hydrangeas, fleurs d'ombreght

Les hydrangeas, fleurs d’ombre ?

Les hydrangeas, communément appelés hortensias, sont réputés être des fleurs d’ombre.
___________________________________________________________________________

Cela est vrai …et faux! Tout dépend de la variété. Originaires d’Asie ou d’Amérique du nord pour la plupart, il existe des centaines de variétes d’hortensias, classés en différentes espèces, et c’est cela qui va déterminer leur exposition la meilleure, de même d’ailleurs que leur coupe.

hydrangeas, fleurs d'ombre
hydrangea machrophylla soeur thérèse

On distingue en général six espèces d’hydrangeas, les machrophylla à inflorescence plate ou boulle, les serrata à inflorescence plate ou boule,

hydrangea , fleurs d'ombre
hydrangea serrata shirotae

les arborescens,

hydrangeas , fleurs d'ombre
hydrangea arborescens annabelle

les paniculata, les grimpants, les quercifolia (à feuille de chêne),  et moins courants les involucrata, les heteromalla et les aspera.

hydrangeas, fleurs d'ombre
hydrangea paniculata limelight

 

De manière générale, les hydrangeas machrophylla apprécient l’ombre et la mi-ombre ainsi que les serrata. Les paniculata  et les arborescens quant à eux n’aiment pas l’ombre, les tiges s’étiolent et ils ne fleurissent pas. Ils nécessitent par ailleurs beaucoup de lumière. Les quercifolias aiment la mi-ombre, mais les sous-espèces burgundy et harmony aprécient le soleil. Pas de soleil pour little honey.

On le voit, les hydrangeas ne sont pas systématiquement des fleurs d’ombre.

Comment couper ses hydrangeas?
___________________________________________________________________________
Là encore, cela dépend de l’espèce. Dans tous les cas, il est préférable de laisser les fleurs séchées durant l’hiver, ce qui protège les plantes du gel. Selon les variétés et selon l’effet voulu on taillera les hydrangeas différemment.

hydrangeas, fleurs d'ombre
hydrangéa paniculata great star

Pour les macrophylla, supprimer la fleur séchée en haut de  la tige, en effet cet hydrangea refleurit sur le bois de l’année précédente. Pour les hydrangeas qui refleurissent sur le bois de l’année, couper à trois noeuds pour obtenir de grosses fleurs, pour des fleurs plus nombreuses mais plus petites, couper à cinq ou six  noeuds. Vous pouvez varier la coupe dans le même buisson. Les machrophylla bourgeonnent bien plus vite que les autres ce qui permet, lorsque  les fleurs sont séchées,de les différencier aisément au printemps. Comme règle simplificatrice, couper sous la fleur tout bois qui bourgeonne, et couper court(à trois noeuds) les autres. Attention, ne pas tailler les quercifolia, ils fleurissent sur le bois de l’année précédente, supprimer uniquement la fleur.