sièges de dentelle noire, Il Hoon Roh, Luno, 2014

Sièges de dentelle

Sièges de dentelle noire, entre la sculpture et la fine ciselure, entre baroque et graphisme, un aperçu des créations les plus marquantes.

sièges de dentelle noire, Random Chair, Bertjan Pot
Random Chair, Bertjan Pot, ©bertjanpol.nl

La Random Chair du designer Bertjan Pot offre un volume monobloc et pourtant léger. En fibre de carbonne, ce siège présente une sculpture aérienne  et torturée. Créée en 2003 pour la marque Goods, cette chaise est composée de fibres de carbonne qui, préalablement trempées dans la résine, sont ensuite tendues à la main sur un moule qui les met en forme. Elle obtint le prix Materialfonds la même année. Dimensions: h:70 w:50 d:90 cm . On aime!

sièges de dentelle noire, Il Hoon Roh, Luno, 2014
sièges de dentelle noire, Il Hoon Roh, Luno, 2014©Ilrohnroh

Le studio de design Il Hoon Row a créé un fauteuil en édition limitée, composé de fibres de carbone tissées à la main. Nommé Luno, qui signifie «courbe» en latin, il a été pensé pour ressembler aux branches d’un arbre ou au squelette d’un animal. Une forme hexagonale a été utilisée comme base et les cordes en fibre de carbone ont été tissées à partir de cette surface métallique. Chaque fibre a été placée dans une position optimale qui entraîne un meuble global solide et efficace. Un résultat brutaliste et élégant. dimensions : 105 x 108 cm. On adore !

sièges de dentelle noire, Louise Campbell, Prince chair
sièges de dentelle noire, Louise Campbell, Prince chair, ©LC

Prince Chair a été conçue par Patricia Campbell, designer anglo-danoise, dans le cadre d’un concours visant à créer une chaise pour le prince Frederik, héritier de la couronne du Danemark. Confortable et moelleuse, l’assise découpée au laser est réalisée en caoutchouc recouvert de feutre. Une alternative innovante aux fauteuils rembourrés traditionnels. L’assise est ajourée comme une dentelle baroque. Les superbes motifs s’inspirent des collages en papier d’Hans Christian Andersen. Véritable défi technique, le caoutchouc et le feutre de l’assise sont découpés au laser avec une précision chirurgicale pour un résultat forme-matière surprenant. Structure en acier laqué. Assise en feutre et néoprène. Disponible en noir. Editée chez Hay.

sièges de dentelle noire, AD Hoc, Jean-Marie Massaud,
, AD Hoc, Jean-Marie Massaud,©DR

Ad Hoc, du designer Jean-Marie Massaud, inscrit une forme organique dans un piètement cubique. Devenue une icône du design, cette chaise allie légèreté, graphisme et originalité. La structure est coulée en laiton ; la version laquée est adaptée pour une utilisation intérieure et extérieure. En raison de la nature de chaque article fait main, de légères variations peuvent se produire entre les pièces de la même collection :  il n’y a pas deux articles identiques. Dimensions:H: 56 cm, L: 91 cm , P: 91 cm. Editée par Viccarbe.

sièges de dentelle noire, studio-hausen, textile moulded chair
sièges de dentelle noire, studio-hausen, textile moulded chair, ©studiohausen

Forme organique et biomorphique pourJoscha Brose et Jörg Höltje, designers allemands, composant le studio Hausen basé du côté de Berlin, qui nous proposent le fruit de leurs recherches : Textile Moulded Chair. Le studio Hausen travaille sur l’idée de moule et de remplissage afin de déterminer une nouvelle façon de concevoir une forme. Ils prennent un moule textile, dans lequel ils ajoutent de la mousse de polyuréthane pour gonfler et rigidifier l’ensemble . La structure du fauteuil est en métal.

L’artiste et designer belge Peter Donders crée deux pièces uniques — C-Bench et C-Stone — en enroulant de la fibre de carbonne autour d’un moule. Le résultat est aérien et léger et semble tisser une toile autour d’une forme invisible.

sièges de dentelle noire, Peter Donders, C-stone et C-bench, ©peter Donders
Peter Donders, C-stone et C-bench, ©Peter Donders
sièges de dentelle noire, carboncopy chair, Studio Bertjan Port, ©sudiobertjamport
carbon copy chair, Studio Bertjan Port, ©sudiobertjamport

Inspirée de la chaise  en fibre de verre créée par Charles Eames dans les années 50, la Carbon Copy Chair est conçue par le studio Bertjan Port en 2003. En fibre de carbonne.

sièges de dentelle noire, carbon-chair, Bertjan Pot & Marcel Wanders
carbon-chair, Bertjan Pot & Marcel Wanders

En collaboration avec Marcel Wanders, le même studio imagine pour Mooi la Carbon Chair.

Toujours inspiré d’un siège de Eames, Mattew Strong propose à son tour le Carbon Fiber  Sofa en 2014.

sièges de dentelle noire, Matthew Strong, Carbon Fiber Eames Sofa
Matthew Strong, Carbon Fiber Eames Sofa, ©cargocollective.com

 

sièges de dentelle, Philippe Starck, Miss Lacy, ©voltex.ch
Philippe Starck, Miss Lacy, ©voltex.ch

Dessinée pour Driade par Philippe Starck, la chaise Miss Lacy présente volutes et arabesques pour un siège en acier inox.

sièges de dentelle noire, Maïa, Patricia urquiola, ©patricia Urquiola
Maïa, Patricia urquiola, ©Patricia Urquiola

La designer espagnole Patricia Urquiola conçoit le fauteuil Maïa au tissage graphique.

Matthias Bengtsson imagine la Spun carbon fiber chair en 2002, sans utiliser aucun moule pour la fabriquer. Cette chaise, en effet, fut façonnée en passant une fibre de carbonne entre deux disques tournant selon un axe précis. Une belle réussite formelle.

sièges de dentelle noire, spun-carbon-fiber-chair, mathias Bengtsson
Spun chair, Mathias Bengtsson, ©DR
sièges de dentelle noire, Russell Woodard, sculptura armchair, ©DR
Russell Woodard, sculptura armchair, ©DR

Nous terminerons cet article par un siège des années 50 de l’américain Mathias Woodard,  Sculptura Armchair, au design léger et arachnéen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *