fauteuil cube, fauteuil géométrique, cubisme, bauhaus, Walter Gropius, F51 armchair, 1923, ©DR

Le fauteuil cube au XXème siècle

Depuis plus de 100 ans, le fauteuil cube inspire les designers. Un aperçu des créations du vingtième siècle.

Sécession viennoise.

fauteuil cube, Koloman Moser, Purkersdorf Armchair,©DR
Koloman Moser, Purkersdorf armchair,©DR

Une des commandes confiées à la Wiener Werkstätte pour l’aménagement de lieux publics fut le sanatorium de Purkersdorf (1904-1906). La pièce de mobilier la plus marquante créée dans le cadre de cette commande fut le fauteuil conçu pour le hall du sanatorium. Comme pour de nombreux éléments de décor,  Koloman Moser avait repris pour ce siège la forme cubique du bâtiment, construit très sobrement. Noir et blanc, ce fauteuil est constitué d’une assise tressée dont le motif rappelle celui d’un échiquier. La structure à claires-voies est en bois d’érable laqué blanc.  Vannerie réalisée par  Prag-Rudniker à Vienne  en 1903.

Pour d’autres meubles de Koloman Moser voir ici.

fauteuil Cube, Josef Hoffmann, Kubus, 1910, © DR
Josef Hoffmann, Kubus, 1910, © DR

Le fauteuil  Kubus de Josef Hoffmann a été présenté à l’exposition internationale de Buenos Aires en 1910, pour le centenaire de l’indépendance de l’Argentine, connue sous le nom de la Revolucion de Mayo.  Kubus montre clairement le goût d’Hoffmann pour les formes cubiques. Cadre en bois massif, pieds en bois sculpté, entièrement en cuir.

fauteuil cube, Joseph Hoffmann, ©archiexpo.com
fauteuil cube, Joseph Hoffmann, ©archiexpo.com

Forme cubique et austère pour ce fauteuil géométrique de Joseph Hoffmann conçu pour l’appartement de Dr. Salzers à Vienne.

fauteuil cube, Joseph Hoffmann, ©archiexpo.com
fauteuil cub, Joseph Hoffmann, ©archiexpo.com

Ce fauteuil, destiné à la salle de musique du sanatorium de Purkersdorf, montre une caractéristique de conception typique du designer : encadrer des multiples, comme on peut le voir sur les accotoirs pleins. Il a dessiné un modèle semblable pour l’appartement de Stonborough-Wittgenstein à Berlin.

Pour d’autres meubles de Joseph Hoffmann voir ici.

Arts and Crafts

La Cube chair de J.M.Young, dont le châssis est composé de lattes verticales encadrées est en chêne massif. Coussins en cuir. Créé en 1921.

fauteuil cube, J.M.Young, cube chair, arts and crafts, ca.1920
J.M.Young, cube chair,ca.1920

 

Bauhaus

fauteuil cube, bauhaus, Marcel Breuer, 1921, ©DR
Summerfield house chair, Marcel Breuer, 1921, ©DR

Summerfield house chair est un fauteuil créé en 1921 par Marcel Breuer pour la Summerfield house. Cette conception du fauteuil cube fait appel à des matériaux conventionnel tels que le cerisier massif et le revêtement de cuir, tandis que sa forme cubique moderniste appelle les formes géométriques élémentaires.

fauteuil cube, Marcel Breuer, Wassily Chair, 1925,
Marcel Breuer, Wassily chair, 1925,

Inspiré par les formes d’une bicyclette et influencé par les théories constructivistes du mouvement De Stjil, Marcel Breuer était encore un apprenti au Bauhaus lorsqu’il réduisit le classique fauteuil club à ses lignes élémentaires. Le fauteuil Wassily est devenu une icône du design. Armature tubulaire en métal chromé et cuir.

fauteuil cube, fauteuil géométrique, cubisme, bauhaus, Walter Gropius, F51 armchair, 1923, ©DR
Walter Gropius, F51 armchair, 1923, ©DR

Le fauteuil  F51 de Gropius avec sa structure en porte à faux fut conçu pour le bureau du directeur du Bauhaus de Weimar en 1923. Sa forme provient des recherches de Gropius sur les méthodes avant-gardistes de fabrication. Châssis en bois noirci et rembourrage.

fauteuil cube, Bauhaus. Josef Albers,Club armchair, 1928 ©art-corpus.blogspot.nl
Josef Albers,Club armchair, 1928,  © VG Bild-Kunst, Bonn, Allemagne

Du designer Josef Albers, le Club Armchair a été imaginée en 1928. Placage d’acajou,  hêtre et érable ; coussins de tissu.

Les années 20

fauteuil cube, Le Corbusier, LC2, 19
Le Corbusier, LC2, 19

Siège à la forme cubique, le fauteuil LC2, décliné ensuite en canapé. Il en existe plusieurs versions et plusieurs degrés de confort, définis par Le Corbusier lui-même. L’emploi de ces deux mots, «grand confort», est probablement dû à l’adjonction de coussins supplémentaires au niveau de l’assise qui se trouve ainsi doublée. Il fut créé en 1928 en collaboration avec le cousin de l’architecte, Pierre Jeanneret, et la designer Charlotte Perriand. La forme anguleuse  n’est pas sans rappeler le style du courant Bauhaus. Au lieu d’être cachée à l’intérieur du meuble, l’armature métallique se dévoile extérieurement. Alliage de tubes en acier chromé et de  coussins recouverts de cuir pour une ligne épurée. Le schéma géométrique de la structure se développe à partir du nombre d’or d’où découle une succession de pleins et de vides.

Pour d’autres sièges tubulaires des années 2O, voir ici.

fauteuil cube, jean-Michel Frank, 1928
fauteuil cube, Jean-Michel Frank, 1928, ©architonic.com

Fauteuil cubique de Jean-Michel Frank à fond d’assise bas, entièrement gainé  de galuchat beige. L’entourage plat forme accotoirs pleins et manchettes. Piétement avant en gaines fuselées, piétement arrière sabre légèrement galbé. Coussins recouverts de peau d’Aluin, rasé, beige. Créé vers 1928.

fauteuil cube, Atelier Martine, vers 1920, ©aguttes.com
fauteuil cube, Atelier Martine, vers 1920, ©aguttes.com

Paire de fauteuils cubiques en bois laqué noir à dossier droit et accotoirs à bords arrondis présentant un dossier et une assise recouverts d’un velours vert. Attribué  à l’Atelier Martine.

Années 30 et 40

 

Fauteuil Cube, Jacques Adnet, 1930-1940, ©artvalue.com
Fauteuil Cube, Jacques Adnet, 1930-1940, ©artvalue.com

Larges fauteuils de forme cubique créés en 1930 -1940 par Jacques Adnet. Placage d’acajou teinté à dossiers et accotoirs pleins reposant sur quatre pieds quadrangulaires droits. Garniture de l’assise en soie rouge bourgogne.

Fauteuil Cube, Att.Mallet stevens, 1930, ©aguttes.com
Fauteuil Cube, Att.Mallet Stevens, 1930, ©aguttes.com

Attribué à Mallet Stevens, ce large fauteuil moderniste présente une structure en lattes de noyer formant un quadrillage. Garniture recouverte d’une toile tendue rouge. Vers 1930.

Années 50

fauteuil cube, Hans Gugelot, Easy Chair, 1959.©DR
Hans Gugelot, Easy Chair, 1959 ©DR

Le designer  Hans Gugelot  propose l’Easy Chair en 1959. Structure en acier tubulaire et revêtement de cuir.

fauteuil cube, Abraham et Rol, 1959, ©DR
fauteuil cube, Abraham et Rol, 1959, ©DR

Fauteuil en métal et rotin présenté par Abraham et Rol au salon des arts ménagers de 1959 pour la Chambre syndicale du rotin.

Années 60

fauteuil cube, verner Panton, system 420,1967, ©verpanton.com
Verner Panton, system 420,1967, ©vernerpanton.com

Le fauteuil  cube Système 420 du designer Verner Panton créé en 1967 propose une structure tubulaire pour un dossier et des accotoirs de forme cylindrique rembourrés et recouverts de cuir. Ce fauteuil fait partie d’un système modulable qui peut composer un canapé de forme carrée.

Pour d’autres sièges des années 60, voir ici.

Années 70

Fauteuil cube, Milo Baughman, Cube chair, ©1rstdibs.com
Fauteuil cube, Milo Baughman, Cube chair,1970′ ©1rstdibs.com

Le designer américain Milo Baughman crée la petite Cube chair dans les années 70. En métal chromé et revêtement de tissu.

Pour d’autres sièges des années 70, voir ici.

Années 80

 

fauteuil cube, Stefano Casciani, Albertina, 1983-1984 ©Cassina
Stefano Casciani, Albertina, 1983-1984 ©Cassina

Recouvrage en tissu de couleurs primaires pour le fauteuil Albertina imaginé en 1983-1984 par le designer Stefano Casciani. L’expression enjouée de ce fauteuil aux couleurs franches fait éclater les formes géométrique et oublier les structures. Chassis en contre-plaqué, pieds en acier brossé, rembourrage en mousse polyuréthane recouverte de tissu. Edité par Cassina.

fauteuil cube, Guen Susuki, fauteuil balloon, ©DR
Guen Susuki, fauteuil balloon, ©DR

Le siège Balloon, offre un minimalisme exemplaire. Nous adorons le contraste entre le métal rigide et rectiligne et la souplesse ronde de l’assise proprement dite. La pureté des formes euclidiennes, respectivement le carré et le rond, confère intemporalité et  rigueur à ce siège. Le confort reste approximatif cependant.

 

Fauteuil cube, Ettore Sottsass, East side, 1983, ©drouot.com
Ettore Sottsass, East side, 1983, ©drouot.com

East Side  est un fauteuil quasi cubique du designer Ettore Sottsass, Le coussin, l’assise et le repose tête garnis de cuir gris, noir et blanc. Édition Knoll international, 1983.

Années 90

 

fauteuil cube, Régis Mayot, 1999, ©galerie Avril
Le cube, Régis Mayot, 1999, ©galerieavril.com

La Galerie Avril réédite en 2012 Le Cube de Régis Mayot de la collection sismique. Créé initialement en 1999, ce fauteuil est enrobé dans une feuille de vinyle (PVC) transparent d’une épaisseur de 3 mm qui peut avoir différentes couleurs. Sa structure interne est faite de ressorts recouverts de peinture époxy.

Pour d’autres sièges transparents, voir ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *