radiateur, ciussai, Ad Hoc, position 2

Le design du radiateur tubulaire

Graphiques ou organiques, protubérants ou extra-plats, minimalistes ou excentriques, les radiateurs affichent leur esthétique sans complexe et deviennent des objets de décoration à part entière. Ci-dessous, pleins feux sur les radiateurs tubulaires où le tube se dresse ou se courbe, se tord ou s’enroule, s’emmêle ou se tresse au gré des designers.

 

radiateur, Spirale, Worldstyle design
radiateur, Spirale, Worldstyle design

Spirale pour un ressort chauffant chez Worldstyle Design avec des hauteurs et des finitions variées.

La marque italienne Ad Hoc propose l’original  et flexible modèle Ciussai créé par Stefano Ragaini et Giorgio Di Tullio. Déroulable comme un tuyau d’arrosage, ce système de chauffage est modulable et fonctionnel, en plus que d’être complètement unique en son genre et disposable en fonction de votre inventivité, tel un serpent sur le sol ou une liane au mur. Une sculpture thermique  qui exhibe une étroite corrélation entre l’esthétique, la forme et la logique intrinsèque de l’objet. Deux systèmes de fixation proposés. Puissance jusqu’à 1500 W. Notre préféré!

 

radiateur tubulaire, Rio, Cordivari,©archiproducts.com
radiateur tubulaire, Rio, Cordivari,

Lignes droites et courbes en acier inoxydable poli, brossé ou satiné pour le radiateur Rio dessiné par Paola Pinnavaia pour la marque italienne Cordivari. Il se démarque par ses radiants ondulés qui font allusion aux ondes douces et harmonieuses d’un torrent.

radiateur, Graffe, Scirocco,
radiateur, Graffe, Scirocco,©archiexpo.fr

Détournement d’objet quotidien et trombones colorés au catalogue de la société italienne Scirocco, Graffe, imaginé par F.Lucarelli et B. Rapisarda, est un radiateur à eau constitué d’un tube d’acier cintré en forme de trombone. Disponible en finition chromée ou colorée, il se fixe en position horizontale ou verticale et peut servir de porte-serviette dans une salle de bain. Plusieurs tailles et coloris disponibles, existe également en inox et fonctionne à eau chaude.

radiateur tubulaire, Tubone, Antrax
radiateur tubulaire, Tubone, Antrax,©antrax.it

… quand on croit qu’il n’y a plus rien à inventer, l’esprit se contracte et un tas d’expériences, d’images, de formes, d’objets se compriment pour ensuite exploser dans une nouvelle idée. L’innovation continue… Ainsi s’exprime Andrea Crosetta, le créateur de Tubone pour Antrax It.  L’élément de base à la forme linéaire, simple et nette est constitué d’un anneau ovale réalisé avec un tuyau au diamètre important, d’au moins 60 mm, avec deux courbes très nettes à 180 degrés. Un objet propre qui devient l’élément de départ pour la création d’une collection complète de radiateurs, capables de faire face à de multiples exigences fonctionnelles et esthétiques. Sa conformation lui permet de se développer en éléments assemblés les uns aux autres ou superposés, il peut être installé à l’horizontale ou à la verticale, et positionné au sol devant une baie vitrée. Grâce à sa flexibilité, il trouve idéalement sa place dans toutes les pièces y compris la salle de bains où il devient porte-serviettes.

Ultra minimalisme des designers Ludovica et Roberto Palomba pour la marque italienne Tubesradiatori. Le radiateur T.B.T. se décline en différents coloris ou dans une finition canon de fusil cuivrée.

radiateur tubulaire,Trame, Stefano Giovannoni,Tubes
Trame, Stefano Giovannoni,Tubes, archiexpo.fr

Tubesradiatori propose également le radiateur à eau chaude Trame qui tresse des tubes entre eux dans un rectangle aux lignes strictes. Le designer Stephano Giovannoni se réfère à un savoir-faire ancestral  et l’intègre dans un objet high-tech, une représentation graphique aux lignes résolument contemporaines.

radiateur tubulaire, Circle, Mario Pisati,
radiateur tubulaire, Circle, Mario Pisati,,©archiproducts.com

Le radiateur Circle dessiné par Mario Pisati pour K8 Radiatori aligne quatre tubes en vertical soudés les uns aux autres. Finition cuivre pour un design minimaliste et élégant.

radiateur tubulaire, skinny, Foursteel
radiateur tubulaire, skinny, ©Foursteel

La marque Foorsteel propose  le radiateur Skinny en inox poli à la forme ultra minimaliste positionnable au mur ou sur le sol.

radiateur tubulaire, movesystem, Deltacalor
Movesystem, Deltacalor, ©archiexpo.fr

La maison Deltacalor propose plusieurs modèles de radiateurs tubulaires à eau chaude. Modulables, horizontaux ou verticaux, intégrant des tubes de tailles variées.

radiateur tubulaire, Free System, Deltacalor
Free System, Deltacalor, ©archiexpo.fr

Movesystem permet de bouger chacun des tubes afin d’y faire reposer habits ou serviettes. Free System allie un design sobre à une fonctionnalité confortable et jongle, au gré des envies,  avec les longueur de tubes. Le modèle Bambu, quant à lui, dresse des tubes à la manière d’une haie de bambous. En acier inoxydable. Créés par  le Studio Dell’Acqua-Bellavitis.

radiateur tubulaire, Bambu,Deltacalor
Bambu,Deltacalor, ©archiproducts.com

 

radiateur tubulaire,Cocos sygma, Cocos Taiyou,
radiateur tubulaire,Cocos Sygma, Cocos Taiyou,

De conception dynamique, le radiateur Cocos Sygma créé par Cocos Taiyou pour Vasco enroule des tubes dans un cercle ludique et original qui combine à partir du centre des tubes plus larges qui deviennent progressivement plus minces vers le haut et vers le bas.

radiateur tubulaire, Merlino, Antrax
radiateur tubulaire, Merlino, Antrax, carchiproducts.com

Antrax propose une forme serpentine et minimaliste pour le radiateur mural — mais également disponible sur pied — Merlino  qui se décline en de nombreux coloris. Conçu comme sèche serviettes.

Choix radical pour l’artiste et designer sud-coréenne Jay Saejung Oh  qui propose avec le Pipe Radiator un entrelac de tuyaux chauffants  auquel elle donne la forme d’un arbre. En général le coté technique des radiateurs est caché derrière une cloison ou à l’intérieur d’une structure; ici, la créatrice choisit de mettre en pleine lumière les conduits chauffants en insistant sur le contenu et supprimant pour ainsi dire le contenant. Le résultat brise les frontières entre art et design et est totalement novateur dans sa forme. Bravo !

radiateur tubulaire, Pipe Radiator, Jay Saejung Oh
radiateur tubulaire, Pipe Radiator, Jay Saejung Oh, ©saejungoh.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *