lit de jour, Gio Ponti, prototype pour la casa Adatta, c1970

Le lit de jour

Lits de jour ou lits de repos  ont inspiré les designers tout au long du XX ème siècle et du XXI ème siècle. Un aperçu de quelques icônes et un choix de  nouveautés.

lit de jour, banquette, Eileen Gray, Day Bed, 1925
Eileen Gray, Day Bed, 1925, ©art-zoo.com

Créé en 1925 par la designer Eileen Gray le Day Bed offre une forme minimaliste et asymétrique pour une structure tubulaire. Accessible de tous les côtés, il peut être placé librement dans la pièce. Structure en tube d’acier chromé ; cadre en hêtre avec sangles en caoutchouc ; rembourrage : polyuréthane et ouate de polyester ; matelas avec Bonellspring intérieur, des couches de laine et de polyuréthane; revêtement en tissu ou en cuir.

lit de jour, banquette, Mies van der Rohe, Barcelona Day bed
Mies van der Rohe, Barcelona Day bed, ca 1930, ©Knollinternational

Conçu vers 1930, le Barcelona Day Bed de Mies van der Rohe est devenue une icône du design. Sa conception minimaliste marque l’avénement du modernisme.  Piètement en tube d’acier poli et structure en  bois d’acajou. Le revêtement du matelas est fabriqué avec 72 languettes individuelles tuftées à a main. Il est disponible dans une large variété de cuir. Edité par Knoll qui a obtenu les droits de fabrication et de distribution en 1953, ce lit de jour obtient les awards du Moma en 1977 .

lit de jour, banquette, Ole Wansher, OW150
Ole Wansher, OW150, ©karlhansen

Créé en 1949 et édité par l’entreprise danoise Carl Hansen, le lit de Jour OW150 du designer Ole Wanscher renvoie à la tradition danoise du travail du bois ainsi qu’aux premières influences du fonctionnalisme allemand. Il est composé d’une structure en bois massif de chêne savonné ou laqué et d’une assise constituée de sangles de coton tissées à la main. Les coussins sont en duvet et en mousse froide avec retardateur de flammes (Pantera et CMHR), revêtu de cuir Loke. Elégant, avec des lignes fluides, il présente un design intemporel.

lit de jour, Charlotte perriand, Oregon Daybed
Charlotte Perriand, Daybed, ©DR

Exemplaire unique, le lit de Jour a été imaginé par Charlotte Perriand en 1951. En pin d’Oregon.

 Jean Prouvé, modèle scal n 450,
Jean Prouvé, modèle scal n 450,©designartefact.com

Le lit de repos modèle Scal n 450 de Jean Prouvé a été créé en 1951. En tôle d’acier plié et tubes d’acier laqué noir. Matelas capitonné en mousse recouvert de tissu.

Dessiné par Pierre Paulin en 1953, le Lit de jour pour meuble TV est pluri fonctionnel.

daybed, lit de jour pour meuble tv, Pierre Paulin, 1953
lit de jour pour meuble tv, Pierre Paulin, 1953

Icône du design hollandais, le daybed Cleopatra de Dick Cordemeijer a été édité par Auping en 1954. Il fut produit de 1954 à 1982. Structure en métal laqué gris foncé et bois de teck.

lit de jour, daybed, Cleopatra Daybed Dick Cordemeijer, 1954
Cleopatra Daybed, Dick Cordemeijer, 1954
lit de jour, banquette, Charlotte Perriand,
lit de jour, banquette, Charlotte Perriand,©expertisez.com

L’architecte Lucio Costa est chargé dès 1952 de construire le Pavillon du Brésil de la Cité Universitaire Internationale. Sur proposition de celui-ci, Le Corbusier charge Charlotte Perriand d’équiper cette résidence étudiante. Le mobilier créé pour ce pavillon est multifonctionnel et le lit s’utilise comme banquette le jour. Banquette ou lit de repos à structure en chêne, piétement cylindrique, larges tasseaux formant une ceinture profilée à la partie supérieure pour accueillir le matelas en reps vert bouteille d’origine (partiellement décoloré), passepoilé. – Constitué de bois et de tissu, il est créé en collaboration avec les éditions Steph Simon vers 1956-1959. Dimensions : H 35 x L 190 x L 80 cm.

lit de jour, daybed Helge Vestergaard Jensen, Daybed, 1955
Helge Vestergaard Jensen, Daybed, 1955, ©liveauctioneers.com

Dessiné en 1955 par la designer Helge Vestergaard Jensen ce Daybed a une structure en bois de rose et un coussin au revêtement de cuir.

lit de jour, banquette,  Charlotte Perriand
lit de jour, banquette, Charlotte Perriand, ©galerie seguin

Charlotte Perriand est également l’auteur d’une banquette avec rangement, créée en 1958 pour la Miferma de la cité Cansado en Mauritanie. En métal, bois et stratifié. Edition Steph Simon. Dimensions : 35.5 x 260 x 70 cm

Véritable chef d’œuvre du design danois des années 50, le Daybed PK-80 de Poul Kjaerholm a été créé en 1957. La structure est en acier inoxydable brossé. Le revêtement du couchage en cuir  et son support en bois stratifié.Edité par Fritz Hansen.

lit de jour, daybed, Poul Kjaerholm, PK80
lit de jour, daybed, Poul Kjaerholm, PK80, ©1stdibs.com
lit de jour, lit de repos, banquette, Kho Liang Le , 1960, ©artfact.com
Kho Liang Le ,lit de repos, 1960, ©artfact.com

Créé en 1960 par le designer Kho Liang Le (1927 – 1975), un rare lit de repos pour les éditions Artifort vers 1960.

lit de jour, lit de repos, Poul Volther, Daybed, ca 1960
Poul Volther, Daybed, ca 1960, ©1stdibs.com

A la même époque le designer danois Poul Volther conçoit le Daybed en cuir et teck.

Tandis que le designer allemand Horst Bruning imagine un Daybed, prototype unique.

lit de jour, daybed, Horst Bruning, 1960's
Daybed, Horst Bruning, 1960’s, ©1stdibs.com
lit de jour, Gio Ponti, prototype pour la casa Adatta, c1970
lit de jour, Gio Ponti, prototype pour la casa Adatta, c1970

Prototype créé dans les années 70 par Gio Ponti pour la Casa Adatta de Walter Ponti, ce lit de jour offre un dessin original pour une structure métallique bicolore montée sur roulettes.

lit de jour, daybed, Brayton international, ca 1970
Daybed, Brayton International, ca 1970

Dans les années 70, une série de Daybeds est éditée par la marque américaine Brayton. Ci-dessous deux exemplaires d’un mobilier tubulaire aux formes simples. A gauche, un lit de jour au revêtement de cuir noir. Le couchage est posé sur une structure arrondie en bois noir. Piètement en acier tubulaire. A droite, autre lit de jour au piètement tubulaire.

lit de jour, daybed, Brayton International, ©mixvintage.com
daybed, Brayton International, ©mixvintage.com

Le lit de jour Centopiedi ,conçu par les designers Locatelli & Salmoiraghi, date des années 70. Edité par Kartell, il présente un piètement en plastique noir et un revêtement en skaï rouge.

lit de jour, daybed, lit de repos Centopiedi, Locatelli & Salmoiraghi 1970's
lit de repos Centopiedi, Locatelli & Salmoiraghi 1970’s, ©design-market.fr
lit de jour, daybed, Damier, Binfare, Edra
Damier,Francesco Binfaré, ©Edra

Conçu en 2002 par le designer italien Francesco Binfaré pour la marque Edra, le lit de jour Damier est plurifonctionnel :  ses éléments amovibles transforment le rectangle de base en méridienne, lit d’appoint ou canapé. En déplaçant les angles de pente, vous arrivez à une variété de configurations pour différentes fonctions. Un module similaire  à base de  grand pouf peut servir d’assise, de chaise longue… Piètement en aluminium brossé.

lit de jour, daybed, Ile Club, Piero Lissoni, 2007
lit de jour, daybed, Ile Club, Piero Lissoni, 2007, ©architonic.com

Edité par Living Divani, Ile club, dessiné par Piero Lissoni, est un lit de jour créé en 2007. L’ossature en métal construit une structure légère, réduite au minimum, qui rythme et géométrise le piètement et s’oppose à l’épaisseur du matelas qui apporte confort et chaleur au meuble. Base en acier inox satiné mat. Coussins en polyuréthane,  fin matelas en plumes d’oie. Disponible en plusieurs mesures. Revêtement en cuir ou tissu, entièrement déhoussable.

lit de jour, daybed, Delphi EJ450, Hannes Wettstein, 2007
lit de jour Delphi EJ450, Hannes Wettstein, 2007

Conçu en 2007 par Hannes Wettstein et fabriqué par Eric Jorgensen, le lit de jour Delphi EJ450 offre un piètement métallique pour un matelas recouvert de cuir.

lit de jour, daybed, Suita, Antonio Citterio, 2010
Suita, Antonio Citterio, 2010, ©vitra

Créé en 2010 par Antonio Citterio, le lit de jour Suita se caractérise par une esthétique futuriste, industrielle et technologique. Piètement et chassis en aluminium, revêtement en cuir ou tissu. Edité par Vitra.

 

lit de jour, banquette, Damian Williamson, lit de jour William
Damian Williamson, lit de jour William, ©Zanotta

Damian Williamson crée en 2010 le lit de jour William dont on aime le triple matelas, qui allège l’épaisseur du lit tout en augmantant son confort. Le piètement aérien en alliage d’aluminium poli apporte une touche minimaliste au meuble. Suspension sur sangles élastiques. Rembourrage de l’assise en polyuréthane et fibre polyester liée à chaud, coussin en plumes d’oie – matériau 100 % vierge avec garniture en polyuréthane. Revêtement déhoussable en tissu ou en cuir.

lit de jour, Daybed, Anita Johansen, 2014
lit de jour, Daybed, Anita Johansen, 2014, ©architonic.com

Le Daybed d’Anita Johansen pour la marque Menu a été créé en 2014. Sa minceur confère une grande légèreté au meuble. Structure en bois noir ou naturel. Revêtement en tissu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *