Jaime Hayon,multileg-cabinet, ©architonic.com

Quand le design conceptuel revisite le passé

Le design conceptuel convoque les formes du passé avec des matériaux contemporains,  juxtapose des styles bi-chroniques, déforme les motifs stylistiques,  revisite la taxinomie des styles et raconte sa propre histoire.

design ,Philippe Starck, Ghost
Philippe Starck, Ghost, ©kartell.com

Philippe Stark convoque le passé avec la  Ghost Chair édité par Kartell. Forme stylisée d’un fauteuil médaillon  style Louis XVI, pour un matériau contemporain, le polycabornate. Le nom du siège évoque bien  le revenant qu’est le passé qui revit à travers une relecture moderne.

 

 

design conceptuel, Patrick Juin, Bourgie
Patrick Juin, Bourgie, ©kartell.com

Pour Kartell toujours, Patrick Juin crée la lampe Bourgie, également citation d’une forme du passé, un XIXème baroquisant, à travers une lampe avec un abat-jour plisssé désuet. Mais il la modernise en employant un matériau très contemporain : le polycarbonate transparent et  des couleurs flashy.

design conceptuel, Studio 65, Capitello
Studio 65, Capitello, ©designboom.com

En 1971, le Studio 65 imagine l’iconoclaste et irrespectueux siège Capitello pour Gufram : un siège en forme de chapiteau  de colonne ionique. Ici non seulement la forme est empruntée au passé, mais la fonction elle-même de l’objet est détournée. Un élément d’architecture est transformé en élément de mobilier. La matière, la mousse de  polyuréthane, confère à cette chaise une mollesse insoupçonnée. Tendre dureté : oxymorique, ce fauteuil à l’aspect dur mais à la consistance molle, trompe donc le spectateur. Enfin, cet objet est également métonymique, puisqu’il emploie la partie pour le tout. Le prototype d’origine fut réalisé par Piero Gilardi, designer de nombreux modèles édités par Gufram.

 

design conceptuel, Fornasetti, chairs
Fornasetti, chairs, ©Palasetti.com.com

Piero Fornasetti se moque avec humour des prétentions de l’art académique et du modernisme avec une série de sièges créés en 1955. Ici, les meubles mêlent deux formes bi-chroniques. Ionique Capitello donne à une chaise, au piètement en équerre typique des années cinquante, un dossier en forme de chapiteau ionique.  Quant à Moor, son dossier représente une femme maure d’inspiration orientaliste. Sun, quant à elle, réfère à l’antiquité pharaonique dont elle reprend un motif. Ces sièges sont en contreplaqué moulé sérigraphié et laqué. Les pieds fuselés  sont en métal tubulaire. L’excentricité de ces créations va influencer fortement l’anti-design ou le radical design de la décennie suivante. (Pour des informations sur l’anti-design, cliquer ici).

design conceptuel, Mendini, fauteuil Proust, 1978
Mendini, fauteuil Proust, 1978, ©aboutdesign.com

Alessandro Mendini propose avec son fauteuil Proust une relecture du style Louis XV baroquisé. Bergère aux formes imposantes, mais dont le motif pointilliste — peint à la main — emprunte les formes picturales de la fin du XIX ème siècle. Une version ultérieure existe en polycarbonate.

Design-conceptuel,Lila-Jang, chairs
Lila-Jang, chairs, ©lilajang
Design conceptuel,Lila-Jang, chairs
Lila-Jang, chairs, ©lilajang

Mollesse et distorsion dignes de Dali et univers surréaliste pour les meubles de la jeune designer et sculptrice coréenne Lila Jang qui déforme les  meubles du XVIIIe siècle dans un esprit onirique.

design conceptuel, Stark, Louis XX,
Stark, Louis XX,©starck.com

Dans ce siège, intitulé Louis XX, Stark ne joue pas sur la convocation de la forme pour s’inscrire dans l’histoire du design, mais simplement sur le nom, plaçant son meuble dans un style qui poursuit la lignée des styles Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, etc. tout en employant deux matériaux propres au vingtième siècle, l’armature tubulaire et le plastique moulé. Le Louis du vingtième siècle est donc né.

design conceptuel, Borrowed_Chair_Theresa_Harmanen
Borrowed Chair,Theresa Harmanen, ©Theresa Harmanen

 Borrowed Chair par Theresa Harmanen tire son nom du fait qu’elle juxtapose 16 profils de chaises du passé — des années 1980 plus particulièrement — telle que la Concrete chair de Jonas Bolin, la Chair One de Konstantin Grcic, la Plywood Chair de Jasper Morrison  et la Olly tango de Philippe Stark. Travail sur la mémoire et le consumérisme, sa chaise est une sculpture à part entière inconfortable au possible, mais conceptuellement intéressante.

design conceptuel, Jaime Hayon,multileg-cabinet, ©architonic.com
Jaime Hayon,multileg-cabinet, ©architonic.com

Le designer espagnol Jaime Hayon propose le Multileg Cabinet, meublede rangement  dont le corps s’inscrit dans un parallélépipède aux lignes contemporaines et minimalistes, pour un piètement multiple aux formes  qui rappellent celles du bois tourné employé dans les styles Louis XIII  ou Henry II.

design conceptuel, Ferrucio Laviani, Evolution,
design conceptuel, Ferrucio Laviani, Evolution,©laviani.com

Ferrucio Laviani, quant à lui, juxtapose blocs épurés contemporains et commode ancienne dans son bahut Evolution, édité par Emmenobili. Il est également l’auteur de la série W(h)ole — dans « whole »(le tout) il y a « hole » (le trou) — constituée de meuble anciens percés d’un vide coloré. Nous présentons ici la console Empire.

design conceptuel, laviani, W(hole),
design conceptuel, Laviani, W(hole),

Le designer hollandais Marteen Baas carbonise  des pièces emblématiques de l’histoire du design comme la chaise Zig Zag de Rietveld, la chaise LCW de Charles et Ray Eames ou  la chaise Favela des frères Campana.

design conceptuel, Maarten Baas, Smoke Red Blue
Smoke Red Blue, ©maartenbaas.com

Ces produits sont méthodiquement brulés puis solidifiés par la résine. Son geste  pose la question de la temporalité des objets, en même temps qu’il interroge leur valeur : historique, iconique, marchande. Est-ce du recyclage, un parricide, une nouvelle vie?

 

 

design conceptuel, Gaetano-Pesce-lampe-Moloch
Gaetano Pesce, lampe Moloch,

La lampe Moloch Floor (1971) de l’architecte et designer Gaetano Pesce revisite un luminaire classique des agences d’architecture en le surdimensionnant. Sa fonction de lampe de table est ainsi détournée en lampe de sol. Structure en aluminium anodisé et acier, globe en verre. Edition Bracciodiferro.

Pour des renseignements supplémentaires sur Gaetano Pesce, voir ici.

Tendance du design conceptuel, la citation parcourt l’histoire du design qui explicite ses origines et propose une relecture du passé dans un patchwork temporel où création et destruction peuvent être les deux versants d’un même acte.

Certaines oeuvres de Sigurdur Gustavsonn pourraient figurer dans cet article, et nous renvoyons donc le lecteur à l’article que nous lui avons consacré.

Une réflexion sur “ Quand le design conceptuel revisite le passé ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *