meubles en acier corten, Michele de Lucchi, Existence, ©decastelli.it

Meubles en acier corten

Les meubles en acier corten sont rares et plutôt dessinés par des artistes sculpteurs et prévus pour un usage outdoor. L’acier corten est un acier auto-patiné découvert en 1933 capable de se protéger lui-même de la rouille grâce à une adjonction d’autres métaux, souvent du cuivre. C’est la raison pour laquelle il est facile d’utilisation dans divers domaines et employable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une petite sélection.

mobilier en acier corten, lampe kuwait, Catellani&Smith
lampe kuwait, Catellani&Smith, ©architonic.com

Chez Catellani et Smith, la lampe Kuweit se présente comme un ruban déroulé afin de former un cylindre pour un mélange de brutalisme et de minimalisme.

mobilier en acier corten,Celato, De Castelli
Celato, De Castelli, ©decastelli.it

Le studio de R&D de De Castelli signe Celato, une série de rangements aux tiroirs secrets et à l’aspect brut, à la fois industriel et précieux. Ces meubles se composent d’une structure en bois de bouleau habillée d’une coque d’acier corten, de  cuivre ou de laiton. Fermées, les armoires Celato ont des allures de monolithes.

meubles en acier corten, alfa,beta,gama, Raffaele Lazzari, ©archiproducts.com
alfa,beta,gama, Raffaele Lazzari, ©archiproducts.com

Forme trapézoïdale pour les jardinières Alfa, Beta, Gamma de Raffaele Lazzari pour Metalco. Une belle composition à déposer sur une terrasse comme autant de sculptures.

meubles en acier corten, Zadig bench, Lab 23
meubles en acier corten, Zadig bench, Lab 23, ©lab23.it

Composé de trois éléments en acier corten traité avec un cycle d’oxydation particulier, le banc Zadig de Lab 23 offre, comme siège, une sculpture de dentelle métallique . La découpe est faite au laser, puis chaque élément est composé  huit plis, dont deux de 50 mm qui servent de support et qui sont dotés de quatre trous pour la fixation au sol si nécessaire.

La ligne Cortomadere  « propose un nouvel art de vivre en ville. Cette ligne de mobilier qui associe naturellement l’acier corten et le bois de robinier, deux matériaux éco-responsables et d’origine locale, offre de nouvelles situations et de nouveaux usages qui inventent une nouvelle urbanité des espaces naturels et urbains. » Ainsi s’exprime Thierry Laverne, le créateur de la série. Celle-ci est composée d’une assise monoposte avec ou sans dossier, d’assises multiples avec ou sans dossier et d’une chaise longue, présentée ici. La structure est réalisée à partir d’une unique tôle d’acier façonnée découpée au laser. Le banc peut être revêtu de bois lamellé collé ou de pierre Sérène. Les lignes épurées et l’utilisation de matériaux divers confèrent élégance et originalité à ces produits. Design: Therry Laverne – Agence Laverne Paysagistes.

meubles en acier corten, chaise longue cortomadere, Thierry Lavergne ©metalco.fr
chaise longue cortomadere, Thierry Lavergne ©metalco.fr
meubles en acier corten, granito, Ernesto Gismondi, artemide
meubles en acier corten, granito, Ernesto Gismondi, artemide, ©vibert-eclairage.fr

La lampe Granito, du designer Ernesto Gismondi pour Artémide, s’inscrit dans un cube irrégulièrement fendu pour permettre le passage de la lumière.

meuble en acier corten, manine, Lucifero's
manine, Lucifero’s, ©archiproducts.com

L’applique led Manine de la maison Lucifero’s  est proposée dans différente finitions dont l’acier corten. Elle se décline en différentes formes, avec un pli rentrant ou sortant. Minimalisme de bon goût pour cette création.

meubles en acier corten, table basse Jade, ©mobilier-chevaux.com
table basse Jade, ©mobilier-chevaux.com

Esprit industriel pour la table basse Jade de l’entreprise Mobilier Chevaux. Sa finition rouillée lui confère un aspect  vieilli. Surmontée d’une plaque de verre, elle laisse percevoir une structure linéaire intéressante.

meubles en acier corten, Cohiba,R&D De Castelli, ©decastelli.it
Cohiba,R&D De Castelli, ©decastelli.it

Prévus pour le jardin, mais pourquoi pas pour l’intérieur, les  vases Cohiba de R&D De Castelli présentent une structure cylindrique sobre et harmonieuse, disponibles en plusieurs finitions, dont l’acier corten.

Dessinées par Michele de Luchi pour De Castelli, la bibliothèque et la table basse Existence  offrent des rondeurs à des objets généralement plus linéaires.

meubles en acier corten, Michele de Lucchi, Existence, ©decastelli.it
Michele de Lucchi, Existence, ©decastelli.it

Feuille de corten pliée pour former la table Poised  du designer londonien Paul Cocksedge. Impressionnant.

meuble en acier corten, poised table,Paul Cocksedge
meuble en acier corten, poised table,Paul Cocksedge, ©design-milk.com
meuble acier corten, Napala shelves,© Elitetobe.it
meuble acier corten, Napala shelves,© Elitetobe.it

La maison italienne Elite to Be propose l’étagère Napala, aux courbes agréables.

Le jeune designer brésilien Zanini de Zanine, imagine quant à lui une chaise en acier corten. Entre productions artisanales et pièces industrielles, ses œuvres  combinent héritage moderniste et tradition brésilienne.

meuble acier corten,chaise,©Zanini Zanine
©Zanini de Zanine

Depuis ses premiers meubles pour lesquels il utilisait des bois de récupération, Zanini de Zanine privilégie le réemploi et les matériaux recyclables : « Je trouve que la patine, l’histoire apportent des informations qui guident l’inspiration. En prolongeant la vie des objets, on fait aussi du bien à l’environnement. À mon sens, le métier de designer est l’un des plus importants pour l’entretien du monde, la maintenance de la planète ».

meuble acier corten, Hamptons graphics,Gianvittorio Plazzogna et Roberto Papparotto, ©architonic.com
Hamptons graphics,Gianvittorio Plazzogna et Roberto Papparotto, ©architonic.com

La table Hamptons Graphics, conçue en 2011 par  Gianvittorio Plazzogna et Roberto Papparotto pour  Roberti Rattan, présente un plateau mince sur des pieds au dessin graphique.

meubles acier corten, table KF Drums, ©korbanflaubert.com.au
table KF Drums, JANOS KORBAN AND STEFANIE FLAUBERT©korbanflaubert.com.au

La table KF Drums des designers australiens Janos Korban et Stephanie Flaubert  offre des formes essentielles et minimalistes entre sculpture et design.

 

 

Restée à l’état de prototype à notre connaissance, la Table for Four issue de la série Steel furniture a été dessinée vers 1978 par le sculpteur et designer  Scott Burton connu pour son oeuvres en métal et granit. Elle est le  fruit d’une recherche sur une simple pièce de matériau comme structure autonome. Union de la forme et de la fonction, cette table offre des lignes élégantes et simples qui arrêtent le regard.

meuble acier corten, Scott Burton, table for four,©nydesignagenda.com
Scott Burton, table for four,©nydesignagenda.com
meuble acier corten, Forrest Myers, king and Queen, ©phillips.com
Forrest Myers, King and Queen, ©phillips.com

Du sculpteur américain Forrest Myers, les chaises King and Queen créées en 2006 pésentent une symétrie complémentaire pour des formes dépouillées et minimalistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *