sièges, armature filaire, Lukas Dahlen, Radiolaria

Les sièges à armature filaire (partie 3)

Géométriques, linéaires, cubiques ou organiques, les sièges à armature filaire offrent des lignes variées qui dessinent des assises parfois surprenantes.

sièges, armature filaire, Kouichi Okamoto, Composition Chair
sièges, armature filaire, Kouichi Okamoto, Composition Chair, ©buymedesign.com

La Composition chair de Kouichi Okamoto, faite à la main, est constituée uniquement de fil de fer tordu passé à travers un outil prévu à cet effet. Le résultat est bluffant.

sièges, armature filaire, canape Suzi,siskô design
sièges, armature filaire, canape Suzi,Siskô design, ©marieclairemaison.com

De composition cubique, le canapé Suzi de Siskô Design  offre une armature quadrillée avec un rembourrage en mousse recouvert de cuir.

sièges, armature filaire, Fabrizio Batoni, fauteuil Aria,
sièges, armature filaire, Fabrizio Batoni, fauteuil Aria, ©archiproducts.com

Le fauteuil Aria par Frabricio Batoni pour Esedra by Prospective offre une structure qui peut être chromée ou laquée de différentes couleurs. Existe également en chaise.

sièges, armature filaire, Constance Cuisset, fauteuil Sol
sièges, armature filaire, Constance Cuisset, fauteuil Sol, ©archiexpo.fr

Le fauteuil Sol de Constance Cuisset possède une armature en aluminium laqué découpé au laser et un coussin déhoussable disponible en gris, jaune ou bleu. Ce fauteuil à bascule, à la structure enveloppante et confortable, est édité par Molteni.

Créé par Minimal, le Nest Lounge a été conçu comme un siège de conversation prévu pour deux personnes. La structure minimaliste, fonctionnelle et aérienne offre un design élégant et intemporel. Disponible en de nombreuses couleurs.

sièges, armature filaire, Nest Lounge, Minimal
sièges, armature filaire, Nest Lounge, Minimal©spicytec.com
sièges, armature filaire, Moare, Lucie Koldova
sièges, armature filaire, Moare, Lucie Koldova, ©luciekoldova.com

Lucie Koldova a conçu la chaise Moare 1 en acier laqué poudré en puisant son inspiration dans l’op-art et ses effets moirés. D’apparence géométrique et asymétrique, ce siège offre un joli rythme. Créé en 2008.

sièges, armature filaire, Wire Chair, Scott Jarvie
sièges, armature filaire, Wire Chair, Scott Jarvie, ©dreamfunhouse.com

De Scott Jarvie, nous retenons la Wire Chair, constituée de deux barres métalliques pliées selon la tradition de l’artisanat écossais. L’une constitue les pieds en forme de patins ;  l’autre l’ assise et le dossier, dessinés selon le schéma d’une résistance électrique. En acier.

sièges, armature filaire, Pawel Grunert, Meblarium
sièges, armature filaire, Pawel Grunert, SIE 57 ©pawelgrunert.art.pl

Pavel Grunert, designer polonais, dont nous avons déjà présenté le fauteuil SIE 43 en bouteilles pet recyclées et qui fera l’objet d’un prochain article, a imaginé le fauteuil SIE 57 en acier inoxydable présentant une structure quadrillée dans laquelle viennent s’insérer des balles de caoutchouc.

Le studio Nendo a présenté les modèles de la collection Thin Black Lines  lors de l’exposition Solo show in Taïwan/Nendo en 2012 . Epurée, comme toujours chez Nendo,  fonctionnelle et minimaliste, cette série de sièges —et tables — est magistralement mise en scène. La Black Wire Chair et la Sekitei Chair sont en acier laqué noir, la seconde est éditée chez Cappellini. Pour d’autres modèles de Nendo voir ici.

sièges, armature filaire, Lukas Dahlen, Radiolaria
sièges, armature filaire, Lukas Dahlen, Radiolaria, ©xoggi.com

De forme organique, la Radiolaria Chair de Lukas Dahlen est inspirée d’une sous-espèce du plancton éponyme, dont la structure apparente se modifie au gré des excitations extérieures. Le schéma rythmique tout en courbes de ce siège lui confère un aspect aérien et sculptural. Disponible aussi laqué vert ou blanc.

sièges, armature filaire, Brodie Neill, Reverb Wire Chair
sièges, armature filaire, Brodie Neill, Reverb Wire Chair, ©dutchdzine.com

Dans le même état d’esprit, également en rondeurs, le modèle de Brodie Neill, la Reverb Wire Chair présente une structure filaire constituant des losanges. L’assise proprement dite apparaît comme le col évasé —retombant au sol — d’un panier qui constitue le piètement du siège. Belle virtuosité technique pour ce siège monobloc assez élégant à la forme d’un tourbillon d’eau. Fabriquée à 20 exemplaires seulement par Marzorati Ronchetti pour la Patrick Brillet Galery.

sièges, armature fialire, Ernest Race, Kangaroo chair
sièges, armature fialire, Ernest Race, Kangaroo chair, ©collections.vam.ac.uk

Un modèle historique pour terminer cet article: la Kangaroo  Rocking Chair du designer anglais  Ernest Race (1913-1964)  créée en 1953. Composée de  barres d’acier, d’une part tubulaires, blanches pour l’assise et noires pour le piètement,   et d’autre part plates et noires pour le patin de balancement. Cette chaise fait partie de la collection du Victoria and Albert Museum.

 

Pour d’autres modèles de sièges à armature filaire voir ici ET ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *