galerie Mobilab, Ondo, Mikado,©CatherineVernet_

La galerie Mobilab entre art et design

MOBILAB sélectionne, initie et édite des projets de design d’auteur. Pour sa première édition, MOBILAB propose aux créateurs la thématique du tube.

La galerie MOBILAB

 

herard@mobilabgallery.ch
galerie mobilab, ©courtesy of galerie mobilab

Lieu hybride dédié à la création contemporaine, MOBILAB a choisi d’ouvrir son premier espace à Lausanne (CH), dans le quartier en mouvement de Grancy, situé sous la gare CFF.

Un généreux volume blanc, baigné de lumière par deux grandes vitrines promet d’être l’hôte d’objets de belle facture. L’implantation à Lausanne n’est pas un hasard : proche d’écoles prestigieuses telles l’ECAL ou l’HEAD à Genève, elle s’est imposée au fondateur de la galerie qui s’attache à soutenir la création suisse et ses jeunes représentants. La vitrine annonce laboratoire /galerie /magasin et ce sont bien ces trois facettes que développe MOBILAB.

Entre art et design : la série limitée

 

galerie Mobilab, Jean Salzmann, Homonyme©CatherineVernet
galerie Mobilab, Jean Salzmann, Homonyme©CatherineVernet

A l’occasion d’un appel à projet lancé deux fois par an, le laboratoire MOBILAB sélectionne et édite des projets exclusifs. Inspirées d’une thématique imposée, ces créations inédites sont montrées lors d’une présentation à la galerie MOBILAB. Cette complicité avec des créateurs sélectionnés et fédérés autour d’un thème imposé est remarquable. MOBILAB travaille à l’échelle de l’intime et propose aux amateurs de renouer avec la culture de la pièce en édition limitée et de la commande. Cet engagement pour les séries limitées place MOBILAB dans les éditeurs d’art et positionne le design dans la culture de la collection. En pariant sur des talents en devenir ou confirmés, MOBILAB soutient l’innovation en matière de design et fait la part belle aux savoir-faire artisanaux. Le magasin MOBILAB , au sous-sol, présente en marge de l’exposition une sélection de pièces en série limitée également, coups de coeur du propriétaire, des pièces qui se révèlent astucieuses, modulaires, originales et ingénieuses autant qu’esthétiques.

galerie mobilab, ©courtesy of galerie mobilab
galerie mobilab, ©courtesy of galerie mobilab

Mes meilleurs tubes…

Pour sa première édition, la galerie MOBILAB a choisi de proposer aux créateurs de travailler sur la thématique du tube. Transfert, transport, transformation, le tube est un catalyseur à multiples débouchés. Les projets de huit artistes ont été retenus pour cette première édition. Nous présentons quelques uns d’entre eux.

Fabrique de Marlo Kara

 

galerie Mobilab, Marlo Kara, Fabrique,©CatherineVernet
galerie Mobilab, Marlo Kara, Fabrique,©CatherineVernet

Lampe à poser ou applique, Fabrique est une composition de tubes modulables d’aluminium anodisés montés sur un socle rectangulaire en acier thermolaqué, déclinable en différentes couleurs : vert, noir, bleu, rouge, champagne. (dimensions : 35X10X32). Son nom fait écho à sa forme qui s’apparente volontiers à celle d’une usine, d’une fabrique ou d’une centrale électrique, voire aux contours d’une ville, faisant de l’objet une métonymie.

Diplômé récemment de l’Ecal, Marlo Kara a déjà créé la marque Marlo et Isaure, maison d’auto- édition d’objets de design, en collaboration avec Isaure Bouyssonie. En 2014, son travail a été remarqué par le Hay talent Award à Herning au Danemark. Il participe à la Design Parade 9 à la villa Noailles d’ Hyères.

Mikado de Ondo

galerie Mobilab, Ondo, Mikado,©CatherineVernet_
galerie Mobilab, Ondo, Mikado,©CatherineVernet_

Porte-manteaux graphique et ludique, Mikado orne un mur telle une sculpture légère et aérienne. Entre art et design, détournement XXL, il décline les couleurs qui sont à l’origine dans le jeu éponyme. En hêtre massif et peinture laque, il est muni de patères à des hauteurs différentes. Son auteur, Odon, n’a aucune référence dans le métier. Il n’a pas d’école non plus. Il ne sait pas se servir d’une palette graphique et presque pas d’un ordinateur. Il vit dans un monde d’idées et d’émotions retenues. Il partage son envie, d’un coup. Il se met à en parler : J’ai pris soin d’enlever les autres tubes du jeu sans rompre les équilibres. Mikado est un jeu de mon enfance, le jeu où il fallait, pour réussir, développer agilité et stratégie. Comme à l’image du mikado, l’ordre aléatoire des destinées est plus ou moins évident, parsemé de chances et d’accidents. Ce qui fait de nos expériences la personne que l’on est. Rien n’est joué, rien n’est figé, tout est fluide, transfert, transformation, en mouvement. D’un tube à l’autre le destin coule.

Miss MMT de Philippe Gonnet

 

galerie Mobilab,Philippe Gonnet, Miss MMT© CatherineVernet_
galerie Mobilab,Philippe Gonnet, Miss MMT© CatherineVernet

Mes meilleurs tubes. Sagement cintrée, alignés, soudés et laqués, ils n’ont besoin d’aucune planche, d’aucune tôle, d’aucune toile, ils s’ordonnent et deviennent fauteuil tout simplement. Ainsi s’exprime Philippe Gonnet au sujet de son fauteuil Miss MMT. Architecte DPLG, il travaille en indépendant depuis 1990 sur des projets de mobilier, d’architecture et d’aménagement urbain. Il défend un design modeste, sans maniérisme, où le sens et l’usage guident avant tout la forme.

Galerie Mobilab, philippe Gonnet ,fauteuil Gwana,
Galerie Mobilab, philippe Gonnet ,fauteuil Gwana, ©philippegonnet.com

Nous présenterons deux de ses créations: le fauteuil Miss MMT, composé de tubes d’acier thermolaqué orange, qui s’inscrit dans la thématique de l’exposition et le fauteuil Gwana, composé d’une structure en acier plein sur laquelle est accroché un tapis Bouchaourette. Ce dernier est exposé au sous-sol de la galerie Mobilab, dans la partie « magasin ».

Enlacé de Raquel Dias

galerie Mobilab,Raquel Dias, enlacé,©catherinevernet
galerie Mobilab,Raquel Dias, enlacé,©catherinevernet

Tirant son origine de sculptures présentées à Art Genève sous le nom de Suspendu, la suspension Enlacé rajoute l’usage et la technologie à l’objet artistique pur de même qu’elle en modifie la forme. Aux extrémités des tubes, la lumière, prolongement de la ligne droite, simplement. Une sculpture vacillante. Il me fallait choisir son équilibre. Car même éclairé le tube manquait d’âme. J’ai pensé à la chaîne, au poids, aux poids, à la légèreté, aux cheveux, à la couleur, à la chaleur, à rien. Le câble électrique devait remplacer la chaîne métallique, colonne vertébrale du « suspendu ». La longue chaîne deviendrait son équilibrante ligne déstructurée, enlaçante, et pesante. On se passerait des poids superflus, on en avait déjà bien assez. Ce qui comptait là, c’était l’enlacement. L’objet lumineux et longiligne était bel et bien, et logiquement, une suspension. En laiton brut ou laqué noir, la suspension est accrochée par son fil électrique. La chaîne, en acier laitoné or, est enlacée autour du tube de façon à lui donner l’inclinaison désirée : droite et parallèle au sol ou inclinée.

Diplômée avec mention de l’Ecal en section Arts visuels en 1995, Raquel Dias a récolté plusieurs prix pour son oeuvre et participé à de nombreuses expositions collectives. Art Genève, le Musée des Beaux-Arts de Lausanne, le Musée de Pully, sont autant de lieux qu’elle a investis de son art.

Et aussi

Les autres artistes exposés au rdc de MOBILAB sont Isaure Bouyssonie, Clément Jolin, Jean Salmann, Raphael Thivolet . Au sous-sol, d’autres oeuvres uniques ou en série limitée sont offertes à notre admiration.

MOBILAB un lieu à découvrir, à saluer et à suivre attentivement.

Mobilab
Magasin – Galerie – Laboratoire
Rue du Simplon 35
1006 Lausanne
+41 21 601 30 10
www.mobilabgallery.ch
Du mercredi au samedi 10h00 – 18h00

Exposition Mes meilleurs tubes jusqu’au 20 décembre.

2 réflexions sur “ La galerie Mobilab entre art et design ”

  1. Bonjour, une photographie de Clément Jolin me plaît beaucoup (celle avec les oiseaux en migration dans un beau paysage aux couleurs vintage). Est-ce que vous la vendez ? Merci
    Bien cordialement
    Anne Krebs

  2. Bonjour,
    Pour tout renseignement adressez-vous à la Galerie Mobilab, par le lien qui est dans mon article.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *