chaise longue, tôle perforée, design, Mathilde Brétillot, chaise longue Spring, ©Christian Fillioux

Le design de la tôle perforée

Le design de la tôle perforée très en vogue dans les années cinquante, notamment avec Mathieu Matégot, revient à la mode. Un mélange ente style industriel et contemporain. Un aperçu des créations récentes et un choix des années 1960 à 2000. Voir ici, pour le mobilier des années 50.

Luminaires, lampe, armature filaire, Form us with love, Lace metal lamp, 2012, ©architonic.com
Form us with love, Lace metal lamp, 2012, ©architonic.com

Forme imposante pour la Lace Metal Lamp du studio Form Us With Love, éditée par Cappellini en 2012.

Forme simple, épurée et minimaliste pour la lampe Pioggia du jeune designer Alexandre Pain. Pioggia est un petite lampe en tôle perforée. L’idée était de développer un objet léger, attirant, intrigant, sobre et mesuré. Un produit très simple à réaliser, un juste équilibre entre forme et fonction. Sa forme, en discrétion, n’impose pas de direction. L’enveloppe ajourée, une seconde peau, laisse apparaître un ensemble de points diffus, une bruine, un halo de lumière, une multitude.

A notre connaissance, encore à l’état de prototype.

meubles, lampe, tôle perforée, Alexandre Pain, Piogga,
Alexandre Pain, Pioggia,©Alexandre Pain
luminaire, lampadaire armature filaire, Barba Corsini et Joaquim Ruiz Millet, Pedrera, 2009
luminaire, lampadaire armature filaire, Barba Corsini et Joaquim Ruiz Millet, Pedrera, 2009, ©Silvera.fr

Les designers Barba Corsini et Joaquim Ruiz Millet imaginent le lampadaire Pedrera en 2009. Un pied léger à armature filaire surmonté d’un cylindre en tôle perforée. Existe en laqué noir ou blanc, également en lampe de table.

design de la tôle perforée, chaise de bar H, Chantal Andriot, Tolix, ©tolix.com
chaise de bar H, Chantal Andriot, Tolix, ©tolix.com

Le Tabouret de bar H dessiné par Chantal Andriot pour la société Tolix se décline en plusieurs finitions et différentes hauteurs : 75 ou 45 cm.

Paris Design Week, Jules Lavasseur, Projet S détail ©catherinevernet-www.interieurites.com
Jules Lavasseur, Projet S détail ©catherinevernet-www.interieurites.com

Vues à la Paris Design Week en septembre 2015, les très belles réalisations industrielles de Jules Lavasseur, designer et plasticien. Le Projet S a été primé du prix du Jury RADO STAR PRIZE France. En tôle ondulée perforée, le Projet S propose une table, un banc, une table basse et des tréteaux.

Une feuille d’acier de 2mm d’épaisseur est profilée, poinçonnée, découpée puis cintrée. En découle un mobilier de grande ampleur, structuré uniquement par les ondulations. Une feuille d’acier de 1,2mm d’épaisseur est repliée sur la structure, offrant une surface plane et pratique. Le poinçonnage permet d’alléger le poids final des objets.  La tôle ondulée, par les finitions et le dessin, se transforme en un léger drapé.

On adore….

Paris Design Week, Jules Lavasseur, Projet S ©catherinevernet-www.interieurites.com
Jules Lavasseur, Projet S ©catherinevernet-www.interieurites.com
table basse tôle perforée, Diesel Creative team, Work is over, ©Moroso
Diesel Creative team, Work is over, ©Moroso

La table basse Work is over dessinée par Diesel Creative Team et éditée par Moroso est en tôle d’acier perforée laquée anthracite. Dimensions : 110 x 45 cm.

chaise longue, tôle perforée, design, Mathilde Brétillot, chaise longue Spring, ©Christian Fillioux
Mathilde Brétillot, chaise longue Spring, ©Christian Fillioux

Pour son septième anniversaire, l’exposition « Recherches » de Design Lab présentait une trentaine de projets franco-français sur le thème: « Affinités éclectiques ». Nous avons retenu la chaise longue de jardin Spring, en tôle perforée — recouverte de peinture époxy — et en plexiglass Degussa jaune, de la designer Mathilde Brétillot, fabriquée en partenariat avec l’Atelier Huicenmilun et Degussa.

La très belle Bibliothèque A de l’architecte et designer Vincent Coste apporte une touche industrielle sophistiquée et très élégante avec son asymétrie calculée.

design de la tôle perforée, Vincent Coste, bibliothèque A, ©vincentcoste.com
Vincent Coste, Bibliothèque A, ©vincentcoste.com
design tôle perforée, chaise, Tobias Labarque, tflo3alu, ©tobiaslabarque
Tobias Labarque, tlf03 alu, ©tobiaslabarque.wordpress.com

Faite d’une seule pièce de tôle d’aluminium perforée et pliée, sans assemblage ni soudure, la chaise tlf03 alu est un prototype créé par le designer belgeTobias Labarque en 2006. Nous est proposé un concept de chaise empilable et adaptée à une utilisation intérieure ou extérieure qui évoque les pliages de l’origami.

design de la tôle perforée, Ettore Sottsass, Pausania, 1983, ©DR
Ettore Sottsass, Pausania, 1983, ©DR

Du génial Ettore Sottsass du groupe Memphis, la lampe Pausania date de 1983. En acier chromé, tôle perforée et plastique.

design de la tôle perforée, chaise Sing Sing, Shiro Kuramata, 1960', ©1rstdibs.com
chaise Sing, Sing, Shiro Kuramata, 1960′ ©1rstdibs.com

Structure tubulaire et tôle perforée pour le designer japonais  Shiro Kuramata qui conçoit la chaise Sing Sing dans les années soixante.

design de la tôle perforée, table basse Elitre, Philippe Bestenheider
design de la tôle perforée, table basse Elitre, Philippe Bestenheider, ©archiexpo.fr

Dans un esprit qui rappelle celui de Dali, le designer Philippe Bestenheider conçoit les tables basses Elitre. Disponibles en différents coloris, elles apportent une touche d’originalité et d’élégance légère. Piètement tubulaire et tôle perforée en acier. Editées par AREA Déclic.

La table basse Plate-forme est modulaire : seule en table de chevet , bout de canapé, meuble d’appoint ; en composition pour une bibliothèque ou des meubles de rangement. Un style hybride, à mi chemin entre design contemporain et style industriel. Trois tailles et une multitude de coloris. Imaginée en 2009 par les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, alias Normal Studio, la table basse Plate-forme allie légèreté, fonctionnalité et résistance. Elle est le résultat d’un travail sur le perforage, le pliage et l’assemblage de l’acier qui associe un piètement en tôle d’acier inoxydable perforée à un plateau en tôle d’acier inoxydable pliée pour des lignes épurées et géométriques…

design de la tôle perforée, tables basse Plate-forme, Normal studio, 2009, ©tolix.com
tables basse Plate-forme, Normal studio, 2009, ©tolix.com
design de la tôle perforée, table d'appoints, Net tables, Benjamin Hubert,
Net tables, Benjamin Hubert,© Moroso.it

De Benjamin Hubert pour l’éditeur Moroso, les Net Tables : tables basses ou tables d’appoint au piètement tripode cylindrique pour un plateau circulaire. Disponible en plusieurs finitions.

design de la tôle perforée, Kettal Mesh, Patricia Urquiola, ©Kettal
Kettal Mesh, Patricia Urquiola, ©Kettal.es

Inspiré des façades architecturales, l’en
semble Kettal Mesh de la designer espagnole Patricia Urquiola pour l’intérieur ou l’extérieur propose un condensé de contrastes :  matière naturelle et industrielle, transparence et opacité, douceur et relief. Edité par Kettal.

design de la tôle perforée, Honken, Johan Lindau, Stefan Borselius and Thomas Bernstrand, ©Blà Station
fauteuil Honken, Johan Lindau, Stefan Borselius and Thomas Bernstrand, ©Blastation.com

Le fauteuil Honken des suédois  Johan Lindau, Stefan Borselius et Thomas Bernstrand pour Blà Station allie la noblesse du cuir, la douceur du bois et la légèreté de la tôle perforée.

Le designer ukrainien Dmitry Kozinenko présente sa nouvelle collection baptisée In the Fog : bibliothèque, étagère ou encore bureau en tôle perforée, dont la particularité est le dégradé des perforations circulaires. Disponible en plusieurs coloris.

design de la tôle perforée, Dmitry Kozinenko, In the Fog, ©dmitrykozinenko
Dmitry Kozinenko, In the Fog, ©kettal.com
design de la tôle perforée, lampe Hexx, Diesel,
design de la tôle perforée, lampe Hexx, Diesel, ©moroso.it

 

La Diesel creative team propose la lampe Hexx pour l’éditeur Moroso. Une forme hexagonale pour le piètement et l’abat-jour. Disponible en plusieurs coloris.

design de la tôle perforée, tables gigognes SML, Mark Brown
tables gigognes SML, Mark Braun, ©markbraun.org

Les tables gigognes de forme cubique du designer  Mark Braun s’intitulent SML en référence à leur taille respective. Une forme simple et épurée. Editées par Covo en 2014.

design, tôle perforée, années 70, Michel Boyer, lampe Boule, 1972, ©drouot.com
design, tôle perforée, années 70, Michel Boyer, lampe Boule, 1972, ©drouot.com

Lampe Boule de Michel Boyer dont la base est en verre perforé et  le diffuseur en verre opalin. Edition Rouve, vers 1972.

Une réflexion sur “ Le design de la tôle perforée ”

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre espace web riche d’informations très intéressantes et je serai très heureuse de faire partie votre liste de diffusion
    Toutes mes félicitations.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *