidame création nous séduit par sa ligne ondulante, minimaliste et sobre. Il s’agit d’un produit eco-conçu dont les matériaux respectent l’environnement: en l’occur-
rence le métal recyclé. Il participe également de l’économie sociale et solidaire puisqu’il est fabriqué en France dans une structure soucieuse de l’économie locale. Le créateur Julien Vidame est éditeur, designer et distributeur de ses propres produits. Son chevet ondulé a obtenu le « Prix de la presse » sur le salon Maison et Objet à Paris en 2013.

Le designer Tom Price

Enfin, pour terminer, le plus curieux de tous, mais notre favori d’un point de vue esthétique, le fauteuil Meltdown PP tube1, du designer Tom Price, fabriqué à partir de tubes de plomberie en polypropylène recyclé qui ont été fondus et fusionnés pour favoriser l’ergonomie du siège.

éco-design, siège
Meltdown-PP-Tube-1, Tom Price, ©tom-price.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *