luminaires outdoor, lampes extérieur, Sylvie Maréchal, l'Arbre de lumière, ©

Les luminaires outdoor

Les luminaires outdoor inspirent les designers qui proposent lampes de table, suspensions, lampadaires ou meubles éclairés et éclairants dans des formes plus ou moins sages. Un petit aperçu.

luminaires outdoor, lampes extérieures, Oblik, Christophe Mayer,©studio Erick Saillet
Oblik, Christophe Mayer,©studio Erick Saillet

La lampe de sol Oblik, créée en 2013 par Christophe Mayer et éditée par Digiplay studio, présente une touche graphique et minimaliste. Il suffit d’effleurer ces barres de lumière pour en faire varier l’intensité lumineuse. Composées d’une centaine de leds qui diffusent la lumière sur toute leur longueur, ces lampes d’extérieur — ou d’intérieur — offrent une touche d’originalité penchée et  créent, disposées en groupe, un paravent lumineux. Trois hauteurs possibles. Le designer Christophe Mayer précise à propos de sa démarche : « L’aspect technique me passionne autant que la création ; je peux passer des mois à rechercher la proportion visuelle idéale, l’équilibre parfait entre le matériau, la fonctionnalité et les lignes. Ce qui m’intéresse, c’est le paradoxe visuel entre équilibre et déséquilibre, structure et déstructure ; mon objectif est que de ce déséquilibre naisse une harmonie visuelle évidente, que l’objet ait de la personnalité. » Dimensions (h) : 106 cm (Oblik small), 148 cm (Oblik medium), 198 cm (Oblik XL).

luminaires outdoor, lampes extérieur, Omer Arbel, Série 28
luminaires outdoor, lampes extérieur, Omer Arbel, Série 28, ©bocci.ca

Dessinée par le designer Omer Arbel pour l’éditeur canadien Bocci, la Série 28 résulte d’une technique particulière de soufflage du verre permettant d’inclure des “poches d’air” dans lesquelles seront par la suite placées des sources lumineuses basse tension ou Led. Compatibles pour une utilisation outdoor, ces bulles s’installent en suspension unique ou par grappes. Diamètre de la boule  : 15 cm.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Fleur lumineuse, 8 seasons Design, ©ksl-living.fr
Fleur lumineuse, 8 seasons Design, ©ksl-living.fr

Très seventies, les lampes Fleur lumineuse, dessinées par 8 Seasons Design pour KSL Living, donnent une ambiance pop joyeuse au jardin. Disponibles en huit coloris, elles diffusent un éclairage doux et chaleureux.

luminaires outdoor, lampes extérieur, next, alien, ©voltex.fr
next, alien, ©voltex.fr

Etonnante forme organique pour la lampe Alien Easy, proposée par Next, qui se transforme en sculpture lumineuse. Elle peut se poser à même le sol ou sur un socle décliné en deux hauteurs.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Reeds, Klaus Begasse, ©architonic.com
Reeds, Klaus Begasse, ©architonic.com

La lampe Reeds de Klaus Begasse éditée par Artémide est teintée de minimalisme et allie finesse, poésie et légèreté. Comme des roseaux dansants, les tiges lumineuses oscillent au gré du vent et peuvent être immergées dans l’eau de façon permanente ou temporaire selon le modèle choisi.

luminaires outdoor, lampes extérieures, Port, Josep Lluis Xuclà, ©archiexpo.com
Port, Josep Lluis Xuclà, ©archiexpo.com

Présence discrète pour la lampe baladeuse Port, créée en 2013 par Josep Lluis Xuclà pour Vibia. En polycarbonate, elle offre une composition structurelle épurée.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Spiragli, Federico del Rosso, ©federicodelrosso.com
Spiragli, Federico del Rosso, ©federicodelrosso.com

Le cube Spiragli, dessiné par le cabinet d’architecture Federico del Rosso pour  Davide Groppi, offre une blancheur immaculée en tôle pliée et diffuse un éclairage géométrique grâce à ses faces entrouvertes. Une simplicité  juste décalée. Version in and outdoor disponible.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Pit Tree, design E27, ©gallerybensimon
Pit Tree, design E27, ©gallerybensimon

Un système de fixation originale pour la lampe Pit Tree du groupe Design E 27, éditée par la galerie Bensimon, qui propose une esthétique de haut-parleur pour ce spot outdoor en acier peint. Disponible en bleu ou blanc.

La lampe Luna d’Aïssa Logerot, en polypropylène rotomoulé, est équipée de pieds dévissables pour une inclinaison et un éclairage adaptés aux besoins. Son nom est inspiré du vaisseau spatial qui permit de découvrir pour la première fois la face sombre de la lune.   C’est en référence à cela que l’esthétique de la lampe joue avec le contraste d’une face lumineuse à l’opalescence légère et une face sombre et cachée .

luminaires outdoor, lampes extérieur, luna, Aïssa Logerot, ©aissalogerot.com
luminaires outdoor, lampes extérieur, luna, Aïssa Logerot, ©aissalogerot.com
luminaires outdoor, lampe extérieur, Alluma, Vered Zaykovsky, ©archiexpo.fr
Alluma, Vered Zaykovsky, ©archiexpo.fr

La lampe Alluma du designer Vered Zaykovsky, éditée par Bysteel, concrétise le jeu entre la lumière et la matière puisque son socle coïncide exactement avec la marque de lumière projetée sur le sol par la lampe. De même que les montants métalliques épousent la forme du halo diffusé.

luminaires outdoor, lampes extérieur, pot lumineux, Rob Slewe, ©uaredesign.com
pot lumineux, Rob Slewe, ©uaredesign.com

La jeune équipe de designers de la société hollandaise Bloom imagine des produits originaux. Le Pot  Bloom, conçu en 2001 par Rob Slewe et édité en 2003, se décline en plusieurs tailles et nombreux coloris. Pot est un pot à fleurs conçu en polyéthylène double qui le rend totalement étanche. Mais Pot, une fois branché se transforme en lampe à l’éclairage doux et diffus pour mieux mettre en valeur ce qu’il contient : fleurs, plantes, bouteilles au frais dans la glace ou tout ce que bon vous semblera.

luminaires outdoor, lampe extérieur, Bloom, Rob Sleve, ©uaredesign.com
Bloom, Rob Sleve, ©uaredesign.com

Depuis 2003 et fort du succès rencontré, Bloom propose une collection de lampes  pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ainsi la Lampe Bloom, avec batterie ou à fil, est également proposée en plusieurs tailles et coloris.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Lambra, Flöz Design, ©sabz.fr
luminaires outdoor, lampes extérieur, Lambra, Flöz Design, ©sabz.fr

A la fois photophore et lanterne, Lambra, imaginée par Flöz design pour Sabz, présente une structure en inox poli et verre légèrement dépoli pour une forme plutôt élégante.

luminaires outdoor, lampesextérieur, Pistillo, Emiliana Martinelli, ©archiexpo.fr
Pistillo, Emiliana Martinelli, ©archiexpo.fr

Tubes géants à suspendre, les Pistillo d’Emiliana Martinelli, créés en 2009 pour Martinelli Luce, sont en méthacrylate blanc et muni d’un fil électrique orange pour une touche de couleur un peu décalée.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Trilly, Emiliana Martinelli, ©archiexpo.fr
Trilly, Emiliana Martinelli, ©archiexpo.fr

De la même designer pour le même éditeur, à accrocher également, les cônes Trilly Outdoor en polyéthylène blanc, dessinés en 2011 et édités en 2013. 

luminaires outdoor, lampes extérieur, Konstantin Grcic, ©archiproducts.com
May Day,Konstantin Grcic, ©archiproducts.com

Ils rappellent tout de même furieusement la lampe May Day imaginée par Konstantin Krcic en 1998 au design plus abouti.

Nous terminerons cet article par une création de Sylvie Maréchal : L’arbre de lumière. Création hybride et un peu déjantée entre le parasol, le luminaire et le banc. L’arbre de lumière protège, grâce à sa canopée translucide et colorée, d’une averse ou d’un soleil trop fort et s’illumine la nuit pour créer une sculpture inattendue dans un jardin. Le prototype a été créé en collaboration avec Fermob, le célèbre fabricant de la chaise Luxembourg, et exposé au Lyon City Design ainsi qu’au Salon du Meuble de Milan en 2013. Edité par la marque Beau&Bien, créée par la designer.

luminaires outdoor, lampes extérieur, Sylvie Maréchal, l'Arbre de lumière, ©
Sylvie Maréchal, l’Arbre de lumière, ©beauetbien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *