Aujourd’hui, les sièges en carton ont le vent en poupe. Qu’il soit ondulé, compressé, ou encore alvéolaire, le carton est très robuste et permet de réaliser les sièges les plus originaux…

Giles Miller propose la Pool Rocker, en carton recyclé. Un design sinueux et sculpté.

Le designer Philippe Nigro a imaginé la collection Build-up : des meubles pour enfant en carton à monter soi-même ! Original et alternatif, ce mobilier 100 % recyclable joue la carte de l’anticon-
formisme et propose une nouvelle façon de vivre son intérieur, respectueuse de l’environnement.
Peintre, sculpteur, designer et photographe autrichien, Manfred Kielnhofer crée la Paper Tube Chair en 2002. Fabriquée à partir de tubes de carton constitués de papier recyclé. Une ligne sculpturale et racée.



Avec sa ligne d’Eco-
design, Pregia propose une collection de produits de décor qui combine la recherche esthétique et la conception innovatrice avec l’utilisation des matériaux environnementaux comme le carton.


David Graas, créateur neerlandais qui travaille dans le carton affirme que beaucoup de créateurs travaillent des matériaux qui sont plus associés aux ordures qu’au design. Or, tôt ou tard tout produit devient une ordure, mais avec le carton on peut voir les choses d’une autre façon. En outre le carton détient une certaine beauté : au delà de son côté écologique, il est un matérau simple et bien fait. Il propose le Cardboard Lounge en 2009 à la forme ergonomique.


Parsy Debons design propose deux sièges en carton, la chaise Roots, à la forme alambiquée et le canapé Cof , sculpture brutaliste de carton ponctuée de rouge…

Paolo Gentile a conçu le fauteuil Gaetana et la série Foglia , composée de chaises et d’un canapé. Edités par Dry design.


Basé à Manchester, le studio Lazelarian — constitué du designer Liam Hopkins et de l’artiste Richard Sweeney — propose un mobilier en carton dont les formes sont influencées par les nids d’abeille. En forme de trône, le sofa Radiolarian offre des lignes sculpturales et géométriques. La chaise Bravais possède des structures triangulaires qui ne sont pas sans rappeler les pliages d’origami.


Conolounge, chaise créée par le studio de
design chilien fondé par Ricardo Vargas et Abi Jarkowiec, présente un parcours sinueux composé de tubes de cartons reliés par une structure métallique.
L’architecte argentine Ana Mitrano a créé une collection de meubles en carton sculpté, dont les fauteuils Mece Dora, Ricardo et Ramiro aux formes élégantes.
Son originalité consiste également à colorer ses sièges pour sortir de la couleur du carton brut. Pour plus de renseignements, je renvoie le lecteur à son site.

Le fauteuil créé par monocomplex design studio présente un aspect brut. Véritable comoposition artistique on aime ses lignes déchirées et irrégulières.


Le Studio de conception coréen Monocomplex a produit Reborn Cardboard Sofa à partir de 127 pièces de carton recyclées. L’article a été sculpté avec un moulin à scie une fois que les pièces ont été collées ensemble. Tout au long du processus de sculpture, le concepteur a façonné la chaise progressivement en s’asseyant dessus et pour l’adapter à son corps par la sculpture.

Nous terminerons cet article, last but not least, par l’initiateur des fauteuils en carton, l’architecte Frank Ghery dont les créations sont devenues des icônes du design collectionnées par les plus grands musées du monde. Par exemple, la Contour Chair, conçue en 1970, mais éditée à partir de 1982, évoque la forme organique d’un ruban figée en une structure solide.

La Wiggle Chair dont la forme sinueuse a été mainte fois copiée. Ou encore le fauteuil Easy Edges, plus imposant.

Ou enfin, la Nested Chair à la forme simple et essentielle.

Pour voir des sièges en papier, cliquer ici.
Pour voir d’autres meubles éco-design, cliquer ici.
Pour d’autres meubles en carton, cliquer ici.
c’est bien ce que tu fais c’est pour la cause