sièges des années 70 en France, jean-Pierre Laporte, Esox, 1970

Les années 70 : les sièges en France

Les années 70 : les sièges en France emploient particulièrement l’inox, rigoureux et exigeant, à l’aspect mat ou satiné, ou l’altuglas dont la transparence tente quelques concepteurs. Par ailleurs les sièges recouverts de mousse polyuréthane, en vogue dans les années 60, continuent d’inspirer les designers, de même que les meubles en plastique monobloc.

Boris Tabacoff (1927-1985)

sièges années 70, Boris Tabacoff, chaises sphères, 1971,
Boris Tabacoff, chaises sphères, 1971,©blog.thepages.com

L’un des grands créateurs de chaises en plexiglas des années 70 en France est Boris Tabacoff. On lui doit notament les chaises  sphère créées vers 1971 en coque de Plexiglas fumé sur une structure arceau en acier chromé terminée par un large socle circulaire. Les galettes sont en skai blanc ou en tissu. Editées par le Mobilier Modulaire Moderne (MMM).

sièges années 70 en France, Boris Tabacoff, 1970, ©drouot.com
Boris Tabacoff, Sofa Balançoire,1970, ©drouot.com

Il est également l’auteur de  cet exceptionnel Sofa Balançoire en Plexiglas, acier chromé et tissu. Unique exemplaire connu créé en 1970, édité par MMM.

sièges années 70 en france, Boris Tabacoff, Dining Chair, 1970, ©pamono.com
Boris Tabacoff, Dining Chair, 1970, ©pamono.com

La Dining Chair offre une structure en acier chromé, un pied en demi arceau et un siège en skai blanc.

sièges années 70, Boris Tabacoff, Fauteuil, 1971,
Boris Tabacoff, Fauteuil sphère, 1971,©1stdibs.com

Le fauteuil  Sphère présente une structure de plexiglas transparent pour le piètement et de plexiglas fumé pour l’assise. Edité par MMM.

La chaise en plexiglas et  acier chromé, éditée par MMM en 1971, offre un piètement en demi arceau pour un siège en transparence en forme de coquille et de croissant relié par des fixation en acier.

Modèle plus rare, la chaise Dumas est en plastique moulé fumé mat. Elle a été créée en 1971.

Enfin la Side Chair, de forme plus carrée, phénomène assez rare chez Tabacoff — et dans les années 70 qui préfèrent les courbes en général — présente une structure en acier chromé et un revêtement de skai surpiqué.

Michel Boyer (1935-2011)

les sièges années 70 en France, Michel Boyer, siège Rothschild bank, 1970,
Michel Boyer, chaise pour la Rothschild bank, 1970,

Architecte d’intérieur, décorateur et designer, connu entre autres pour le mobilier qu’il créa pour la banque Rothschild dans les années 70, Michel Boyer est l’auteur d’une chaise en fibre de verre moulée et peinte : la chaise Rothschild, créée pour la banque homonyme en 1970. Une forme épurée pour un design monobloc élégant et léger.

François Monnet (né en   1946)

sièges des années 70 en France, François Monnet, chauffeuse, ©drouot.com
François Monnet, chauffeuse, ©drouot.com

Créateur d’une Chauffeuse confortable, mais au dessin un peu lourd, composée d’une assise et d’un dossier en quatre parties en mousse thermoformée, garnis de cuir noir capitonné. L’assise est disposée sur une large feuille d’inox arqué en un double piétement à réception plate.

sièges années 7à en France, François Monnet, fauteuil, ca 1970
François Monnet, fauteuil, ca 1970, ©1rstdibs.com

Dans le même style, mais avec un piètement plus léger, il crée dans les même années un Fauteuil à la structure en acier, dont l’assise et le dossier sont également formés de quatre parties.

Jean-Pierre Laporte (né en 1944)

sièges des années 70 en France, jean-Pierre Laporte, Esox, 1970
Jean-Pierre Laporte, Esox, 1970, copyright©2007-2015XXO, All rights reserved

 

Architecte d’intérieur et designer, Jean-Pierre Laporte est notamment le créateur  du fauteuil Esox aux formes organiques. Jean-Pierre Laporte, diplômé de l’Ecole Boulle et de l’Ensad, apporte un design original aux années 70. Un monobloc blanc d’époxy laqué avec un revêtement violet en mousse et tissu Kvadrat Tonus. Edité par Burov en 1970 qui le décrit ainsi : « La surprise et le contraste. Ce sont les premières impressions que l’on ressent devant les fauteuils et chauffeuses Esox. La surprise c’est le design. De face comme de profil. Une forme ovalisée, et… c’est un siège synthétisé à l’extrême. Puis l’on s’installe. Et l’on découvre que son esthétique d’avant garde n’est pas gratuite. Il y a dans ces ovales, une volonté première de confort. Votre corps épouse les arrondis comme si vos formes avaient servi de modèle. Le contraste. C’est la structure employée. Une opposition résolument contemporaine entre deux matériaux. Un mariage incontestablement réussi.« 
Extrait de la brochure commerciale Burov.

sièges années 70 en France, jean-Pierre laporte, girolle, ©
Jean-Pierre Laporte, girolle, ©designaddict.com

De lui également, le fauteuil Girolle offre une variante pour une coque monobloc à la forme de champignon en résine époxy laquée. Revêtement en tissu Kvadrat Tonus. Edité en 1969 par Thonet, puis par la Galerie Edouard Ewards.« Sculpture : ses formes se reforment, en tournant autour, pour mieux la découvrir. »
Jean-Pierre Laporte 

Philippe Hiquily (1925-2013)

Sculpteur du métal depuis les années 50, Hiquily a fréquenté les ateliers de Jean Tinguely et de Germaine Richier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Entre art et design, la production de Philippe Hiquily reste confidentielle, entre onirisme et surréalisme. Deux versions d’un même fauteuil, l’un en série limitée avec un piètement en acier chromé et assise en laiton ; l’autre, plus courante, avec un piètement en plexiglas transparent et assise en tissu. Son œuvre est représentée dans de nombreux musées : MoMA et  Guggenheim à New York, Musée d’Art Moderne à Paris notamment.

sièges années 70 en France, Philippe Hiquily, Fauteuil,1971, ©architecturaldigest.com
Philippe Hiquily, Fauteuil,1971, ©architecturaldigest.com

Etienne-Henri Martin (1905-1997)

 

sièges années 70 en France, Etienne henri martin, chauffeuse 1500, ©xxo.com
Etienne-Henri Martin, chauffeuse 1500, ©xxo.com

Elève de l’Ecole Boulle, il étudie principalement le métal et se forme dans la plus pure des tradition des décorateurs français. La Chauffeuse 1500 d’Etienne-Henri Martin présente une forme assez simple : le siège en porte à faux assure une certaine souplesse tandis que le rembourrage en mousse polyuréthane garantit un grand confort. Édité par Thevenin Fert & Mayet en 1970.

Etienne Fermigier (1932-1973)

sièges années 70 en France, Etienne Fermigier, canapé Actual
Etienne Fermigier, canapé Actual, ©galerie-vintage.com

Après des études à l’Ecole Boulle puis à l’Ecole des Arts décoratifs, il crée en 1957 son propre bureau d’études. L’aluminium est son matériau préféré, et créera la société Meubles et Fonctions. On lui doit entre autres les chauffeuses modulables Actual — pouvant composer un canapé — créées en 1972 et distribuées par Huchers Minvielle.

sièges années 70 en France, Etienne Fermigier, sièges tracteur, ©galerieutopie.com
Etienne Fermigier, sièges tracteur, ©galerieutopie.com

Mais aussi, plus connus, les tabourets de bar dit Sièges Tracteurs à la tige téléscopique.

sièges des années 70 en France, Etienne Fermigier, chauffeuse
Etienne Fermigier, chauffeuse, ©artvalue.com

Ou encore des chauffeuses à la structure métallique et revêtement en skai noir.

Il fut également membre fondateur du CNAAC (Centre d’art appliqué contemporain), il enseigna par ailleurs à l’Ecole Camondo.

On lui doit par ailleurs un mobilier de salon en pvc moulé blanc avec un revêtement de tissu violet.

sièges années 70 en France, Etienne Fermigier, mobilier salon,
Etienne Fermigier, mobilier salon,©artvalue.com

Michel Hamon

Auteur de sièges tubulaires, déclinés en chaises, fauteuils et ottomans, Michel Hamon  se caractérise par un design sobre et classique.

sièges des années 70 en France, Michel Hamon, 1970, ©galerieutopie.com
Michel Hamon, 1970, ©galerieutopie.com

François Arnal (1924-2012)

Après des études de droit et de lettres, François Arnal se consacre après la guerre à la peinture, puis dans les années 60 à à la sculpture. C’est en 1969 qu’il ouvre l’Atelier A à Paris qui éditera meubles et objets. C’est ainsi qu’il créera la très belle chauffeuse au design léger, à la structure métallique linéaire, structurée et aérienne, éditée par Atelier A en 1970.

sièges années 70 en France,François Arnal, chauffeuse
sièges années 70 en France,François Arnal, chauffeuse, ©COPYRIGHT © 2007-2015 XXO. ALL RIGHTS RESERVED
sièges années 70 en France, François Arnal, chauffeuse,
François Arnal, chauffeuse,COPYRIGHT © 2007-2015 XXO. ALL RIGHTS RESERVED

Marc Held (1932-)

Photographe, designer et architecte, Marc Held fonde son agence d’architecture et de design, Archiforme, en 1960 à Paris. Edité par Airborne en 1970, le salon de Marc Held, composé de canapés et fauteuils assortis à une table basse, propose une structure métallique applatie laquée terminée par des sphères chromées. Revêtement en tissu.

sièges années 70 en France, Marc held, canapé et fauteuil
sièges années 70 en France, Marc Held, salon,copyright ©2007-2015 XXO, All rights reserved

 

Jean Dudon

sièges années 70 en France, Jean Dudon, chaise, ©galerieutopie.com
Jean Dudon, chaise Selle, ©galerieutopie.com

Ses premières créations datent de la fin des années 60. Il s’intéresse particulièrement à l’utilisation du méthacrylate de la marque Altuglas et Plexiglas, connus pour leur transparence.  Dans les années 70, il change de matériau  et utilise les résines polyester , avec lesquelles sera confectionnée la chaise Selle.

Patrick Gingembre

sièges années 70 en France, Patrick Gingembre, Ginger chair, ©galerieutopie.com
Patrick Gingembre, Ginger chair, ©galerieutopie.com

Editée par Paulus en 1971, la chaise Ginger est en fibre de verre laquée.

sièges des années 70 en France, Patrick Gingembre, chauffeuse,
Patrick Gingembre, chauffeuse,©orinel.fr

De lui également une Chauffeuse, créée vers1970, à la structure métallique tubulaire chromée formant arcature géométrique, munie au niveau de l’assise et du dossier de larges cylindres de bois sur lesquels repose une feuille d’acier inoxydable galbée formant assise et dossier.

Dominique Prévot

sièges années 70 en France, Dominique Prevot, tabouret de bar
Dominique Prevot, tabouret de barcopyright©2007-2015 XXO, all rights reserved

Tabouret de bar ou série de canapés en plastique multicolore édités par France Design. Dessinés en 1970.

sièges années 70 en France, Dominique Prevot, canapés,
Dominique Prevot, canapés,COPYRIGHT © 2007-2015 XXO. ALL RIGHTS RESERVED

Nous ne parlerons pas dans cet article de Pierre Paulin et renvoyons notre lecteur à l’article qui lui est consacré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *