memphis,Peter shire, chair

le groupe Memphis

En 1981, quelques designers italiens — issus du studio de design Alchimia créé en 1979 et représentant le Nouveau Design Italien —  décident de fonder le groupe Memphis, guidés par Ettore Sottsass.

memphis, carlton, bookcase,
memphis, ettore sottsass,carlton bookcase,

On y trouvera notamment Michele de Lucchi, Fausto Celati, Ernesto Gimondi, Renzo Brugola, Mario et Bornella Godani. Le nom du groupe, Memphis, est inspiré de la chanson The memphis blues again, de Bob Dylan.

Memphis, Freemont cabinet, Sottsass
Memphis, Freemont cabinet, Sottsass,©1rstdibs.com

Ils font sauter les verrous du design, donnent envie de kitsch et de culture polyglotte. Design d’humeur et d’humour plutôt que design fonctionnel, la production est plutôt ecclectique, avec parfois une tendance à du mobilier sculpture en série limitée. Le processus de création est donc plus proche de l’expérimentation et du prototype.

memphis, ettore Sottsass, cabinet beverly
memphis, ettore Sottsass, cabinet beverly, ©1rstdibs.com

Sans avoir conçu ou écrit de manifeste, ils ont cependant quelques régularités dans leurs conceptions. La couleur est partie intégrante du projet :  jamais rajoutée après coup, elle fonctionne comme structure même du produit.

memphis, ettore sottsass, cabinet casablanca
memphis, ettore sottsass, cabinet casablanca

La juxtaposition des masses colorées, des matériaux et des volumes crée une interaction qu’il s’agisse d’une résonnance ou de dissociations. Les formes sont primaires : le cercle le cylindre, la ligne, cube, le parallélépipède. Le matériau employé majoritairement est le laminé plastique.

memphis, ettore sottsass, bilbiothèque
memphis, ettore sottsass, bilbiothèque, ©modernarium.com

Ettore Sottsass,  d’origine autrichienne, fera des études d’architecture au Politecnico de Turin jusqu’en 1939 et attendra la fin de la guerre pour s’installer en tant qu’architecte. A Turin, puis à Milan, il participera à la Reconstruction. Il s’intéresse particulièrement à une nouvelle définition de l’espace domestique  et cherche à transformer l’habitat conventionnel en cherchant une symbiose entre les murs et les meubles.  Beaucoup de ses  meubles se caractérisent par une forme totemique. Figure centrale du groupe, il lance leur réflexion comme une opération culturelle d’envergure. Leur première exposition obtient un succès considérable confirmé par la reconnaissance de la presse internationale.

L’on doit à Michele de Lucchi, architecte et designer, une série de tables basses,

des lampes et la First chair, très connue. Il associe couleurs unies et motifs noir et blanc , souvent des rayures.

memphis, michele de lucchi, first chairs
memphis, michele de lucchi, first chairs,©kissthedesign.com
memphis, aldo Cibic, bureau sophia, 1985.
memphis, aldo Cibic, bureau sophia, 1985, ©liveauctioneers.com

Aldo Cibic, designer italien, crée en 1985 le bureau Sophia, en laminé coloré.

 

De Martine Bedin, en collaboration avec Fausto  Celati, nous choisissons la Superlamp, dessinée en 1977, c’est-à-dire  avant la fondation du groupe, mais fabriquée uniquement en 1981.

memphis-, Nadine Bedin, fausto Celati, super lamp
memphis-, Nadine Bedin, fausto Celati, super lamp
©collections.vam.ac.uk
memphis, Georges Sowden, cabinet D'antibes,
memphis, Georges Sowden, cabinet D’antibes,

Des designers de divers horizons rejoignent le groupe dès ses débuts : notamment, d’Angleterre, Georges Sowden à qui l’on doit des meubles polyformes et colorés. Il étudia l’architecture au Gloucester Gollege of Art dans les années soixante et commenca à travailler à Milan dans les années 70 avec Ettore Sottsass pour des compagnies telles que Olivetti,  Alesssi ou Bodum. Il reçut en 1991 le célèbre prix du design ADI Compasso d’Oro.

memphis, peter shire, sofa big sur
memphis, peter shire, sofa big sur, ©1rstdibs.com

Peter Shire, sculpteur, céramiste et designer américain, gradué du Chouinard Art Institute of Los Angeles,  s’associa avec le groupe Memphis. On lui doit de nombreux meubles, assemblages de formes aux couleurs toujours unies, contrairement à la plupart des autres designers du groupe.

 

memphis, nathalie du Pasquier, bureau, 1985
memphis, nathalie du Pasquier, bureau, 1985,©nathaliedupasquier.com

Nathalie du Pasquier, née à Bordeaux en 1957 mais résidant à Milan depuis 1979, fut également l’un des membres fondateurs du groupe. Artiste autodidacte et femme de Georges Sowden, elle est designer, dessinatrice et peintre. On lui doit les motifs  de certains tissus pour mobilier, mais également quelques meubles et tapis. Actuellement, elle se consacre principalement à la peinture.

memphis, nathalie du pasquier, lit de repos, 1983
memphis, nathalie du pasquier, lit de repos, 1983,©nathaliedupasquier.com

Pour une vue plus complète de son oeuvre, je renvoie le lecteur à son site.

Le groupe Memphis se dissout en 1988.  Leur production facilement identifiable présente  un style unique, ludique et expérimental.

Une réflexion sur “ le groupe Memphis ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *