années cinquante,publicité, cuisine Formica

Les années 50 en France : la Reconstruction (partie1)

Les appartements témoins, le mobilier de série, le Salon des arts ménagers, les années Formica. Coup d’oeil sur les années 50 en France.

Les années cinquante

les années cinquante, Reconstruction, mobilier et habitat, salon des Arts ménagers, affiche
affiche Salon arts ménagers 1948, Francis Bernard, ©DR

Nous fixerons le  point de départ des années cinquante en 1948 avec la renaissance du Salon des arts ménagers et le retour de tous les professionnels au Salon des artistes décorateurs et les ferons se  terminer vers 1963/64 lorsqu’un design plus luxueux et plus élitiste, ainsi qu’ un nouvel art de vivre, plus hédoniste et moins préoccupé de social, commencent à naître.

Les années cinquante, la Reconstruction, Salon des artistes décorateurs, affiche, Paul Colin
Salon des artistes décorateurs, affiche, Paul Colin ©rossini paris

La transformation de la société française d’après-guerre rend possible ce qui ne
s’adressait alors qu’à une clientèle aisée: le décor s’adresse au plus grand nombre. Avec le boom de la natalité et le retour à la prospérité, l’après-guerre marque les débuts de la société de consommation et des années dites « les trente glorieuses ».

L’habitat de la Reconstruction

les années cinquante ,la Reconstruction, habitat, appartement témoin Perret au Havre-1
appartement témoin Perret au Havre, ©DR

Suite à la guerre, la pénurie de logement est évidemment criante, un Ministère de la Reconstruction (1948-1954) est créé, des « appartements témoins »  sont proposés aux Français: les intérieurs de la Reconstruction naissent. L’appartement témoin des Ateliers Perret au Havre en donne une vision représentative. Destiné aux sinistrés havrais de la guerre, il propose double orientation, ensoleillement maximal, cuisine et salle de bain complètes et intégrées, vide-ordure, chauffage collectif à air pulsé. On notera également la cuisine ouverte sur la pièce à vivre, et l’union de la salle à manger et du salon.¹

Un nombre grandissant de femmes se sont mises à travailler pendant la guerre et elles veulent continuer:  la cuisine doit les libérer de leurs tâches ménagères. C’est l’arrivée sur le marché des appareils électro-ménagers et des réfrigérateurs Frigidaire. Majoritaires, les grandes marques françaises sont là: Frigidaire, Thompson, Conord, Arthur Martin … le premier secteur d’innovation est la cuisine, avec les notions de « cuisine rationnelle » et du « tout intégré ».

les années cinquante,la Reconstruction,salon des arts ménagers 1956, photo H.Cartier Bresson
salon des arts ménagers 1956, photo H.Cartier Bresson

La télévision apparaît dans certains foyers;  la salle à manger se transforme en living-room, la cuisine intègre un coin repas. La question du gain de place devient prioritaire: le mobilier se  se veut modulable et fonctionnel,

les années cinquante, la Reconstruction,mobilier,Berceau de France,lit-gigogne
Berceau de France,lit-gigogne, publicité maison française, mars 1955©art-utile.blogspot.fr

les cloisons coulissent, les chaises s’empilent et les lits se superposent. La publicité Seigneur décrit en quelques mots le programme de la Reconstruction: meubles de qualité, transformables, à usages multiples, extensibles, divisibles, les plus rationnels possible.

les années cinquante, la Reconstruction, mobilierPublicité Seigneur,Maison française, mars 1955_
Publicité Seigneur,Maison française, mars 1955_

Le mobilier de série: principe de la reconstruction

C’est le design industriel et la rationalisation technologique au service de la vie quotidienne et de l’habitat, la création du meuble de série. La section « Formes utiles »  du Salon des arts ménagers  y expose le mobilier des adhérents de l’ACMS (association des créateurs de modèles de série) dès 1953, dont la particularité est d’être estampillé ACMS et vendu à prix unique dans toute la France.

les années cinquante, la Reconstruction, mobilier de série, Fauteuil Corb, éd.Steiner, 1956
Fauteuil Corb, ARP,éd.Steiner, 1956 ©office-et-culture .fr
les années cinquante, la Reconstruction,mobilier, René Jean Caillette, chaise Diamant, 1958
René Jean Caillette, chaise Diamant, 1958

En 1955, a lieu le concours du meuble français de série: « étude d’ensemble de mobiliers bois, de série, d’une bonne présentation, de qualité suffisante et de prix modéré. »

Le groupe ARP (atelier de recherches plastiques — composé de Pierre Guariche, Mortier, Motte), Louis Sognot et René-Jean Cailette se distinguent.

Quelques créations du groupe ARP: la chaise Diamant  en contreplaqué moulé reçoit le grand prix du Pavillon Français à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Le Fauteuil Corb a une assise coquille en mousse de latex et tissu et un piètement en métal laqué.

les années cinquante, la Reconstruction,mobilier de série, chauffeuse G2, ARP, edition Airbone
chauffeuse G2, ARP, edition Airbone ©office-et-culture.fr

La chaise tonneau de Pierre Guariche est en métal laqué et contreplaqué d’érable moulé. La Chauffeuse G2, en métal laqué, mousse et tissu, a été éditée par Airborne.

les années cinquante,la Reconstruction,  le mobilier de série,chaise tonneau, Pierre Guarriche, éd. Steiner, 1951/52
chaise tonneau, Pierre Guarriche, éd. Steiner, 1951/52 ©office-et-culture.com

Le fauteuil 770 est un des premiers modèles conçu à partir d’un tube métallique sur lequel est moulé une mousse elle-même recouverte d’une housse amovible.²

les années cinquante, la Reconstruction,le meuble de série, Joseph André Motte, paire de fauteuils 770, ed Steiner, 1958
Joseph André Motte, paire de fauteuils 770, ed Steiner, 1958©office-et-culture.com

 

Le salon des arts ménagers

les années cinquante, la Reconstruction, salon art ménagers 1948, Jaques Hauville, foyer d'aujourd'hui,arts ménagers de 1948
Jacques Hauville, foyer d’aujourd’hui,arts ménagers de 1948, © art-utile.blogspot.fr

Quand il rouvre ses portes au Grand Palais, le 26 février 1948, le Salon des Arts ménagers a déjà une longue histoire.  Ses principes sont: promotion, éducation et esthétique;  son idée fondatrice affirme la connexion de l’utile, du confort et du beau.

Les années cinquante, la Reconstruction, mobilier, chaise rotin, Louis Sognot
chaise rotin, Louis Sognot

Les visiteurs veulent toucher et acheter ces objets qui leur promettent un nouvel art de vivre influencé par l’american way of life. Les décorateurs comme Prouvé, Sognot, Hauville, entre autres,  y présentent leurs stands « foyers d’aujourd’hui ».

Le salon développera chaque année un thème spécifique: les sièges (1952), les sièges en rotin (1954), les meubles en plastique (1955), la table de repas (1956), les bibliothèques et étagères murales (1957).

les années cinquante, la Reconstruction, salon des arts ménagers 1948, Louis Sognot, salon des arts ménagers de 1948, © art-utile.blogspot.fr
Louis Sognot, salon des arts ménagers de 1948, © art-utile.blogspot.fr
les années cinquante, la Reconstruction,mobilier, table basse Jean Prouvé, ©archiexpo.fr
table basse Jean Prouvé, ©archiexpo.fr
les années cinquante, la Reconstruction, salon arts ménagers, 1948, Jean Prouvé, salon des arts menagers de 1948,
Jean Prouvé, salon des arts menagers de 1948, ©art-utiel.blogspot.fr
Les années cinquante, la Reconstruction,mobilier, Jean prouvé, Fauteuil visiteur "métropole
Jean prouvé, Fauteuil visiteur « métropole »©galeriepatrickseguin

Un  matériau phare: le Formica

De nouveaux matériaux ou des emplois nouveaux de matériaux existants apparaissent dans l’habitation (Formica, bois stratifiés, acier inoydable, plastiques, verre securit) et l’évolution des techniques de fabrication, comme le moulage, offrent pour le plastique la possibilité de structures monocoques et créent le bois lamellé moulé.

Mobilier années cinquante, la Reconstruction, cuisine Formica
cuisine Formica, publicité ©DR
années cinquante, la Reconstruction, publicité, cuisine Formica
cuisine formica, publicité, ©DR

Le Formica — breveté déjà en 1913 par une société neo-zélandaise et employé alors comme isolant éléctrique, puis fabriqué en France des années cinquante à 2004 à Quillan² —  est la marque déposée d’un mélaminé stratifié composé de couches de papier Kraft imprégnées de résines mélamines thermodurcissantes à haute pression et haute température.

Ci-dessous, une table de cuisine, plateau stratifié recouvert de Formica jaune, piètement métallique laqué noir.

les années cinquante, la Reconstruction, mobilier,table-cuisine-annees-50
table-cuisine-annees-50© arteslonga.com

Ignifuge, robuste et hygiénique, il trouve son emploi privilégié dans la cuisine.

les années cinquante, la reconstruction, Formica publicité
publicité Formica

Mais il peut également se trouver dans tout le foyer, comme le suggère la publicité Formica. On en trouve une application dans le meuble Tv de Jaqueline Lecoq et Antoine Philippon, récompensé par un premier prix du concours Formica : d’une part, pour la fonctionnalité multiple du meuble et d’autre part, pour la manière dont  le matériau est utilisé. Il s’agissait en effet du premier essai de cintrage de Formica post-formé dans un rayon aussi faible : 2 cm au lieu des 5 habituels. Ce meuble est exposé au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

les années cinquante, la reconstruction, formica,meuble TV, tourne disque et bar, 1959
meuble TV, tourne disque et bar, 1959, © lesartsdécoratifs.fr

 

 


1. Voir à ce propos le film de Nicolas Bergès, L’amour Formica, 2009, FR3
2. Pour le mobilier des années cinquante, nous renvoyons le lecteur au site de la galerie Patrick Seguin

Une réflexion sur “ Les années 50 en France : la Reconstruction (partie1) ”

  1. Bonsoir,

    je suis la fille unique de Pierre Villain, décorateur chez Sanyas et Popot (210 Fg Saint Antoine Paris 11e), qui reçu le Grand prix Saint Gobain au début des années 1950 pour un guéridon en verre securit St Gobain et bronze doré dont je possède le prototype original.

    Je chercher la fiche technique de ce meuble unique et singulier.

    Merci par avance à tous ceux qui pourront m’aider dans ma recherche.

    Bien cordialement

    Sophie Villain Onraët

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *