Pawel Grunert, SIE 23

Pawel Grunert ou le brutalisme poétique.

Un mélange de brutalisme et de récupération vient teinter d’excentricité des oeuvres souvent puissantes, parfois poétiques, en tous les cas, assez radicales.

Pawel Grunert, portrait,
Pawel Grunert, portrait,©DR

Né en 1965, artiste sculpteur et designer polonais, Pawel Grunert est diplômé de l’Académie des Arts de Varsovie où il a fait ses études en architecture d’intérieur. En 1990, il crée ses premiers modèles, mais très vite ses productions se détachent de toute production industrielle. Ses matières premières sont principalement des éléments tirés de la nature ou, à l’opposé, des déchets de la société industrielle, comme pour la chaise SIE 43, créée en 2009, dont nous avons parlé ailleurs (lien en bas de page).  Plusieurs sièges mettent en scène — car il s’agit vraiment d’une scénographie — des éléments tels que l’osier, des branches et des racines ou encore de la paille. Plus récemment, son travail prend pour matériau le métal.

L’osier

Pawel Grunert, chaise For the Wind, 1995
Pawel Grunert, chaise For the Wind, 1995, ©prodom.tomsk.ru

Rappelons que l’osier est constitué de jeunes pousses de saules souples.

Pawel Grunert, Stick Chair, 1996
Pawel Grunert, Stick Chair, 1996, ©artsyndicate.com

En 1995, le designer polonais obtient le troisième prix pour son fauteuil en osier For the Wind au concours polonais « La chaise de l’année ». (cf. ci-dessus)

En 1996, il crée la Stick Chair (SIE 14) également en osier. La même année, il se retrouve en finale du concours IFDA dans le cadre de la Foire internationale de design de mobilier à Asah Cave (Japon).

Pawel Grunert, Drought Chair, 1998
Pawel Grunert, Drought Chair, 1998, ©culture.pl

En 1998, il travaille l’osier brut non coupé, de manière à laisser les branches envahir l’espace et magnifier la matière. Il conçoit alors la Drought Chair dans une édition limitée de 25 exemplaires.

Pawel Grunert, SIE 15, 1999
Pawel Grunert, SIE 15, 1999, ©artsyndicate.com

En 1999,il conçoit la Chair SIE15 , dont il existe des variations — la SIE 17, par exemple, qui possède une assise en chêne, mais qui paraît moins confortable que la première, dont nous aimons assez le dossier majestueux.

Pawel Grunert, SIE 17
Pawel Grunert, SIE 17, ©artsyndicate.com

 

Pawel Grunert,  M3 Chair
Pawel Grunert, M3 Chair, ©DR

En 2002, il est reconnu designer de l’année par l’édition polonaise  de Elle. C’est l’année où il crée la M3 Chair constituée d’osier, de corde et de résine

Pawel Grunert, SIE 23
Pawel Grunert, SIE 23,©wsimag.com

et la SIE 23, en osier et métal. Plus minimaliste, la chaise SIE 46, créée en 2010, allie une structure en métal à de  l’osier taillé.

Pawel Grunert, Siège 46, 2010
Pawel Grunert, Siège 46, 2010, © DR

La paille

Pawel Grunert, SIE 37, 2003_
Pawel Grunert, SIE 37, 2003, ©artdco.net

La paille constitue également un objet de recherche pour le designer. Elle peut être brute et compressée pour former un tabouret cubique, comme le  SIE 37, créé en 2003, dont il existe une variation avec un dossier en acier inoxydable, la SIE 25.

Pawael Grunert,SIE 25
Pawael Grunert,SIE 25, ©artsyndicate.com

Elle peut également être moulée pour composer un fauteuil, comme on le voit sur le SIE 35, créé en 2009.

Pawel Grunert,SIE 35 , 2009
Pawel Grunert,SIE 35 , 2009, ©decorationdigest.com

Les arbres

Brutes de brutes, les premières créations du sculpteur allient sculpture et design, comme en témoigne cette série de sièges composés de sections de troncs ou de branches entremêlées et sur le confort desquels on peut s’interroger.

 Le métal

Pawel Grunert, SIE 51, 2011 ©Photos Marek Fijalkowski-
Pawel Grunert, SIE 51, 2011 ©Photos Marek Fijalkowski-

Déjà présent dans certaines créations faisant intervenir d’autres matériaux, l’acier inoxydable peut composer entièrement certains meubles, ainsi que le montre l’une des œuvres récentes du designer, la chaise SIE  51, créée en 2011, dont l’assise est un entrelacs de fils métalliques.

Pawel Grunert, SIE 56, 2012,
Pawel Grunert, SIE 56, 2012,©culture.pl

Un autre modèle, le fauteuil  SIE 56, conçu en 2013, recouvre partiellement de béton une armature métallique assez complexe.

Pawel Grunert, bibliothèque SZA 19, 2010
Pawel Grunert, bibliothèque SZA 19, 2010, ©culture .pl

Nous terminerons notre article par la bibliothèque SZA 19, créée en 2013, en panneaux stratifiés, dont nous aimons les lignes déstructurées et la forme sculpturale.

Le designer semble appartenir aux créateurs dont la recherche se dirige vers la matière et sa mise en évidence. Il n’est certainement pas un coloriste, ni même un formaliste : ses oeuvres magnifient les matériaux et les donnent à contempler, parfois dans des contrastes assez réussis.

Pour voir la chaise SIE 57, composée de métal et de balles de mousse, cliquez ici.
Pour re-voir sa sublime chaise en bouteilles de pet, la SIE 43, cliquez ici.
Pour l’ensemble des oeuvres de Pavel Grunert, je renvoie le lecteur à son site.

 

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