jardin c : un jardin d’ombre (Paris)

___________________________________________________________________________

Un jardin d’ombre en pleine ville de Paris.   Ce jardin de 170 m2 présentait des difficultés. Exposition nord-ouest, encaissé au milieu de hauts murs, terre argileuse et lourde. Le gazon ne poussait pas, les murs étaient trop présents, les végétaux inappropriés s’étiolaient.

Les clients souhaitaient un jardin luxurieux, mais structuré, avec une touche de design et voulaient un espace repas et de la place pour des transats. Concernant les végétaux, des bambous et des massifs de fleurs blanches.

Notre choix s’est naturellement porté vers les fleurs d’ombre: hydrangeas, rhododendrons, camélias,trachelospermum jasminoïde. Toutes des vivaces, au feuillage persistant pour les rhododendrons et le jasmin, à la floraison étalée sur plusieurs mois. Les arbres ont été choisis en fonction de leur taille, variable pour échelonner les plans, et selon la couleur et la forme de leur feuillage, contraste de clair et foncé. Aimant les sols humides et argileux, ils ont été   taillés ou laissés à l’état sauvage. L’option d’avoir des végétaux persistants et caducs permet de garder de la verdure en hiver et cependant de suivre le rythme des saisons.

Le sol en gravier gris clair tranche sur la terrasse en ardoise et donne une touche contemporaine et stylisée au jardin. La structure même du jardin allée en diagonale et avancée des arbres vers la terrasse procure de la profondeur. Les vasques contemporaines en résine anthracite garnies de prêles et de fougères ajoutent graphisme et design au jardin.