design du marbre, table d'appoint en marbre, Salute,Sebastien Heckner

les tables d’appoint en marbre : le design de la pierre

Intemporel, le marbre jalonne les modes du  design et les tables d’appoint  inspirent les designers : légères ou monolithiques, géométriques ou organiques, leurs lignes façonnent la pierre et se marient avec le bois ou le métal.

design du marbre, table d'appoint en marbre, Salute,Sebastien Heckner
Salute,Sebastien Heckner, ©lachance.fr

Vues au Salon Maison et Objets en janvier 2015 à Paris, éditées par La Chance, les tables Salute  du jeune designer allemand Sebastien Heckner m’ont séduite. Une forme simple, alliance du métal et du marbre, couleurs fluos et contemporaines avec quelque chose d’intemporel et d’évident. Composées d’une colonne en marbre dans laquelle est inséré un plateau en métal. Une variante existe en marbre noir et plateau de cuivre.

design du marbre, tables d'appoints en marbres, Eero Saarinen,H.51©bauhausitaly.com
Eero Saarinen, H.51 ©bauhausitaly.com

Incoutournable de la table d’appoint ou de la table basse en marbre, devenue une icône du design, la table  H.51 d’Eero Saarinen éditée par Knoll reste un indémodable. Plateau rond ou ovale, en différents marbres, pieds en aluminium moulé noir ou blanc.

Quelques créations à la forme très étudiée, comme toujours chez le designer Constantin Grcic, dont le dernier modèle en marbre date de 2012 à notre connaissance. Il s’agit de la table basse Topkapi, composée d’un plateau circulaire porté par trois pieds constitués de plaques de marbres qui se rejoignent en leur sommet.

design du marbre, tables d'appoint en marbre,Topkapi, Constantin Grcic, 2012
Topkapi, Constantin Grcic, 2012, ©Miro Zagnoli

En 2010, en réponse à l’initiative de Martosso et sous la direction artistique du designer James Levine, une collection en marbre est créée et présentée à la Design Week de Milan la même année, incluant plusieurs designers dont nous parlerons dans la suite de cet article. A cette occasion, CG  crée une série de meubles dont deux tables.

design du marbre, tables d'appoint en marbres Taksim, Constantin Grcic, 2010
Taksim, Constantin Grcic, 2010,©Miro Zagnoli

Taksim, en marbre de Carrare, au pied cylindrique sur lequel repose en décroché un plateau circulaire, offre un design précis et géométrique.

design du marbre, table d'appoint en marbre, galata, Constantin Grcic, 2010
Galata, Constantin Grcic, 2010, ©Miro Zagnoli

La  sculpturale Galata, en marbre de Carrare peut servir aussi bien de bout de canapé, de table de chevet, que de table d’appoint à disposer à côté d’un fauteuil. Elle est composée d’un pied cylindrique dont la partie haute est extrudée et sur lequel repose un plateau carré dont l’un des angles est arrondi. Notons que cette même forme a été employée avec un marbre différent pour une autre table, Marmara,  en édition limitée, créée en 2007 pour Haaz Gallery à Istamboul.

design du marbre, table d'appoint en marbre,Constantin Grcic, Marmara, 2007
Constantin Grcic, Marmara, 2007, ©Miro Zagnoli
design du marbre, table d'appoint en marbre, Olöf Jakobina, Marmo, 2013
Olöf Jakobina, Marmo, 2013, ©archiproducts.com

De la designer Olöf Jakobina, nous retiendront la table Marmo, créée en 2013, légère et structurée, avec un piètement en armature filaire linéaire en forme de cône tronqué, surmontée d’un plateau circulaire. En marbre de Carrare et métal laqué noir ou turquoise.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Petra, jean-Louis Iratzoki©archiproducts.com
Petra, Jean-Louis Iratzoki©archiproducts.com

Sculptée à même le bloc de marbre, Petra, dessinée par Jean Louis Iratsoki et éditée par Retegui, se présente volontiers en duo. Usage en intérieur aussi bien qu’en extérieur. Deux tailles disponibles pour cette table basse, et une sélection de cinq marbres :  Blanc de Carrare, Rouge Alicante, Noir Markina, Marron Emperador, Gris Bleuté de Savoie.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Jonathan Zawada
tables d’appoint en marbre, Jonathan Zawada, ©elle.fr

Fabriquées à Los Angeles dans l’atelier de Jonathan Zawada les tables d’appoint en marbres multicolores sont constituées de plaques assemblées sans vis ni fixation, customisables à souhait.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Piero Lissoni, 194 9
Piero Lissoni, 194 9, ©architonic.com

De Piero Lissoni pour Cassina, la collection 194 E, créée en 2014, propose un choix de tables d’appoint en marbre composées d’un socle de marbre cylindrique surmonté d’un piètement tubulaire en aluminium peint anthracite sur lequel repose un plateau circulaire  en marbre, éventuellement en aluminium et verre. Les éléments en marbre peuvent être en  marbre blanc de Carrare ou en marbre noir Marquinia ;  l’aluminium est peint gris anthracite et le verre est peint au verso avec effet miroir dans les couleurs rouge brique et café.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Diesel, Hexxed, 2014
Diesel, Hexxed, 2014, ©architonic.com

La table Hexxed, créée par Diesel Creative Team pour Moroso en 2014, présente un piètement filaire de forme hexagonale surmonté d’un plateau de marbre de même forme.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Djuna,Kazuhide Takahama
Djuna,Kazuhide Takahama, ©architonic.com

Le designer japonais Kazuhide Takahama rend hommage à l’écrivaine américaine  Djuna Barnes avec la table Djuna constituée d’une structure tubulaire métallique cintrée de finition chromée qui soutient un plateau circulaire de marbre blanc Carrare ou noir Marquinia, poli ou mat.

design du marbre, table d'appoint en marbre, Gordon Guillaumier, Coot
Gordon Guillaumier, Coot, ©archiexpo.fr

De Gordon Guillaumier pour Tacchini, la table Coot, qui présente deux plateaux en marbre, reliés entre eux par un piètement métallique décentré. La nature, dont la géométrie organique est l’une des sources principales d’inspiration  pour ce designer, offre ici la forme lobée d’un pétale ou d’une feuille.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Cage, Gordon Guillaumier,
Cage, Gordon Guillaumier,archiexpo.fr

Du même designer, la table Cage, créée en 2010, de forme carrée sur un piètement en métal en forme de deux U  croisés. Ce modèle existe également sous  forme circulaire, ainsi qu’en table basse. Le marbre pouvant être noir.

Créée en 2011/2012, la série de tables aux couleurs variées CTO9 Enoki créée en 2012 par Philipp Mainzer pour e15 joue avec la variété des diamètres, des hauteurs et des couleurs avec beaucoup de fantaisie dans le cadre d’une géométrie simple qui allie le cylindre au disque. Piètement en métal laqué poudré et plateau en différents marbres huilés mats.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, CT09 Enoki, Philipp Mainzer,
CT09 Enoki, Philipp Mainzer,©archionic.com

 

Design du marbre, tables d'appoint en marbre, Bigger, Carlo Colombo,2012
Bigger, Carlo Colombo,2012

Forme plutôt classique pour le modèle Bigger créé en 2012 par Carlo Colombo pour Polyform. Piètement en bois et plateau circulaire en marbre.

design du marbre, table d'apppoint en marbre, Giulio Cappellini, Bong, 2007
Giulio Cappellini, Bong, 2007, ©architonic.com

Bloc monolytique pour la table Bong, BG1 en forme de sphère tronquée sur le haut  dessinée par Giulio Cappellini pour Cappellini en 2007. En marbre blanc de Carrare.

design du marbren table d'appoint en marbre, Antonio Citterrio,Mera, 2012
Antonio Citterrio,Mera, 2012, ©architonic.com

Très belle ligne pour la table Mera créée par Antonio Citterio pour B&B Italia en 2012. De forme ronde, disponible en quatre dimensions et différentes hauteurs. Plateau en marbre blanc, structure circulaire en métal, finition chromée noire ou peinte nickelée bronzée.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Antonio Citterio, Lithos, 2010
Antonio Citterio, Lithos, 2010

Ces modèles complètent la série des  tables Lithos  du même designer pour Maxalto créée deux ans auparavant en marbre noir Portoro.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Naoto Fukasawa, marbelous, 2010
Naoto Fukasawa, Marbelous, 2010

Jolie simplicité pour la table d’appoint Marbelous dessinée par le designer japonais Naoto Fukasawa pour Marsotto en 2010 entièrement en marbre poli mat, blanc de Carrare ou noir  Marquina. Deux hauteurs possibles.

design du marbre, table d'appoint en marbre, Fukasawa, Poodle, 2012
Fukasawa, Poodle, 2012, ©architonic.com

Du même designer, en 2012, la table Poodle.

design du marbre, table d'appoint en marbre, Jasper Morrison, London Paris Rome, 2010
Jasper Morrison, London Paris Rome, 2010, ©architonic.com

Variations  de  Jasper Morrison pour Marsotto en 2010, les tables d’appoint London Paris Rome, entièrement en marbre poli mat, blanc de Carrare ou noir Marquina. Trois dimensions possibles.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Gianluigi Mandoni, Tavolini 9500-40
Gianluigi Mandoni, Tavolini 9500-40, ©architonic.com

La collection de tables  Tavolini  9500- 40 pour Vibieffe dessinées par Gianluigi Mandoni propose une forme de galet à des  plateaux de marbres de différentes variétés soutenus par un piètement en bois.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, james Irvine, Salto Ponte, 2010
james Irvine, Salto Ponte, 2010

Toujours pour Marsotto en 2010, les tables Salto Ponte de James Irvine sont entièrement en marbre blanc de Carrare ou noir Marquina.

design du marbre, tables d'appoint en marbre, Ettore Sottssas, primavera
Ettore Sottssas, Primavera, ©DR

Nous terminerons ce coup d’oeil sur les tables d’appoint en marbre par une création d’Ettore Sottsass dont nous avons parlé dans notre article sur le groupe Memphis. Edité par Ultima en 2OOO et dessiné en 1990, Primavera est un guéridon  constitué d’un plateau circulaire et d’un socle carré en marbre blanc veiné de gris reliés par un  piètement cylindrique en acier laqué blanc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *