mur couleur

tendance : un intérieur en couleur

Un intérieur en couleurs, nous en avons tous voulu un  une fois.

L’on peut choisir la version tags et modifier un mur au fur et à mesure de nos envies.

un intérieur en couleur
intérieur new -yorkais, ( notreloft.com)

Mais plus souvent nombre de questions surgissent.

D’abord concernant le choix de la couleur. Il y a des couleurs que l’on aime, mais sur un mur ou un sol, c’est autre chose. Ne va-t-on pas s’en lasser? Et puis il y a  l’endroit où nous allons la mettre. Selon l’éclairage de la pièce, naturel ou artificiel, la couleur va changer. Selon l’exposition dans la journée la couleur va également se modifier. Sur un mur, elle sera parfaite; sur celui adjacent, elle prend des nuances déplaisantes. Alors autant le dire  tout de suite, un mur de couleur, c’est un risque à prendre toujours. Excepté  dans le cas d’une petite pièce, style corridor d’entrée sans fenêtres, toujours éclairé de la même façon, la couleur va changer. Pour éviter de trop grosses surprises, faites peindre un échantillon de belle taille, 1 m sur 1 m, et promenez-le dans l’appartement à différents moments de la journée.

La couleur façon oeuvre d’art
___________________________________________________________________________

Cela étant dit, il y a tout de même des résultats magnifiques et, souvent, les choix les plus osés sont les plus bluffants.  Dans certains intérieurs,  la disposition  par touches, façon oeuvre d’art, est une réussite totale, mais il faut un artiste aux commandes. Dans les deux cas ci-dessous, l’association des couleurs primaires avec le gris ou le blanc soulignent la géométrie de l’espace, lui donne un rythme et de la profondeur.

un intérieur en couleur
Intérieur New-yorkais, inspiration Mondrian
un intérieur en  couleur
Couvent Sainte Marie de la Tourette, Le Corbusier

 

 

Toujours dans l’esprit oeuvre d’art, les quatre propositions suivantes, moins classiques, osent le fluo et les couleurs vives qui viennent  se déposer sur l’espace comme un tableau ou un tapis créant un dialogue avec les murs ou le sol, sans suivre la structure de l’espace.

La couleur sur une paroi
__________________________________________________________________________Dans un esprit plus conventionnel, peindre une partie de paroi crée un cadre dans le cadre, théâtralise un intérieur, et met en valeur une partie de la pièce, ou un élément de mobilier.

un intérieur en  couleur
mur prune, Marie-Claire maison
un intérieur en couleur
mur vert anis

Dans le second exemple, le décalage de la paroi crée une verticale qui dialogue avec l’horizontale du canapé. Elle apporte également un second plan qui se détache du fond de la pièce et crée une profondeur supplémentaire.

Le multicolore
___________________________________________________________________________Il est possible encore d’essayer le multicolore en associant murs et meubles de différentes couleurs. Quelques pistes convaincantes dans les trois intérieurs ci-dessous. Le premier( à droite) juxtapose des murs entièrement colorés avec un plafond d’une troisième couleur et parsème l’intérieur avec des sièges d’une autre couleur. Le second(à gauche) travaille sur la géométrie et associe des lignes et formes qui se répondent entre elles.

mur couleur
Studio Stambert Aferiat &associates
murs de couleur
Rogers House, London SW19, The modern house estate Agents

Quant au dernier, il encadre portes et ouvertures avec des applats colorés créant des niches à la façon de tableaux contemporains.

mur couleur