design du métal, meuble en métal, Bangha Bronze,Vincent Dubourg,

Le design du métal : meubles d’exception

Aluminium, acier, bronze  inspirent les sculpteurs, les artistes et les designers qui travaillent le métal en le gravant, le polissant ou façonnant des armatures filaires pour des formes organiques, élégantes ou brutalistes et rudes. Un aperçu de quelques créations exceptionnelles.

meubles en métal, table en métal, Armand Jonckers,
table en bronze, Armand Jonckers,©1rstdibs.com

Armand Jonckers, né en 1939, a étudié les arts industriels avec H. J. Gisiger à Lausanne, puis il s’établit en Belgique où il commençe à travailler le métal dans les années soixante à des fins de décoration. De forme organique,  cette table basse est en bronze et présente un  plateau gravé. Date de création 1979.

mobilier en métal, table basse métal,Ado Chale,
table basse en acier,Ado Chale,, ©architecturaldigest.com

Ferronnier de formation, Ado Chale se dirige vers la sérigraphie publicitaire sur tôle émaillée dans les années 50. En 1961 , il ouvre avec sa femme la galerie Chale à Bruxelles. A gauche table basse gravée  en acier.  Ci-dessous, table basse en fonte d’aluminium ornementé de feuille d’or.

mobilier en métal, table basse en acier et feuille d'or, Ado Chale,
table basse en aluminium et feuille d’or, Ado Chale,©galerieyvesgastou.com
design du métal, table basse en métal, table Luna, Ado Chale
table Luna, Ado Chale, ©christies.com

La table Luna en fonte d’aluminium qui présente un plateau arrondi sur un piètement tripode a été créée en 2011.

Vincent Dubourg crée des formes sculpturales. Il décompose un meuble pour le recomposer dans une forme qui mime sa destruction. La distorsion de formes classiques crée un univers poétique et décalé. Créée en 2014, la table basse ci-dessous est composée d’aluminium martelé.

design du métal, mobilier en métal, table basse en métal, Vincent Dubourg, Gap Alu
Vincent Dubourg, Gap Alu, ©carpentersworshopgallery.com

Le meuble de rangement ci-dessous, créé en 2014, présente une forme déconstruite pour un parallélépipède qui semble se disloquer, éventré par une catastrophe.

design du métal, meuble en métal, Isideer alu, Vincent Dubourg,
Insideer alu, Vincent Dubourg,©carpentersworkshopgallery.com

Créé en 2014, le buffet ci-dessous en bronze semble vaciller sous l’effet d’un inachèvement brut.

design du métal, meuble en métal, Bangha Bronze,Vincent Dubourg,
Bangha Bronze,Vincent Dubourg,©capentersworkshopgallery.com
design du métal, console en métal,  console en bronze, Charles Travelyan, On edge
Charles Travelyan, On edge, ©carpentersworkshopgallery.com

Avec un passé en ingénierie de matériau et en design tri-dimensionnel, le designer autrichien émergent, Charles Travelyan, dessine des oeuvres aux formes organiques et filiformes, au caractère graphique aussi bien que fonctionnel. En témoigne On Edge, console en bronze patiné.

design du métal, tables basses en acier, Stephane Ducatteau, Galets
Stephane Ducatteau, Galets, ©stephane-ducatteau.com

Le concept est pour Stephane Ducatteau le point de départ du processus de création.
Un dispositif récurrent dans son travail est l’accumulation et la répétition d’éléments de base relativement simples. C’est la succession et le rythme de ces éléments de base qui vont donner son sens à la pièce. Dans ses dernières réalisations, la géométrie a pris une place prépondérante. Cet artiste propose des oeuvres principalement en acier, telles ces trois tables basses intitulées Galets pour un design organique et très sobre, ou encore Biais, tables basses en forme de polygone scindé en deux.

design du métal, table basse en métal, Stephane Ducatteau, Biais.
Stephane Ducatteau, Biais, stephane- ducatteau.com
design du métal, bibliothèque en métal, Xavier Lust, Oxymore
Xavier Lust, Oxymore, ©decastelli.it

Le designer Xavier Lust  présente la superbe bibliothèque ou étagère Oxymore en acier noirci. Une forme voluptueuse, inattendue et surprenante qui semble presque en mouvement du fait de ses pieds asymétriques, alors que le corps même du meuble présente une forme stable et rassurante.

design du métal, bibliothèque en métal, Andrea Branzi,
, Andrea Branzi,©carpentersworshopgallery.com

Tout aussi spectaculaire, la bibliothèque du grand Andréa Branzi  allie acier inoxydable et tronc de bouleau. Contraste du minéral et du végétal, opposition des horizontales avec la verticale, dégradé de la profondeur des rayons qui répond à celle de l’épaisseur du tronc. Du grand art.

Franck Evennou s’exprime en bronze comme d’autres s’expriment en vers : langage poétique inspiré de la nature, dans des matières qui portent l’érosion d’une histoire inventée, mêlant nostalgie et clin d’oeil au passé. Sa manière est celle d’un sculpteur qui sait appliquer son art sans s’encombrer des frontières : sculptures, meubles, objets ou bijoux ne sont que prétextes à s’exprimer à travers des formes oniriques et organiques. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le bronze aux patines variant de l’or au brun, la fabrication est artisanale et traditionnelle, les tirages sont limités, numérotés et signés.

design du métal, table basse en bronze, Dolmen, Frank Avennou
Dolmen, Frank Evennou, ©frank-evennou.com

Nous retenons la table basse Dolmen et la Coffee Table  Lagon  en bronze et pâte de verre.

design du métal, table basse en métal, Frank Evennou,Lagon
Lagon, Frank Evennou,©avantscene.fr
design du métal, étagère en métal, bibliothèque Open Box, Andrea Salvetti
bibliothèque Open Box, Andrea Salvetti, ©andreasalvetti.eu

Le sculpteur designer Andrea Salvetti est le créateur de la spectaculaire étagère Open Box qui entasse des cageots en aluminium dans une optique déconstructiviste et brute. J’adhère et adore. Créée en 2005.

design du métal, Siège en métal, Nidi Quadrati, Andrea Salvetti, ©andreasalvetti.com
Nidi Quadrati, Andrea Salvetti, ©andreasalvetti.com

Il est également l’auteur  des Nidi Quadrati, siège en fil d’aluminium anodisé laqué noir, gris ou rouge. Création de 2009.

La console Dragées d’Eric Schmitt en bronze et résine polyester laquée offre une forme ultra contemporaine pour un meuble d’appoint original.

design du métal, console en métal Eric Schmitt, Dragées
Eric Schmitt, Dragées, ©catberro.fr

On ne peut parler du design du métal sans penser à Ron Arad et  à Tom Dixon, je renvoie donc le lecteur à l’article que je leur ai déjà consacré ici (pour Tom Dixon) et (pour Ron Arad).

Une réflexion sur “ Le design du métal : meubles d’exception ”

  1. belles compositions dynamiques de volumes et de matières qui donnent d’avantage de chaleur à un matériau froid de nature, j’espère réaliser un jour des projets ensemble.
    Med Berrada architecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *