Marc Newson, Lockheed Lounge

Le design des chaises longues : le XXème siècle

Les chaises longues ont inspiré les designers du XXème siècle qui les posent sur des piètement ou à même le sol, les construisent en métal, en mousse, en bois ou encore en rotin dans des formes organiques ou strictes pour un design épuré ou au contraire maniéré et organique. Un aperçu historique, fragmentaire et partial.

 1928

, chaise longue, transat, LC4-villa-church-le-corbusier-p-jeanneret-c-perriand-
LC4-villa-church, Le Corbusier, P.Jeanneret, C. Perriand-

La volonté d’identifier l’authenticité de la LC4 de Le Corbusier, icône de l’histoire du design, a amené Cassina à étudier cette première version de la chaise-longue basculante. Les premiers modèles étaient différents des versions qui furent proposées, à partir des années 1930 par Thonet jusqu’à la production de Cassina de 1965, par certains détails tant structurels qu’esthétiques. En effet, le tube de la structure de base des LC4 Villa Church reprend la première forme en « goutte », et la couleur d’origine bleu clair; les quatre éléments d’appui sont, au contraire, dans des tonalités de gris basalte. Le revêtement du matelas, en poulain gris, est original lui aussi et exalte la structure de la chaise-longue. Dimensions: 160 x 56,4 cm.

1931

chaise longue, transat, Mies Van der Rohe, MR chair
Mies Van der Rohe, MR chair, ca 1927

La structure de la MR chair de Mies Van der Rohe est composée d’un tube d’acier sans soudure.
Les coussins en cuir sont cousus en bandes transversales, avec passepoil périphérique. Les sangles de support sont en croupon de cuir très épais assorti au coussin de cuir. La collection est disponible dans une large gamme de cuirs. La structure est offerte aussi en finition chrome poli brillant. Dimensions : P 65 cm x L 179 cm x hauteur d’assise 68-90 cm

1932

chaise longue, transat, Marcel Breuer, WB 346
Marcel Breuer, WB 346©Andreas Sütterlin

Marcel Breuer crée, en 1932, la chaise longue WB346 en structure tubulaire métallique et sangles de cuir. Il est également le créateur de la chaise longue Isokon créée en 1935 en bouleau thermoformé et contreplaqué.

chaise longue, transat, Marcel Breuer, chaise longue Isokon,
Marcel Breuer, chaise longue Isokon,pba-auctions.com

1934

Bruno Mathsson,Pernilla Lounge Chair, 1934
Bruno Mathsson,Pernilla Lounge Chair, 1934, ©jackson.se

La Pernilla Lounge Chair du designer suédois Bruno Mathsson possède une structure en bouleau et bois cintré, l’assise est constituée de sangles  de chanvre et recouverte d’un revêtement en laine d’agneau. Ce modèle  présente des formes tortueuses pour celui qui fut considéré comme un des pionniers du meuble suédois moderne. Mathsson va promouvoir une approche du design privilégiant les formes organiques douces et sinueuses, mieux adaptées à la morphologie de l’utilisateur.

1936

Alvar AAlto, Chaise longue modèle N 43, 1936
Alvar AAlto, Chaise longue modèle N 43, 1936, ©jacksons.se

La chaise longue  Modèle n°43 de l’architecte et designer Alvar Aalto construite selon le même principe que celle de Mathsson (bois cintré et sangles de chanvre) lui est postérieure de deux années.

1945

Franco Albini, rocking chair, chaise longue canapo, 1945
Franco Albini, chaise longue canapo, 1945

Dessinée par l’architecte et designer Franco Albini et éditée en 2010 par Cassina, la chaise longue Canapo est constituée d’une structure portante en frêne naturel ou teinté ardoise et noyer teinté acajou. La toile porteuse en tissu écru est fixée au moyen de cordes qui dessinent un motif graphique sur les côtés. Les coussins en polyuréthane, revêtus de tissu ou de cuir, sont divisés en modules et  peuvent être repliés sur eux-mêmes.

1947

chaise longue listen to me, Edward Wormley, 1947
chaise longue listen to me, Edward Wormley, 1947, ©artvalue.com

 

La chaise longue Listen to me d’Edward Wormley est composée d’un chassis en érable blanc et cerisier, de structures métalliques en cuivre et laiton  et recouverte de cuir jaune pâle.

1953

chaise longue L77, Osvaldo Borsani,
chaise longue L77, Osvaldo Borsani,©drouot.com

Le siège  à système modèle  L-77, conçu par Osvaldo Borsani, est en métal laqué noir, caoutchouc, laiton et matelas recouvert de drap de laine rouge. Edition Tecno, vers 1953.

1955

Ilmari Tapiovaara, Dolphin chaise longue, 1955
Ilmari Tapiovaara, Dolphin chaise longue, 1955, ©mbdarchitects.com

Très belle forme structurelle pour la chaise longue Dolphin du designer finlandais Ilmari Tapiovaara créée en 1955 pour Skanno. Presque une sculpture en soi!

1960

Dirk van Sliedrecht, chaise longue
Dirk van Slieldrecht, chaise longue en rotin, ca 1960

Dirk Van Sliedrecht créée cette assise en rotin dans les années 60. Une belle sobriété pour un joli contraste entre le rotin et l’armature tubulaire.

1962

Chaise longue Les Vallées Blanches, Pierre Guariche
Chaise longue Les Vallées Blanches, Pierre Guariche, ©thegoodolddays.com

La chaise longue Les Vallées Blanches de Pierre Guariche a été créée en 1962.

1965

 

chaise longue, transat, Poul Kjaerholm, PK24
Poul Kjaerholm, PK24, ©architonic.com

La chaise PK 24 de Poul Kjaerholm est composée d’un appuie-tête maintenu par un contrepoids en acier dans le dos de la chaise. Piètement en acier inox.

1965

chaise longue, transat, Olivier Mourgue,chaise longue djinn
Olivier Mourgue,chaise longue Djinn, ©DR

 Djiin d’Olivier Mourgue a été dessinée en 1965. Le chassis est en tube d’acier cintré et le rembourrage en mousse de polyuréthane recouverte de stretch. Edité par Airborne international.

1966-1968

Edité par le Mobilier International, Déclive est constitué de lames de mousse garnies de tissu et reliées les unes aux autres par des articulations en plastique. Les articulations sont bloquables, et toutes les ondulations peuvent être envisagées.

chaise longue, transat, Pierre Paulin,fauteuil Déclive
Pierre Paulin,fauteuil Déclive, ©DR

1968

chaise longue, transat, Soft Pad Chair, ES 106, Charles Eames
chaise longue, transat, Soft Pad Chair, ES 106, Charles Eames, ©vitra.com

Le réalisateur américain Billy Wilder, ami de longue date de Charles et Ray Eames, est à l’origine de la création de ce meuble, il recherchait un siège qu’il voulait utiliser pour de petites pauses et des moments de détente. Six coussins reliés par des fermetures éclair sont fixés sur le cadre en aluminium, deux autres coussins mobiles viennent parfaire le confort de la chaise longue. Piètement en aluminium laqué aubergine, coussins en mousse polyuréthane. (730 × 450 × 1920 mm). Edité par Vitra.

PREBEN FABRICIUS & JORGEN KASTHOLM, chaise longue modèle FK-87,
PREBEN FABRICIUS & JORGEN KASTHOLM, chaise longue modèle FK-87,©Knollinternational.

La chaise longue modèle FK-87 dite « grasshopper » ou « sauterelle » a été conçue par les danois Preben Fabricius et Jorgen Kastholm en 1968. La structure est en acier chromé, le revêtement en toile tendue qui supporte la garniture en cuir aniline noir. H: 82cm B: 71cm D: 145cm.

1970

Tord Bjorklund, chaise longue
Tord Bjorklund, Lounge Chair, ©DR

Le designer suédois Tord Bjorklund créée sa Lounge Chair en 1970. Piètement tubulaire en acier et revêtement de cuir pour une forme épurée.

1970

chaise longue, Luigi Colani, 1970
chaise longue, Luigi Colani, 1970, ©velvet-galerie.com

Le designer Luigi Colani crée cette chaise longue en 1970. Editée par Kush&CO. Forme organique de vague au ras du sol. Très seventies!

1972

chaise longue Chariot, Paul Tuttle, 1972
chaise longue Chariot, Paul Tuttle, 1972, ©midmod-design.com

 

 

 

 

Editée par Strassle International  Chariot de Paul Tuttle a été conçue en 1972.

1973

Verner Panton, Lounge Chair, modèle 1,2,3, 1973
Verner Panton, Lounge Chair, modèle 1,2,3, 1973, 1stdibs.com

La Lounge chair, model 1-2-3 a été dessinée par Verner Panton en  1973 et fabriquée et éditée par Fritz Hansen. Composée de bois laqué, d’acier tubulaire et de tissu, elle présente les courbes chères au designer danois.

1978

Osacr Niemeyer, Chaise longue Rio, 1978
Osacr Niemeyer, Chaise longue Rio, 1978, ©tajan.auction.fr

La chaise longue à bascule Rio, dessinée en 1978 par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et éditée par Fasem, possède un piètement composé de trois éléments formés de rubans souples en contreplaqué de frêne noirci thermoformé. Ceux-ci maintiennent la structure d’assise et de dossier dont le cadre supporte des sangles qui soutiennent les coussins. Le tout est recouvert de cuir noir, à l’instar de l’appuie-tête mobile. Haut. Totale : 81 cm – Haut. Assise : 28 cm – Larg. 56,5 cm – Prof. 174 cm

1978-1982

La Rocking chair de l’architecte Philippe Meier est en bois d’érable peint et revêtement de cuir.

chaise longue, transat, Richard Meier, rocking chair,
Richard Meier, Rocking chair,©DR

1980

chaise longue Wink, Toshiuki Kita
chaise longue Wink, Toshiuki Kita, 1980, ©cassina

La chaise longue Wink du designer Toshiuki Kita possède une structure portante en acier, un rembourrage en mousse de polyuréthane expansé et ouate de polyester. Le revêtement peut être en tissu ou en cuir. Editée par Cassina.

1982-1983

Martin Szekely, chaise longue Pi, 1982-1983
Martin Szekely, chaise longue Pi, 1982-1983, ©centrepompidou.fr

Martin Szekely conçoit la chaise longue Pi en 1983, dans le cadre d’une carte blanche du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’a-
meublement). Initialement prévu en fibre de carbone, matériau de recherche de prédilection du designer, le prototype est finalement réalisé en acier et en aluminium, en raison des difficultés de maîtrise technique du matériau. Le modèle donne naissance à la collection Pi — la chaise longue, la bibliothèque et la chaise carbone — qui procède de formes élémentaires et traduit  l’idée d’essentiel, de simplicité et d’économie. La chaise fait partie de la collection du centre Pompidou à Paris.

Pour d’autres meubles de Martin Szekely, voir ici.

1983

chaise longue concave, Jonas Bohlin, 1983
chaise longue Concave, Jonas Bohlin, 1983, ©Kallemo

La chaise longue Concave a été dessinée par le designer suédois Jonas Bohlin qui traverse constamment les frontières entre art et design. Il s’exprime ainsi à propos de ses créations : Je veux que mes meubles émeuvent et plaisent, qu’ils communiquent avec le temps et l’espace, qu’ils respectent l’homme et la nature. Ce siège à mi-chemin entre la  chaise longue et le lit de jour possède un piètement métallique noir mat et une structure en bois cintré, un rembourrage en mousse et un revêtement de cuir ou tissu. Edité par Källemo.

Pour plus de renseignement sur l’éditeur Källemo, voir ici.

1986

Créée par Marc Newson en 1986, la Lockheed Lounge est en fibre de verre et aluminium. Pièce phare du travail de son auteur, cette chaise séduira par son esthétisme plus que par son confort. Un design futuriste inspiré des décors de films de science-fiction.

Marc Newson, Lockheed Lounge
Marc Newson, Lockheed Lounge,1986, ©marc newson

1987

chaise longue Vilan, John Kandell, 1987
chaise longue Vilan, John Kandell, 1987, ©källemo

La chaise Vilan de l’architecte, peintre et designer suédois John Kandell possède une structure en hêtre teinté rouge ou noir et un revêtement tissu ou cuir. Editée par Källemo. Une structure originale aux formes géométriques découpées pour un design assez proche de celui du groupe Memphis, à mi-chemin entre le mobilier et la sculpture, dans une optique simple, ludique et humoristique.

1991

tom Dixon, chaise longue Bird, 1991
Tom Dixon, chaise longue Bird, 1991, ©architonic.com

Bird de Tom Dixon a été créée en 1991. Basculante, elle possède une structure en bois qui  peut être recouverte de tissu ou de cuir déhoussables. Editée par Moroso.

1992

Entre sculpture et design, en bronze poli miroir, After Spring du grand Ron Arad déploie une ligne sinueuse et pure pour créer une forme organique et monobloc d’un dépouillement absolu.

Ron Arad, After Spring, 1992
Ron Arad, After Spring, 1992, © Ron Arad

1997

prototype chaise longue , Tom Dixon, 1997
prototype chaise longue , Tom Dixon, 1997

Restée à l’état de prototype, cette chaise longue a été créée par Tom Dixon en 1997. Elle est composée de plastique extrudé.

1999

chaise longue, transat, Pick Up, Pietro Aroso
Pick Up, Pietro Aroso, ©silvera.fr

Pick-up conçue par Pietro Aroso est une dormeuse prévue pour plusieurs usages et peut servir aussi de lit de jour offrant ainsi un confort polyvalent.
Elle comprend un plan rembourré avec deux articulations à l’intérieur, permettant plusieurs positions, aussi bien côté tête que côté pieds. Le tout est complété par un coussin qui peut se déplacer le long du plan pour favoriser une position correcte de la tête. Sous le dossier réglable de Pick-up, il y a un bac porte-objets très pratique et un porte-revues de teinte noire. Le piètement est en acier chromé; la structure portante est peinte à la poudre d’époxy noire. Revêtements complètement déhoussables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *