tables à armature filaire, Antonio Sciortino, Accursio,

Tables à armature filaire

L’armature filaire n’est pas réservée aux sièges : les tables peuvent, elles aussi, présenter une armature légère qui met le métal à l’honneur.

tables à armature filaire, Antonio Sciortino, Sticchitte', 2012,
Antonio Sciortino, Sticchite’, 2012,, ©antoniosciortino

Le designer et sculpteur Antonio Scortino propose une série de tables à armature filaire de forme, de taille et de hauteur différentes. Le design est sobre, léger et géométrique. Pour une présence discrète quoiqu’affirmée dans des coloris divers. Sticchite’ est une table au design graphique, aux lignes épurées et réalisée de façon artisanale avec des petites irrégularités et nuances de couleur qui en font une pièce unique. Cette table bistrot existe en 3 couleurs (blanc, noir et bleu clair). Editée par le fabricant belge Serax. 

tables à armature filaire, Turi Turi, Antnio Sciortino,
tables à armature filaire, Turi Turi, Antonio Sciortino,©woont.com

Du même designer les tables Turi Turi offrent des formes plus rondes pour une douceur qui contraste avec le métal.Table de salon originale, déclinée en quatre versions qui diffèrent entre elles dans le diamètre du plan et la hauteur. Réalisée avec 64 tiges d’acier, courbées et unies par deux anneaux, elle est complétée par un plan, toujours en acier. Peinture en quatre couleurs. Editée par La Cividina.

tables à armature filaire, Antonio Sciortino, Accursio,
tables à armature filaire, Antonio Sciortino, Accursio,©archiproducts.com

Chez le même éditeur et du même designer, la dernière née, Accursio est ma favorite : pureté graphique et linéaire, angles droits et rythme régulier donnent une touche minimaliste à une table très structurée.

table armature filaire, Alain Gilles, tectonic tables
Alain Gilles, tectonic tables, ©
tables armatures filaire, Alain Gilles, Tectonic Table,
Alain Gilles, Tectonic Table,©

Le designer Alain Gilles  propose les Tectonic Tables. Leur auteur souligne à leur propos :  J’ai souvent l’impression de travailler sur des mini-architectures ou sur des structures qui à une échelle plus grande pourraient devenir des éléments d’architecture moderne. Pour moi, la structure filaire des petites tables Tectonic  (Bonaldo) pourraient très bien être une structure ou le début d’une structure d’un bâtiment bien plus grand. J’ai également toujours eu une sensibilité graphique. Le projet me semble donc plus fort quand il est graphique. Designer c’est faire des choix, éliminer des possibilités et donc forcément mon œil me pousse sans doute à retenir des options au caractère graphique plus affirmé. Un graphisme comprenant bien-sûr la gestion des espaces, des poids visuels des produits ou des parties d’un produit, l’une par rapport à l’autre, mais également la visualisation de l’image du produit une fois figé sur une image et donc en tant qu’élément devenu une multitude d’aplats de couleurs.

tables armature filaire, Studio Pool, Iso A et Iso B
tables armature filaire, Studio Pool, Iso A et Iso B, ©petitefriture.com.com
tables armature filaire, Iso B, Studio Pool
tables armature filaire, Iso B, Studio Pool, ©petitefriture.com

Avec ces deux tables gigognes Iso-A (rond) et Iso-B (carré), le studio POOL réaffirme son style graphique. Chacune des tables prise individuellement met à l’honneur un motif ; les deux tables présentées ensemble en créent un nouveau : de leur superposition naît un moirage, et les motifs prennent vie. Du plan au volume, du volume plan, Iso joue des perspectives et démarque sa surface utile par un jeu de trompe l’oeil. Les ombres deviennent volumes et les volumes deviennent plans. Elles sont constituées d’acier thermolaqué et recouvertes de peinture epoxy grainée, disponibles en noir ou blanc avec une finition différente pour un usage extérieur. Editées chez Petite Friture.

table armature filaire, Hollo,Amandine Chhor et Aissa Logerot
table armature filaire, Hollo,Amandine Chhor et Aissa Logerot, ©petitefriture.com

Pour le même éditeur, Amandine Chhor et Aissa Logerot ont utilisé de la bande d’acier pour développer une série de tables aux lignes rythmiques. La gamme Hollo joue avec les vides, les lignes rythmiques et les surfaces pleines ; elle saisit notre regard et le laisse s’échapper. Simple et mono-matériau, elle utilise les codes industriels et s’efface derrière l’usage et la fonction . Avec leur allure simple et solide, et par ailleurs leur stabilité et leur revêtement époxy, les tables HOLLO s’intègrent avec élégance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Disponibles en noir, gris et or. 

table armature filaire, Cedric Rageot, Precious
table armature filaire, Cedric Rageot, Precious, ©archiproducts.com

Créées en 2013 par Cédric Rageot pour Roche Bobois, les tables Precious donnent à l’armature filaire une forme qui semble suivre les arêtes d’une gemme précieuse. Plateau en verre trempé.

table armature filaire, Cédric Rageot, Cute Cut,
table armature filaire, Cédric Rageot, Cute Cut©Cédric Rageot

Du même designer, la table Cute Cut filaire offre des formes arrondies pour un style organique. Composée d’une structure en fil d’acier et d’un plateau en acier laqué époxy, Cute Cut Filaire est disponible en deux versions, avec plateau simple ou double et est proposée en 6 coloris monochrome : blanc, noir, chocolat, crème, taupe et souris.

table armature filaire, La Redoute, Tiau
table armature filaire, La Redoute, Tiau, ©laredoute.fr

En forme de panier de basket, la table Tiau pour La Redoute  propose un plateau amovible et trouve sa place à l’intérieur comme à l’extérieur. En métal coloré laqué époxy disponible en jaune et bleu.

tables armature filaire, Beads, deFORM
tables armature filaire, Beads, deFORM, ©deForm

Les trois tables basses créées par deFORM ont remporté le prix Czech Grand Design en 2013. Editées en 2014, elles offrent une structure filaire laquée epoxy blanc surmontée d’un plateau en billes de verre.

tables armature filaire, Studio deFORM, Beads, ©Lucie Mlynarova
tables armature filaire, Studio deFORM, Beads, ©Lucie Mlynarova
tables armature filaire, Arik Levy, Small wire
Arik Levy, Small wire, © arik levy

Créées en 2007 par Arik Levy pour Zanotta, les tables Smallwire offrent un design recherché et coloré. En acier verni et cristal trempé d’une épaisseur de 8 mm assorti au piètement, disponible en noir, rouge, orange ou blanc.

table armature filaire, Runa Clock, Bye Bye Bird,
table armature filaire, Runa Clock, Bye Bye Bird,©runa Clock

Très poétique et un peu décalée, la table Bye bye Bird est en laiton ou acier laqué, elle a été imaginée par la designer norvégienne Runa Klock. Elle se compose d’un plateau massif et d’un piètement en fils inspirés de pièces de mobilier vintage. À l’instar d’une cage ouverte qui aurait laissé s’enfuir un oiseau, une partie du piètement a été courbé et écarté pour créer une ouverture, libérant ainsi l’espace sous la table qui peut être utilisé pour le rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *