Les luminaires des années 70 en France se caractérisent par l’emploi du métal : aluminium, laiton chromé, acier inoxydable ou zingué, mais aussi par le plastique. Un aperçu de quelques modèles.
Jean-Pierre Vitrac

La Lampe Fleur de Jean-Pierre Vitrac créée en 1970 présente une forme stylisée de fleur pour autant de pétales lumineux. Elle avait été conçue initialement pour être fabriquée en plastique pour un usage en extérieur. Verre Lumière , l’éditeur préféra fabriquer ce modèle en acier inoxydable.

Du même designer, créée deux ans auparavant, la lampe de table présente quatre parties articulées constituées chacune d’un lobe en verre opalin et d’un lobe en laiton chromé. L’articulation des parties diffusantes permet de moduler la lumière, en ouvrant ou en fermant la lampe. H : 30 – L : 80 cm déployée.


Max Sauze
Max Sauze est l’auteur de plusieurs luminaires en aluminium, notamment ses suspensions aux noms de planètes.

Ainsi Orion est composéée de lames d’aluminium pliées pour former une sphère. La suspension Cassiopé imaginée vers 1970 est une version réduite d’un énorme lustre conçu pour le Palais des Congrès d’Aix-en-Provence. La structure en aluminium présente des grilles étagées reliées par des lames d’aluminium courbes. Edition Atrow.

Du même designer la lampe de sol, d’une hauteur de 86 cm, présente une colonne dont la structure est en lames d’aluminium courbées.
La lampe Uranus aux Editions Group S.A. possède une structure en fils d’acier zingués et des lamelles en aluminium anodisé.

Roger Tallon

Après des études d’ingénieur en électricité à Paris, Roger Tallon rejoint en 1953 l’agence de design Technès dont il dirige le bureau de recherche en 1960. Ses lampes se caractérisent par un langage high-tech; par ailleurs l’emploi de lampes halogènes pour la marque Erco aura une grande influence sur la production des luminaires. On lui doit notamment la lampe Micro et les Pin Spot.

Pierre Paulin

Le lampadaire Elysée, créé en 1970 et produit par Verre Lumière, offre une structure minimaliste et un éclairage sublime dû au réflecteur de métal sur lequel jaillit la lumière surgie du tube en métal laqué rouge.
Raoul Raba

Une lampe aux nombreux pétales qui propose un bouquet de lumière constitué d’hélices tripartites en plastique. Créée pour Raoul Raba en 1969. Cette lampe existe également en suspension et en lampadaire.

Du même designer, une lampe dans le style de Max Sauze, mais qui est restée à l’état de prototype. Elle est présentée sur le site de XXO .com. qui permet de voir d’autres modèles de Raoul Raba.

Jean d’Imbleval

Créée en 1972, la lampe Albedo a l’apparence d’un cercle noir fixé sur un parallélépipède noir également. Mais ce cercle peut se transformer en une ligne sinueuse, partageant le cercle en deux, la partie supérieure pivotant sur l’inférieure.

Elle est en effet composée de 2 demi-cercles en aluminium reliés par un système mécanique de précision permettant au demi cercle supérieur de faire 2 tours. Elle prend ainsi des formes graphiques étonnantes au gré des envies. Son éclairage directionnel renforce ses qualités graphiques et sculpturales mais lui permet aussi de servir de liseuse ou de mettre en lumière un objet. Créée par Jean-Claude Lahumière (alias Jean D’Imbleval), l’Albédo était restée au stade de projet depuis 1972. Elle est maintenant éditée en petite série. Une lampe à la fois simple, étonnante et originale .

Du même designer la lampe Lumitiple diffusée par la Galerie Lahumière de 1969 à 1972. Réalisée à la main, le travail de cintrage de l’aluminium surprend toujours par les courbes et les jeux de lumières qu’il crée. La Lumitiple existe en 3 versions : lampe à poser, applique et suspension.
Henry Massonnet

La lampe Tam Tam tient son nom du célèbre pouf en plastique du même designer. En ABS métallisé et verre dépoli. Edité par Stamp.
Garrault-Delord

Créées en 1971, la série de luminaires créés par Garrault-Delord mixe métal chromé tubulaire et sphères de plastique blanche ou crème.
Maurice Max-Ingrand

Célèbre maître-verrier et décorateur français, Max- Ingrand est reconnu pour avoir été le directeur artistique de la grande maison de luminaires italiens Fontana Arte. Élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, puis à celle des Arts décoratifs, il a exploré les champs multiples du verre durant près de quarante ans. La lampe Fontana a été créée dans les années 70.
très belle documentation!