chaise longue Gyre&Gymble, Carl Frederick Svenstedt

Le design des chaises longues : le XXI ème siècle

Le XXIème siècle commence fort avec les chaises longues! Beaucoup de créativité, des lignes minimalistes ou organiques, des structures tubulaires ou des armatures bois. La chaise longue  se fait souvent sculpture.

2000

Björn Dahlström, BDRelax, 2000
Björn Dahlström, BDRelax, 2000, ©CBI

La chaise longue BDRelax du designer suédois Björn Dahlstrôm édité en 2000 par CBI offre une structure tubulaire métallique en acier chromé pour un revêtement sous forme de sac de couchage. Disponible en noir ou blanc.

Maarten Van Severen, chaise longue
Maarten Van Severen, MVS Lounge chair, 2000, ©Theredlist.com

La MVS lounge chair  du designer belge Maarten Van Severen, éditée en 2000  par Vitra, offre une forme minimale pour une chaise longue conceptuelle.

2003

chaise longue Gyre&Gymble, Carl Frederick Svenstedt
chaise longue Gyre&Gymble, Carl Frederick Svenstedt, ©Christophe Filioux

Dessinée par l’architecte suédois Carl Frederick Svenstedt, éditée en partenariat avec la société Tramico, Gyre&Gymble est composée entièrement de mousse. Son nom fait allusion à Alice au pays des Merveilles et signifie « tourner en rond comme un gyroscope et se vriller comme un tire-bouchon ». Ce qui s’applique parfaitement aux formes données à la mousse que l’on tord selon ses besoins pour différentes utilisations.

2004

Maarteen-Van-Severen-chaise-longue-LL04.
Maarteen Van Severen, chaise LLO4, ©Pastoe

La Leather Lounge Chair est raffinée, pure et intègre. Vue de profil, la chaise a un côté presque graphique et, de face, avec un accoudoir d’un seul côté semblant prolonger l’assise comme un aileron, elle prend une allure étonnante. L’épaisseur minimale des matériaux accentue encore cette ligne. Avec son accoudoir et son assise confortable — résultant des propriétés naturellement souples du cuir de selle et de l’agréable inclinaison du dossier — la LL04 du designer belge Maarteen Van Severen marie le confort d’un fauteuil et l’allure d’une chaise longue. L’assise est constituée d’un cadre fin en acier inoxydable sur lequel est tendue une peau de cuir de selle. La peau de cuir qui a ainsi une fonction porteuse, épousera de plus en plus la forme du corps de la personne assise. La peau en cuir de selle naturel est constituée d’éléments cousus ensemble au point de croix et est fixée au cadre à l’aide de vis. Edité par Pastoe en 2004.

2005

eero arnio chaise longue Workstation
eero arnio chaise longue Workstation, 2005, ©architonic.com

Laine  de couleur graphite et finition chromée pour le designer Eero Aarnio qui propose Workstation en 2005. Ergonomie, simplicité dépouillée et matière nobles font de ce siège un indémodable.

Patricia Urquiola, chaise longue landscape 05, 2005,
Patricia Urquiola, chaise longue landscape 05, 2005,©archiproducts.com

La chaise longue Landscape 05 du designer américain Jeffrey Bernett pour B&B Italia ajoute un accoudoir à sa création précédente Landscape 02 créée en 2002. Piètement métallique et structure asymétrique pour une ligne sobre  et aérienne. Une assise souple, au confort invitant et au design sobre, donne à cette chaise longue un aspect résolument léger. La structure de support — en acier verni nickel bronzé ou chromé brillant — est disponible en deux variantes : fixe ou à bascule. Elle est dotée ici d’un appui-tête réglable à loisir grâce à un aimant et présente un revêtement cousu par segments, entièrement déhoussable, et disponible en tissu, cuir ou poulain.

2007

matali Crasset, nature morte à habiter, chaise longue, 2007,
Matali Crasset, nature morte à habiter, chaise longue, 2007,©matali crasset

Matali Crasset crée la chaise longue Nature morte à habiter en
2007, éditée par Thaddaeus Ropac à Paris. Fabriquée en multiplis de bouleau, vernis polyuréthane et peinture laquée et plastique. Elle offre une structure géométrique, solide et franche, à laquelle s’ajoutent des touches de couleurs bienvenues. Son confort reste à déterminer… Elle fait partie d’un ensemble de meubles aux formes polygonales stylisées proches de l’abstraction qui font de l’ensemble une nature, effectivement morte, qui peut servir d’habitat.

Alberto Meda, chaise longue Nextmaruni
Alberto Meda, chaise longue Nextmaruni, 2007, ©albertomeda.com

Créée en 2007 par Alberto Meda, la Nextmaruni lounge chair est basculante. Son pied sculptural est en érable et permet d’avoir plusieurs positions plus ou moins horizontales. Revêtement en cuir.

morphogenesis lounge chair, Timothy Schreiber
morphogenesis lounge chair, Timothy Schreiber, ©archiexpo.com

Timothy Schreiber obtient un Red Dot Design Award en 2008 avec sa Morphogenesis Lounge chair dont la forme organique rappelle celle de cellules et est le fruit d’une recherche sur les systèmes micro-structurels. Sa chaise offre une forme sculpturale « pop moderniste » comme l’affirme lui-même Timothy Schreiber. En polycarbonate.

2008

Jean-Marie Massaud, chaise longue Terminal One, 2008
Jean-Marie Massaud, chaise longue Terminal One, 2008, ©jean-Marie Massaud

La chaise longue Terminal One du designer français Jean-Marie Massaud est devenue une icône du design des années 2000. Elégante, fluide et aérienne, elle dépose une vague de cuir sur un châssis métallique de couleur identique au revêtement en finition mate. Sa forme invite au repos et soutient sa double fonction de chaise longue ou de fauteuil. L’unité de couleur a été choisie en fonction de la volonté de créer un effet monochrome qui met en valeur son raffinement formel.

 

2010

Chaise longue Ltd,Michael CK Chan, 2010
Chaise longue Ltd,Michael CK Chan, 2010

 

Présentée au Salon Maisons et Objets en 2010, la chaise longue Ldt de l’architecte et designer chinois Michael CK Chan  étire un dossier en forme de queue de dauphin et propose une ligne futuriste et arty. Revêtement en cuir surpiqué.

Paulo Mendes da Rocha, chaise longue PMR, 2010
Paulo Mendes da Rocha, chaise longue PMR, 2010, ©objekto

Présentée également au salon Maison et Objets en  2010, la Chaise longue PMR de l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha est éditée par l’entreprise française Objekto. Une très graphique ligne d’acier. L’architecte explique à son sujet : « Au milieu des années 80 je me suis rendu dans une immense usine de ressorts. Là, j’ai vu des bobines d’acier d’une largueur de 25 cm, minces comme du papier. J’ai immédiatement pensé à l’idée d’un corps humain allongé comme flottant au dessus du sol sur cette fragile feuille flexible ».

Curve-Frame-Sofa-Set-by-Hyung-Suk-Cho
Curve Frame Sofa, Hyung-Suk-Cho, ©deezen.com

Composition de trois pièces, le Curve Frame Sofa, comme son nom l’indique, se caractérise par un cadre en acier curviligne maintenant ensemble les blocs de mousse qui forment la surface d’assise du fauteuil. Réalisé par Cho Hyung Suk, il est tout en courbes, d’un gris frais tranché par le jaune fluo du cadre. Il fait partie d’un ensemble décliné en une méridienne, une table d’appoint et des poufs pouvant servir de repose-pieds. Une jolie réalisation du designer Sud-Coréen.

2013

chaise longue, transat, Constantin Kcric, Traffic
Konstantin Gcric, Traffic,©magisdesign.com

Siège de la collection, Traffic. La chaise longue du même nom a été dessinée par le designer Konstantin Gcric en 2013. La structure en acier est disponible en laqué poudré de différents coloris et le revêtement en cuir ou tissu Kwadrat « Steelcut Trio » déhoussable.

2014

chaise longue, lounge chair, Patrick Norguet, Atoll
chaise longue, lounge chair, Patrick Norguet, Atoll, ©archiproducts.com

Comme un archipel confidentiel, fait d’îles de tailles similaires, la chaise longue Atoll  de Patrice Norguet est constituée de quatre éléments distincts qui, réunis, créent un siège asymétrique. Le siège peut être recouvert de tissu ou de cuir, l’assise est en métal et le piètement en bois.

 

Une réflexion sur “ Le design des chaises longues : le XXI ème siècle ”

  1. On remarquera que toutes les chaises longues présentent la même caractéristique d’un arrondi dans un rapport de 1/3-2/3, en gros, sauf une dont l’intitulé  » Nature morte à habiter » invite, carrément, ou presque, à poser la question « par qui ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *