luminaires, armature filaire, cage, métal, Atelier Oï, Allegretto,2,2009, ©architonic.com

Luminaires à armature filaire

Une tendance qui dure depuis quelques années : les luminaires à armature filaire. En forme de cages de toutes formes, ils mettent en valeur l’originalité d’une ampoule, projettent des ombres graphiques sur les murs et les plafonds et déclinent des formes élémentaires ou au contraire très élaborées selon le gré des designers. Mais l’armature filaire peut également constituer le pied de la lampe ou se délier dans l’espace.

Les lampes de tables

luminaire, cage, armature filaire, Keshi, David Abad, 2015,
Keshi, David Abad, 2015,©silvera.fr

Créée en 2015 par le designer espagnol David Abad, l’élégante lampe de table Keshi repose sur un pied de marbre noir de Markina, de forme cylindrique aux extrémités mourantes, surmonté d’une cage composée de tiges  en acier noir mat formant un autre cylindre arrondi plus grand. La Keshi est équipée de la technologie LED et d’un réflecteur en métal avec une finition miroir. Editée par B-Lux, cette lampe à poser existe en deux dimensions : hauteur 50 et 30 cm.

luminaire, lampe, armature filaire, Verner Panton, Wire, 1974, ©architonic.com
Verner Panton, Wire, 1974, ©architonic.com

Trois classiques du design. La Wire de Verner Panton créée en 1972.

luminaire, lampe, armature filaire, Ingo Maurer, lampe Ressort, 1970
Ingo Maurer, lampe Ressort, 1970, ©DR

La Lampe Ressort d’Ingo Maurer dessinée en 1970.

La Patrocio de Gae Aulenti de 1975, constituée d’un grillage de métal qui repose sur un globe de verre.

luminaire , armature filaire, grillage, Gae Aulenti, Patrocio,1975,
Gae Aulenti, Patrocio, 1975, ©architonic.com

 

 

Les suspensions

Luminaires, lampes, armature filaire, cage, Sara Bernardi, Con. Tradition, 2013
Sara Bernardi, Con. Tradition, 2013, ©architonic.com

La série Con.Tradition de Sara Bernardi, dessinée en 2013 et éditée par Opinion Ciatti, propose une série de suspensions qui peuvent également se poser au sol aux formes de  polyèdres variés. Ces cages en acier enferment une ampoule que l’on peut choisir de façon à la mettre en valeur.

Le designer Jonah Takagi conçoit la série de suspensions Bluff City en 2010. Cage en acier aux couleurs et formes variées. Un aspect industriel sophistiqué.

luminaire, armature filaire, William Brand, Crystal Water suspension lamp, 1999,
William Brand, Crystal Water suspension lamp, 1999,©architonic.com

Esprit baroque pour la demi-sphère aux entrelacs sinueux de métal de William Brand : la Crystal Water Suspension Lamp se décline sous différentes formes : ellipse, rectangle ou encore en lampadaire.

luminaire, suspension, armature filaire, cage, Arik Lévy, Wireflow, 2014
Arik Lévy, Wireflow, 2014, ©architonic.com

On adore la suspension Wireflow conçue par Arik Levy qui réinterprète de manière contemporaine, innovante et futuriste l’esthétique des lampes araignées par un exercice de simplification avec une forte présence formelle. Son apparence est une structure de câbles fins terminés par 8 ampoules LED de 3,7 W. Grâce au logiciel de configuration de produit CREA, vous pouvez modifier le design afin de l’adapter aux besoins de tel ou tel projet.

luminaire, lampe cage, armature filaire, Fabio Novembre, Luciola, 2009
Fabio Novembre, Luciola, 2009, ©architonic.com

Mélange de classicisme et de modernité pour le designer Fabio Novembre qui propose la cage Luciola.  Les tiges supportant les ampoules évoquent autant de perchoirs pour d’imaginaires oiseaux.

Chandelier, lampadaire et suspension en aluminium des designer Maurizio Galante et Tai Lancman pour l’éditeur Driade en 2014, les Lucky Star présentent des formes élégantes et légères. Le chandelier est particulièrement réussi. Finitions variées.

luminaire, suspension, armature filaire, Kenneth Cobompue, C-U C-Me, 2015, ©architonic.com
luminaire, suspension, armature filaire, Kenneth Cobompue, C-U C-Me, 2015, ©architonic.com

Le designer Kenneth Cobompue imagine la suspension C-U C-Me en 2015. Un globe composé de fils de métal qui évoquent une toile d’araignée enfermant une autre sphère de papier à l’intérieur de laquelle se trouve une ampoule.

Luminaires, lampe, armature filaire, cage, Twee-t, Jake Phipps, 2014
Twee T, Jake Phipps, 2014, ©architonic.com

Twee T. est un système de lampes conçu par Jake Phipps pour Casamania. L’idée de la cage est une nouvelle interprétation de la tradition antique qui consistait à avoir un canari dans la maison. Une figure symbolique, enrichie d’un placage en or, et alliée à un aspect utile par sa fonction éclairante. Les oiseaux sont en céramique BOSA décorée à la main. Le métal ou la céramique sont peints en noir ou plaqué or 24 carats. La partie principale du système d’éclairage à LED se trouve dans la base de la cage, il est recouvert d’une double protection en polycarbonate qui éclaire d’un côté la pièce, de l’autre la cage.

luminaire, armature filaire,suspension, Ingo Maurer , Birdie, 2002
Ingo Maurer , Birdie, 2002, ©architonic.com

Après les oiseaux en cage , les oiseaux en liberté du designer Ingo Maurer. La suspension Birdie évoque avec l’armature filaire en métal étamé le vol sinueux d’oi-
seaux dont le corps est composé d’ampoules et les ailes de plumes d’oie. Un objet poétique et original. Créé en 2002.

Sphère, demi-sphère ou ellipse aux entrelacs rectilignes du designer Raimond Puts en  association avec  Ox-id éditées par Moooi en 2008. En acier inoxydable, les suspensions Raimond  déploient un fil d’acier plat relié par des ampoules. La beauté de l’objet, un peu clinquant, réside dans les ampoules.

luminaire, lampe, suspension, armature filaire, Oriano Favaretto, zeppelin, 2014
Oriano Favaretto, zeppelin, 2014, ©architonic.com

La suspension Zeppelin imaginée en 2014 par le designer Oriano Favaretto présente une cage aux formes japonisantes. Editée par Cattelan Italia.

Cônes de taille différentes et plus ou moins larges pour les suspensions Luce Solida créées par Gum Design et éditées par de Castelli en 2013. Armature en laiton ou acier.

Luminaire, armature filaire, métal, laiton, Philip Malouin, Gridlock, 2012, ©architonic.com
Philip Malouin, Gridlock, 2012, ©architonic.com

Empilement de quadrilatères en laiton pour les luminaires Gridlock du designer Philip Malouin pour Roll &Hill. Créés en 2012. Ils existent en suspension, applique et plafonnier. Nous regrettons l’unique finition en laiton pour une forme assez convaincante.

luminaires, armature filaire, cage, métal, Atelier Oï, Allegretto, 2009, ©architonic.com
lAtelier Oï, Allegretto, 2009, ©architonic.com

L’atelier Oï propose la très jolie série Allegretto en 2009 pour Foscarini. En aluminium et acier, ces luminaires séduisent par le rythme rapide des tiges de métal et leur rigueur formelle. Finition noire, cuivre ou laiton pour des  formes différentes.

luminaire armature filaire, suspension, métal, Tom Dixon, Lightweight, 1995,
Tom Dixon, Lightweight, 1995,©architonic.com

Tom Dixon propose la suspension Lightweight en 1995. Editée par Foscarini. Lustre imposant et léger à la fois grâce à sa structure filaire façon Eiffel. Un objet entre le mécano et l’architecture qui nous séduit beaucoup .

Toujours dans la série Allegretto, une  lampe composée de lignes droites et brisées terminées par des ampoules dont on aime le coté aléatoire, formel et minimaliste. Sublime!

luminaires, armature filaire, cage, métal, Atelier Oï, Allegretto,2,2009, ©architonic.com
luminaires, armature filaire, cage, métal, Atelier Oï, Allegretto,2,2009, ©architonic.com

Le produit Icaro du designer Brian Rasmussen présente suspensions et lampes de sol en forme de cages stylisées. Editées en 2011 par MODO Luce.

Pour des tables à armature filaire voir ici et pour des sièges, nos trois articles : 1, 2 et 3.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *