éco-design,bouteilles en pet, sièges

éco-design : le recyclage

L’éco-design, l’éco-conception, design vert… les appellations sont nombreuses.

Par éco-conception, on entend généralement la volonté de concevoir des produits en respectant les principes du développement durable. Elle  peut être associée à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage. L’éco-design peut donc être du design créé selon les principes de l’éco-conception aussi bien que de la récupération. Dans cet article, je présenterai des produits composés de matières recyclées.

éco-design, Stephen Burk, Cappellini loves
Cappellini love table, Stephen Burks, papier broyé©dezeen.com

Recyclage et réemploi

Parmi les produits recyclés, on peut trouver du verre, du papier, du carton, du métal, du plastique, du textile, des matières organiques et de nombreux autres matériaux écologiques.

éco-design,"nobodychair"
« nobodychair », ©uaredesign.com

Les Nobody chairs de KOMPLOT design éditées par la société danoise Hay en 2007 sont constituées de feutre pet, matière recyclable à 100 % , produite principalement à partir de bouteilles usagées d’eau ou de soda. Le feutre pet offre par ailleurs une bonne circulation de l’air, d’excellentes propriétés acoustiques et une facilité d’entretien aussi bien que d’usage puisqu’elle est empilable.

éco-design, spook chair
« Spook « , ©iskos-berlin.dk

La chaise est produite par thermomoulage en une seule opération, et dans sa fabrication n’est employé aucun additif tel que colle ou résine.  Fabriqués selon le même procédé  et par les mêmes designers, Boris Berlin et Aleksej Iskos,  pour Bla station AB en 2011, les fauteuils Spook  offrent des accoudoirs en plus et un drapé assez élégant, quoiqu’un peu
massif.

La RD legs chair, composée de plastique 100% recyclé, est tissée à la main. Fabriquées au Royaume-Uni à partir des déchets domestiques PEHD (polyéthylène haute densité) — c’est-à-dire des bouteilles de lait, bidons de détergents et barquettes alimentaires — ces chaises ne nécessitent ni colle ni éléments de fixation, juste un peu de chaleur et de savoir-faire. Designer : Richard Liddle pour Codha Design. Elles existent également en bleu, jaune et vert.

éco-design,RD legs chair
RD legs chair, ©cohda.com

Le carton est prépondérant dans les meubles en matériaux recyclés. L’éco-design trouve là son application la plus facile : chaque année, l’industrie française, par exemple, produit 3 millions de tonnes de déchets en carton. Matériau solide, léger et facilement modulable, le carton permet une grande variété de formes et de meubles. Quelques exemples ci-dessous.

Certains designers, comme Daniel Michalik,  emploient le liège comme matériau de prédilection. La transat Cortiça conçue pour le studio DMDF été fabriquée à partir de déchets de liège récupérés dans l’industrie du bouchon.

ecodesign, transat liège, D.Michalik
Cortiça , DMichalik©orgone-design.com

Les frères Campana ont employé nombre de matériaux de récupération pour leurs meubles. Nous choisissons ici  la  favela chair, 1991, un fauteuil créé à partir de bouts de bois recyclés, fabriquée depuis 2003 par Edra. Le designer Tejo Remy crée la rag chair à partir de textiles recyclés. Il est connu également pour sa chest of drawers, meuble de rangement constitué de tiroirs dépareillés.

ecodesign,rag chair
Rag chair, Tejo Rémy, 1991©drouot.com
ecodesign, favela chair
Favela Chair, campana ©phaidon.com

La chaise longue « eco » par le designer Pawel Grunert nous fascine totalement. Elle est composée d’une structure en acier inoxydable sur laquelle viennent s’emboîter des bouteilles en pet interchangeables en cas d’usure. Présentée à l’exposition « Eco trans pop » à la galerie Colombari à Milan. Je ne sais pas si ce siège est confortable; il est probablement bruyant lorsque l’on s’assied dessus et le cadre en acier inox n’est pas, que je sache, constitué d’un produit recyclé, mais que c’est beau!

ecodesign,bouteille en pet, sièges
Chaise longue « eco », Pawel Grunert©orgonedesign.com

Je renvoie le lecteur à mon article sur Boris Dennler pour d’autres meubles de récupération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *