Lampe de chevet, lampe de table, Binic, Ionna Vautrin,

Les lampes de chevets ou les luminaires petits formats

Lampes de chevets ou luminaires petits formats à disséminer un peu partout  pour une touche de lumière discrète. 

Ionna Vautrin a créé la lampe Binic en 2010, disponible en plusieurs coloris et de très petite taille (20 cm). Une forme un peu années 70 et une diffusion de la lumière tamisée pour cette lampe qui tient son nom d’une petite ville de la côte bretonne et sa forme probablement des manches à air — en format réduit — disséminées sur les ponts des bateaux. Des lignes pures et simples pour des couleurs originales . En polycarbonate. Editée par Foscarini.

Lampe de chevet, lampe de table, Binic, Ionna Vautrin,
Binic, Ionna Vautrin,©foscarini
lampe de chevet, lampe de table, Ionna vautrin, Doll, ©ionnavautrin.com
Ionna vautrin, Doll, ©ionnavautrin.com

De la même designer, la lampe Doll est un luminaire à la fois essentiel et suggestif né de la rencontre entre une lampe à pétrole et une poupée japonaise appelée « kokeshi ». Elle adopte un esprit classique avec sa tête joufflue en verre soufflé et son petit corps cylindrique en plastique coloré. Cette lampe d’appoint offre une lumière solaire et plonge son environnement dans une ambiance chaleureuse. (Ionna Vautrin)

lampe de chevet, lampe de table, Sorella, Nemo.jpg
Sorella, Harwey, IGuzzini,Nemo.jpg, ©nemo

Sorella est une lampe de table monocoque dont le corps est en polycarbonate blanc brillant. Imaginée au départ pour les bureaux d’enfants, Sorella faisait partie des nombreux objets design des années 60-70 utilisés dans la série Cosmos 1999. De 1972 à 1980, elle a été créée et éditée par Harwey-IGuzzini, et depuis 2010 par Nemo.

lampe de chevet, lampe de table, cono,Lievore, Altherr, Molina, vibia.
lampe de chevet, lampe de table, cono,Lievore, Altherr, Molina, vibia, ©archiexpo.fr

Cono, éditée par Vibia et conçue par Lievore, Altherr, Molina, est une lampe de table idéale pour la lecture.  Les mécanismes de rotation de la tête et de la base sont invisibles. Diffuseur en polycarbonate. Coloris disponibles : blanc laqué, gris et noir.

J’adore la lampe Knot de Ingo Maurer proposée avec ou sans piètement et également en lampadaire. En forme de noeud, elle propose un design désinvolte pour un prix qui ne l’est pas du tout, malheureusement.

lampe de chevet, lampe de table, Ingo Maurer, Knot, ©ingo-maurer.com
Ingo Maurer, Knot, ©ingo-maurer.com
lampe de chevet, lampe de table, flower Pot, Verner Panton, ©meublesetobjets.com
Flower Pot, Verner Panton, ©meublesetobjets.com

Position de corolle inclinée dans des couleurs acidulées pour la lampe Flower Pot créée par Verner Panton. Sa lumière indirecte permet de l’utiliser comme lampe d’ambiance aussi bien que de lecture. En métal.

lampe de chevet, lampe de table, Cap-Table-Lamp,KashKash, Normann Copenhagen, ©norman-copenhagen.com
Cap-Table-Lamp,KashKash, Normann Copenhagen, ©norman-copenhagen.com

La Cap  lamp du duo allemand KashKash pour Normann Copenhagen existe en quatre couleurs (blanc, vert pistache, rose et noir) et offre une forme sobre : un cylindre comme pied et une demi sphère comme cache lumière. Ses auteurs indiquent qu’ils ont été inspirés par un personnage de comics, en l’oc-
currence Calimero, le petit poussin avec une coquille d’oeuf sur la tête. C’est cette dernière qui a  donné sa forme à l’abat-jour.

Créée en 2008 par Edward Barber et Jay Osgerby Pour Flos, la Tab Lamp est composée de métal et de porcelaine. La tête pivotante permet de diriger la lumière et le réflecteur en porcelaine de la tamiser. Joli dessin de feuille d’aluminium pliée pour un piètement décentré.

lampe de chevet, lampe de table, Tab lamp, Edward Barber&Jay Osgerby,© flos
Tab lamp, Edward Barber&Jay Osgerby,© flos
lampe de chevet, lampe de table, Yoko, Anderssen&Voll, ©archiexpo.fr
Yoko, Anderssen&Voll, ©archiexpo.fr

La lampe Yoko d’Anderssen&Voll existe en transparent, orange et violet. Telle une bulle de savon, elle baigne l’espace d’une lumière blanche et délicate et a été proposée par Foscarini à l’Euroluce en 2013. La base qui contient la source lumineuse est formée de deux verres en polycarbonate translucides et opalins, moulés par injection. La bulle supérieure en PPMA est obtenue grâce à un processus d’injection-soufflage, proche de le technique du verre soufflé. Une jolie légèreté pour un éclairage diffus et précieux.

Lampes de chevets, lampe de table, Kina, Marco Zito, ©archiexpo.fr
Kina, Marco Zito, ©archiexpo.fr

Editée par Bosa, la lampe de table Kino de Marco Zito a la particularité d’être en céramique et d’offrir une forme en plissé. Fabriquée à la main, elle est composée d’une surface extrèmement fine, qui permet de donner sa forme au luminaire. Disponible uniquement en blanc.

lampes de chevets, lampe de table, Blom, Andreas Engesvik, ©uaredesign.com
Blom, Andreas Engesvik, ©uaredesign.com

Forme de fleur et design végétal pour la lampe Blom imaginée par Andreas Engesvik pour Fontana Arte. Son nom est la contraction de « blomst » qui signifie fleur en norvégien et la lampe évoque bien l’évanescence florale avec son coeur rond et généreux et ses pétales arrondis qui se matérialisent par deux volets de polycarbonate. Ceux-ci pivotent sur leur base pour atténuer ou renforcer l’intensité lumineuse en cachant ou en découvrant le diffuseur de polyéthylène.

La lampe Flow de Gordon Guillaumer, à la forme minimaliste et sculpturale, trace un trait de couleur géométrique dans l’espace. Editée par Bosa.

lampes de chevets, lampe de table, Flow,Gordon Guillaumer, ©archiexpo.fr
Flow,Gordon Guillaumer, ©archiexpo.fr
lampes de chevets, lampe de table, Join, Jordi Vilardell ©Vibia
Join, Jordi Vilardell ©Vibia

Editée par Vibia et dessinée par Jordi Villardell,  la lampe Join offre une belle transparence qui met en lévitation l’abat-jour blanc dont la forme classique fait référence aux codes des luminaires traditionnels pour une lampe réalisée en une seule pièce de verre soufflé dont on aime le dessin épuré et poétique. Disponible en deux tailles avec un diamètre de 14 cm ou de 20 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *