lampes de sol en métal, lampadaires en métal, luminaires en métal, Karim Rachid, Cadmo, ©artémide

Les lampadaires en métal : onze colonnes lumineuses

Les lampadaires en métal s’érigent comme autant de colonnes pour ponctuer l’espace de leur silhouette élancée. Lignes droites ou brisées, cylindres ou formes organiques, leur apparence suit l’imagination des designers. Un petit aperçu de modèles plus ou moins récents qui ont jalonné l’histoire des luminaires.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Jazz, Diego Fortunato, ©vibia.com
Jazz, Diego Fortunato, ©vibia.com

Le modèle Jazz, édité par Vibia et dessiné par Diego Fortunato, offre une silhouette émaciée aux courbes douces. Il émet un flux lumineux vers le plafond qui réfléchit et diffuse la lumière sur l’ensemble de la pièce. Disponible en laqué brillant noir, blanc, rouge ou dans une finition poudrée argentée ou dorée .

lampes de sol en métal, lampadaires en métal, luminaires en métal, Karim Rachid, Cadmo, ©artémide
Karim Rachid, Cadmo, ©artémide

Cadmo est un lampadaire créé par Karim Rashid pour Artemide. Une feuille d’acier enveloppe et dégage en même temps une douce lumière indirecte vers le haut et une lumière diffuse le long de l’ouverture verticale de la lampe. Les deux sources de lumière sont gérées séparément. Le corps est en acier verni et la base en inox. La lampe Cadmo est disponible en trois coloris : blanc, rouge ou noir. Elle apportera une touche  aérienne à votre décoration.

lampes de sol en métal, lampadaires en métal, luminaires en métal, Vertigo, Marco Acerbis, ©fontana arte
Vertigo, Marco Acerbis, ©fontana arte

Vertigo se présente comme une colonne aux lignes brisées. Imaginée par l’architecte et designer Marco Acerbis, elle est à mi-chemin entre le luminaire et la sculpture. Editée par la marque italienne Fontana Arte, elle est proposée en blanc, noir ou polie miroir. La structure de ce très élégant lampadaire à lumière indirecte et variateur a été réalisée en tôle d’aluminium pliée. Son pied est en métal peint en noir mat.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Kami, Roberto Paoli,©nemo
Kami, Roberto Paoli,©nemo

Le lampadaire Kami a été dessiné par Roberto Paoli pour la maison italienne Nemo.
Il convainc par son design d’allure contemporaine et sa fonctionnalité. Mince et élancé, Kami détonne par son impact visuel : une colonne lumineuse qui s’inscrit facilement dans les intérieurs modernes et arbore une structure élégante en acier naturel mat. Le socle, en contraste, est en acier finition brillante. Le diffuseur en verre en forme de V s’intègre discrètement dans le corps de lampe. Une source lumineuse halogène diffuse un éclairage direct vers le haut, des LEDS supplémentaires dans le corps de la colonne dispersent dans l’espace environnant un éclairage tamisé aux couleurs changeantes. Disponible dans les versions de la photo.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Ilio, Ernesto Gismondi ©artémide
lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Ilio, Ernesto Gismondi ©artémide

Mince cylindre coloré à la forme minimaliste, Ilio, édité par la marque italienne Artémide, a été conçu par le designer Ernesto Gismondi. Avec sa géométrie simple, dépouillée de toute digression formelle, Ilio élimine le superflu pour mettre à l’honneur la lumière et la couleur. Ce long tube en aluminium se pare d’une palette de teintes flashy métallisées, pour un style à la fois sobre et gai. La LED ultra puissante située en haut du cylindre fournit un éclairage performant diffus et indirect, à la fois fonctionnel et non éblouissant. Le corps  est en aluminium peint et la base en acier.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Megaron, Gianfranco Frattini, ©artemide
Megaron, Gianfranco Frattini, ©artemide

Megaron Terra, édité par la marque italienne Artemide, a été dessiné par le designer Gianfranco Frattini. Ce lampadaire classique au design intemporel des années 70 se distingue par sa forme de parallélépipède aux arrètes arrondies et par sa fente centrale. La lumière est réfléchie indirectement. Son pied est en acier enrobé d’une résine synthétique thermoplastique et la tige est en aluminium anodisé brillant ou laqué noir avec régulateur d’intensité lumineuse.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Luminator, Pietro Chiesa, ©Fontana Arte
Luminator, Pietro Chiesa, ©Fontana Arte

Luminator a été dessiné par Pietro Chiesa en 1932. Ce lampadaire classique, véritable icône Fontana Arte,  évoque une torche, cylindrique à la base qui monte pour s’ouvrir et créer un tronc cônique qui caractérise le design de l’objet mais qui sert aussi à loger et à dissimuler la source lumineuse LED. A l’origine la lampe était en métal.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Pietro Chiesa, Riluminator©Fontana arte
Pietro Chiesa, Rilluminator©Fontana arte

Rilluminator, — réédition contemporaine du précédent — est  réinterprété en technopolymère plastique produit par technologie «rotationnelle».  Disponible en trois couleurs très actuelles : le blanc, le rouge et le gris qui soulignent l’essentialité d’un dessin incomparable. La source lumineuse, commandée par un interrupteur à pied, est réglable grâce à l’utilisation de variateurs de lumière spécifiques aux sources LED. Le pied est en technopolymère plastique et la base en acier usiné mécaniquement. Câble d’alimentation et interrupteur de couleur noire.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Tibibi, Alberto meda, ©luceplan
Tibibi, Alberto meda, ©luceplan

Le lampadaire Tibibi dessiné en 1993 par Alberto meda pour Luceplan offre une forme originale pour un corps entièrement en aluminium dont une des faces est laquée en jaune ou bleu. Editions limitées à 500 exemplaires.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Clove F22, Dompieri&Pisoni, ©Fabbian
Clove F22, Dompieri&Pisoni, ©Fabbian

Le lampadaire en métal  Clove F22, dessiné par   Francesco Dompieri et Alberta Pisoni,  a une origine très précise, basée sur un chef-d’œuvre de la musique des années 70, comme les  jeunes designers italiens l’expliquent. La couverture de l’album des Pink Floyd, « The dark side of the moon« , montre un rayon de lumière qui, traversant un prisme, se décompose en couleurs. Cette collection de lampes dispose d’une structure en acier galvanisé peint par poudrage et est équipée d’ampoules basse consommation.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Frame,
Frame,Miya Kondo©schönbuch

La barre lumineuse Frame, dessinée par Miya Kondo en 2013 s’appuie contre un mur ou se pose à plat sur le sol. Composée d’une structure en métal et d’une ligne de LEDS, agrémentée d’un fil rouge, cette structure facile à intégrer dans n’im-
porte quel intérieur se balade dans votre espace au gré de vos envies. Editée par Schönbuch.

lampadaires en métal, lampes de sol en métal, luminaires en métal, Team Design, Line, ©panzeri
Team Design, Line, ©panzeri

D’une forme conique très élancée, la lampe Line de Team Design a été éditée par Panzeri en 2010. Disponible en blanc, noir, brun métallisé, chrome et feuille d’or.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *