Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze desk with three legs©catherinevernet-www.interieurites.com

Wonmin Park à la Carpenters Workshop gallery

Sensualité brumeuse pour l’artiste sud-coréen Wonmin Park à la Carpenters Workshop galery. De nouvelles œuvres de la série Haze créées dans le laboratoire de recherche et de développement artistique de la galerie: Carpenters Workshop/Roissy.

Cliquer sur l’image pour avoir la taille réelle.

carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park©catherinevernet-www.interieurites.com
Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze Stool©catherinevernet-www.interieurites.com

Des visions aux contours flous et évanescents qui dialoguent avec l’atmosphère brumeuse des salles d’exposition. Un surgissement de formes simples, linéaires, souvent asymétriques qui rythment l’espace comme autant de sculptures qui semblent décrire un songe géométrique aux contours flous. Une magie vaporeuse grâce à la très belle scénographie du vernissage qui accueille le visiteur dans une brume fictive.

Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze Armchair©catherinevernet-www.interieurites.com-2
Wonmin Park, Haze Armchair©catherinevernet-www.interieurites.com

Les pièces en résine s’inscrivent dans un spectre chromatique minimaliste et épuré de gris, bleu, marine et blanc.  Dans son processus créatif, Wonmin Park ajoute aux résines employées à la création de ses pièces des pigments de couleurs primaires afin d’obtenir une teinte nouvelle. Il en résulte une coloration aux notes douces.

Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze desk with three legs©catherinevernet-www.interieurites.com
Wonmin Park, Haze desk with three legs©catherinevernet-www.interieurites.com
Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze desk with two blocks©catherinevernet-www.interieurites.com
Wonmin Park, Haze desk with two blocks©catherinevernet-www.interieurites.com

Les plaques de résine gardent leur translucidité et leur transparence, jusque dans les angles et les jointures pour une sensation de profondeur abyssale. Le travail de Wonmin Park  sur la résine rend une texture douce au toucher, sensuelle, mais aussi irréelle et onirique.

Carpenters Workshop Gallery, Wonmin Park, Haze bookshelf©catherinevernet-www.interieurites.com
Wonmin Park, Haze bookshelf©catherinevernet-www.interieurites.com

Diplômé de la Design academy Eindhoven, aux Pays-Bas, fin 2011, Wonmin Park a exposé dans les foires internationales majeures telles que les Design Days Dubai et Design Miami. Son travail apparaît également dans les expositions du musée des Arts décoratifs à Paris. Il partage son temps entre Eindhoven et Paris et a récemment fondé un atelier de production à Rotterdam.

Conjointement aux créations de Wonmin Park, la galerie expose un choix pointu d’œuvres des designers exposés régulièrement à la Carpenters Workshop Gallery. On retient les magnifiques sièges organiques en bois sombres de Wendell Castle, les lampes de Charles Treveylan et les luminaires de l’Atelier Van Lieshout parmi d’autres créations.

carpenters Workshop Gallery, Wendell Castle, It is yesterday©catherinevernet-www.interieurites.com
Wendell Castle, It is yesterday©catherinevernet-www.interieurites.com
carpenters Workshop Gallery, Wendell Castle, Long Night©catherinevernet-www.interieurites.com
Wendell Castle, Long Night©catherinevernet-www.interieurites.com

Wendell Castle travaille le frêne teinté de manière contrastée. Une surface lisse qui met en valeur les veines du bois pour une assise aux formes organiques et une surface travaillée pour des piètements massifs, qui confèrent au siège une allure sculpturale. Une présence forte, terrestre et presque primitive. Wind Cries, pièce unique créée en 2013, évoque un amoncellement de rocs érodés d’où surgit une assise en creux. It is  Yesterday et Long Night(black) proposent des sièges tripodes à l’allure massive, quasi pachydermique.

carpenters Workshop Gallery, Charles Trevelyan, Up from below©catherinevernet-www.interieurites.com
Charles Trevelyan, Up from below©catherinevernet-www.interieurites.com
Carpenters Workshop Gallery, Charles Trevelyan, Outside Within©catherinevernet-www.interieurites.com-2
Charles Trevelyan, Outside Within©catherinevernet-www.interieurites.com

Charles Trevelyan présente des systèmes d’éclairage aux formes aériennes, organiques et filiformes. Outside Within offre une surface rugueuse pour un bronze patiné. Up from Below est de composition complexe : poudre de marbre, fibre de bambou, fibre de verre, aimants et verre soufflé pour le diffuseur. Cette pièce a été exposée à l’exposition « Futur Archaïque » au grand Hornu en Belgique en 2015. Un déséquilibre feint pour une sculpture déhanchée et gracile.

L’atelier Van Lieshout propose le système d’éclairage Les Amis, créé en 2014 . Une sculpture en fibre de verre aux lignes futuristes et aléatoires.

Carpenters Workshop Gallery, Sudio Job, Les Amis©catherinevernet-www.interieurites.com copie
Studio Job, Les Amis©catherinevernet-www.interieurites.com
Carpenters Workshop Gallery, Campana, Alligator Banquete©catherinevernet-www.interieurites.com
Campana, Alligator Banquete©catherinevernet-www.interieurites.com

Est également exposé le siège Alligator Banquette in Leather des frères Campana qui s’inscrit dans la lignée des assises zoomorphiques des créateurs. Conçue en 2012.

Créations originales et intrigantes de Nacho Carbonell, la Table Cocoon 1, créée en 2015 se présente comme un objet hétéroclite entre la sculpture et le meuble, entre l’œuvre d’art et le design. Une opposition que l’on retrouve au niveau des matières et des lignes. Une structure classique pour une table surmontée d’un objet non identifié qui s’apparente au nid ou à la ruche, cocon dont l’armature est en acier, entourée de mailles métalliques agrémentée de toile de jute fixée avec un mélange de sable et de résine. White Cocoon Concrete Base allie un socle de béton, une armature en acier, des mailles métalliques, du caoutchouc et un mélange de plâtre et de résine.

Carpenters Workshop Gallery,Nacho Carbonell,With Cocoon Concrete Base©catherinevernet-www.interieurites.com
Nacho Carbonell,With Cocoon Concrete Base©catherinevernet-www.interieurites.com
Carpenters Workshop Gallery,Matthieu Lehanneur, S.M.O.K.E Landscape©catherinevernet-www.interieurites.com
Matthieu Lehanneur, S.M.O.K.E Landscape©catherinevernet-www.interieurites.com

Sculpture lumineuse en forme de nuage pour Mathieu Lehanneur. S.M.O.K.E Landscape, installation lumineuse avec un piètement de marbre et un très beau travail de verre soufflé. Pièce exposée dans la collection permanente du Design Museum Gent et du Grand Hornu Museum en Belgique.

Le visiteur pourra également admirer des oeuvres de Kendell Geers, du Studio Job, du Studio Drift, d’Ingrid Donat et de Rick Owens.

Carpenters Workshop Gallery
Rue de la Verrerie 54, 75004 Paris
Du 10 septembre ou 14 octobre 2015

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *